Le contexte de cette lettre ouverte est la première audience à Lille en décembre 2011 dans le cadre du procès intenté contre Sophie Robert et Autistessansfrontière. L'avocat des plaignants avait en effet parlé d'ABA et PECS comme étant des méthodes consistant à faire répéter encore et encore des gestes "comme on dresse des chimpanzés"
La planète des Singes - Lettre ouverte à Maître Christian Charrière-Bournazel
Méthode pour dresser les chimpanzés ?
-
- Habitué
-
- Intarissable
Re: Méthode pour dresser les chimpanzés ?
Et beh...
Je pense vraiment que si une telle analogie animale a été évoquée dans le prétoire, une réaction appropriée doit être mise en oeuvre, un avocat n'ayant pas vocation à comparer autistes et chimpanzés...
Une autre forme de réponse est elle prévue ?
Ceci dit, quelques phôtes ont attirées mon attention, je ne sais pas si je peux les relever ici ou autrement ?
D'autre part, par expérience personnelle je sais que l'Ariège est un terrain piégeux pas seulement pour les autistes...
Je pense vraiment que si une telle analogie animale a été évoquée dans le prétoire, une réaction appropriée doit être mise en oeuvre, un avocat n'ayant pas vocation à comparer autistes et chimpanzés...
Une autre forme de réponse est elle prévue ?
Ceci dit, quelques phôtes ont attirées mon attention, je ne sais pas si je peux les relever ici ou autrement ?
D'autre part, par expérience personnelle je sais que l'Ariège est un terrain piégeux pas seulement pour les autistes...
-
- Habitué
Trop tard, j'ai envoyé le texte à sa boite mail ce dimanche.
Emmanuël
Emmanuël
-
- Modérateur
Ce texte est très bien, et j'adore la conclusion.
En ce qui concerne la LSF, j'ai entendu l'orthophoniste du CRA expliquer qu’elle pouvait avoir un intérêt dans l'apprentissage de la communication pour certains enfant autistes, car elle oblige l'interlocuteur à ralentir son discours et à le scander - en même temps qu'il fait les signes.

En ce qui concerne la LSF, j'ai entendu l'orthophoniste du CRA expliquer qu’elle pouvait avoir un intérêt dans l'apprentissage de la communication pour certains enfant autistes, car elle oblige l'interlocuteur à ralentir son discours et à le scander - en même temps qu'il fait les signes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Habitué
En fait pour remplir le rôle que tu décris il y a MAKATON qui est basée à la fois sur du pictorgraphique et de la gestuelle - c'est encore une autre approche que PECS.Jean a écrit :Ce texte est très bien, et j'adore la conclusion.![]()
-
- Intarissable
Bravo, Emmanuel ! 

-
- Intarissable
Wouahhh.!!! Chapeau Emmanuel.!!!!
Re-WOuahhh!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.