L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Message par Jonquille57 »

Je n'ai pas tout compris ( la flemme de traduire la page... :oops: ), mais pour moi, la danseuse tourne toujours dans le sens d'une aiguille de montre et dans le café.... Il fallait voir quelque chose ? :roll:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

y'a une tete caché dans les grain de café
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jonquille57
Intarissable

Au fait, le résultat, c'est quoi ? Je fais partie des sous-doués et j'ai un cerveau masculin ? :roll:
Jonquille57
Intarissable

Désolée... à part des grains de café, je ne vois rien... :naugty: :oops:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le texte qui accompagne l'animation et la vidéo, en anglais, martèle le principe qu'utiliser des "illusions d'optique" pour identifier un quelconque fonctionnement du cerveau est spécieux (au mieux).

Ca m'intéressait de relier ce genre de texte (qui ne vient pas d'un site quelconque non plus) à l'idée maintenant reconnue de diagnostiquer l'autisme simplement en "enregistrant" le parcours du regard, dans une démarche strictement scientifique / de doute.

Ajout : Après vérification, le site NeuroLogica est écrit par S. Novella de Yale, membre du "mouvement sceptique" que l'on peut rapprocher de notre cercle zététique. Ceux qui n'ont jamais entendu parler de zététique se souviendront peut être de Gérard Majax, grand pourfendeur de théories bidons et autres charlataneries devant l'éternel (sauf erreur, le cercle zététique offre une prime substantielle pour toute preuve avérée de phénomènes magiques, paranormaux, et autres thérapies étranges, oui je regarde aussi en direction du Prof. Montagnier ...)
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 1 février 2012 à 17:03, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je te donne la reponse

Image
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour la danseuse que je vois tourner dans un sens puis dans l'autre, ok...Mais pour l'homme dans le grain de café, il m'a fallu longtemps.!!!! Je ne savais pas quoi chercher....un homme entier? , une représentation, une forme? :mryellow:
Et oui, moi non plus pas trop compris à quoi ça servait???? :shock:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

pour la tete dans le cafe ben je crois que ca sert a rien c'est juste un jeu j'en ai vu aussi avec des chats.

Jonquille57
Intarissable

Merci Bidouille. En fait, je ne sais pourquoi, je pensais qu'il fallait trouver une forme de visage faite avec les grains de café. :roll: ( je sais, j'ai l'esprit un peu tordu ! :wink: )

Et pour la danseuse, qu'elle en est la signification ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai pensé comme toi Jonquille pour le café.!!! J'aurais pu encore chercher longtemps.... :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
malala
Prolifique

Message par malala »

Murielle a écrit :J'ai pensé comme toi Jonquille pour le café.!!! J'aurais pu encore chercher longtemps.... :crazy:
Pareil pour moi...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pour la danseuse , ben je crois que ca montre juste que pour une même image on ne vois pas tous la même chose, et donc on pourrait se discuter des heures et des heures pour savoir dans quels sens elle tourne sans jamais s'entendre. Je crois que c'est comme dans la vie, On ne vois pas tous les choses de la meme facons, ca ne sert a rien de se batailler pour savoir qui a raison ou qui a tord.

Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bon alors si c'est pour faire avancer l'idée que : on est tous différents, chacun à son "angle de vue", ça ne sert à rien de se bagarrer, il faut coopérer...je veux bien faire plein de tests comme ça !!!! ( Même si à priori ça me saoule et que je suis nulle...)
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Le test de la danseuse ne vise pas à mettre "d'accord" ou non les gens sur la façon dont elle "semble" tourner. Elle ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre en fait, mais le cerveau reconstruit tout seul une forme tridimensionnelle à partir d'une image en 2D. Ce qui est intéressant, c'est de voir pourquoi certains (cerveaux) la font tourner dans le sens horaire et d'autres dans le sens anti-horaire. Or ce serait déterminé par la façon dont les deux hémisphères sont utilisés : de façon équilibré, plutôt "droit", plutôt "gauche"

Sens anti-horaire : la plupart des gens (NT j'imagine). Cerveau gauche. (logique scientifique, Raison, détail...)
Sens horaire : peu de gens.(dont surdoués). Cerveau droit (sensibilité, créativité, empathie, sagesse, imagination, traitement global de l'information.)

C'est tout ce que ça vise à démontrer, rien de plus ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

et moi je le vois tourner dans les 2 sens???
sinon ben je vois pas pourquoi le sens de tourne serait lié au type de cerveau