La notion du temps

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mizton
Prolifique

Re: La notion du temps

Message par Mizton »

Jonquille, en quoi une montre à aiguilles ne serait pas moins précise qu'une montre digitale ? Je suis un maniaque de la précision aussi et j'ai toujours trouvé des montres avec une trotteuse ^^ (c'est vrai que certaines montres "design" ont pour aiguille des cercles (donc paye ta précision -_-) et pour tout affichage de vagues marques pour 12, 3, 6 et 9, c'est l'horreur pour savoir l'heure je trouve, mais bon ce n'est pas la majorité quand même !). En plus il existe des montres à aiguilles avec les ptits cadrans minuscules pour indiquer le temps universel etc... Plus précis là c'est difficile :p
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En termes de précision, c'est tout de même assez compliqué d'avoir une horloge atomique au poignet, alors par défaut ce sont du coup les téléphones (asservis sur l'heure universelle diffusée par la constellation GPS, dont les satellites embarquent eux aussi des horloges atomiques, je ne sais plus trop c'est quoi le cristal en question).
Après, rien n'empêche de paramétrer son I-machin pour qu'il affiche un cadran.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour les montres, il faudrait pour Mysterio une montre avec les chiffres de 1 à 12.Il a un peu de mal à se repérer avec les petits traits entre chaque chiffre : ça ne lui parle pas vraiment.

En tout cas, pour sa dernière montre, il a voulu absolument une montre qui donne l'heure exacte grâce à un satellite ( je ne sais plus le nom, je n'y connais rien... :oops: ).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour mon Loulou, c'est pareil , l'heure, c'est l'heure.!!!
il se lève la semaine à 6h45 et le WE à 8h02.....hé oui.!Zéro deux.... :mryellow: Pas 03, ni 01.!!! :shock:
Et si on dit 8h00 du soir, on se fait remettre "à l'heure" car il faut dire 20h00.... :wink:

Maintenant, ça va un peu mieux, mais je me rappelle lorsqu'il était petit la galère si nos pendules n'était pas EXACTEMENT à la MÊME heure.!!!Pfiouuuuu!!! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jonquille57 a écrit : En tout cas, pour sa dernière montre, il a voulu absolument une montre qui donne l'heure exacte grâce à un satellite ( je ne sais plus le nom, je n'y connais rien... :oops: ).
S'il repassse par ici, ça m'intéresse de connaître la référence.

En général, les satellites sont plus adaptés aux navigateurs (la réception satellite ne fonctionne pas à l'intérieur des maisons, sous terre, quand il y a de grandes tours, ...) , tandis que les montres radio-pilotées ne marchent pas dans tous les pays (il faudrait des relais partout, un peu comme pour le téléphone portable).
mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

Je rencontre le même problème avec Lune en ce qui concerne l'espace et le temps ...

En fait ,je constate que toutes les notions abstraites ou subjectives ne sont pas tjrs à la portée de sa compréhension...
Elle a souvent besoin que je lui montre les choses sous une forme plus physique...
Comme ,elle s'intéresse à l'espace ,j'ai pu lui montré que la terre tourne sur elle même autour du soleil (elle était le soleil et un ballon gonflable était le terre donc un coup ,cela expliquait que la nuit succéde au jour)Pour le saisons ,le terre tourne autour du soleil en étant plus ou moins éloigné d'où les saisons (j'ai aussi mis en pratique) et j'ai assimilé à cela la rotation de la terre sur elle même en 1 jours et celle de la terre autour du soleil en 1 an...

La ,on aborde les heures et les minutes mais plus dur là de lui montrer sous une forme physique ...Je creuse encore et j'utilise à l'heure actuelle un cadran qui donne heures et minutes...
Bon ,elle n'a que 7 ans donc encore bien jeune ,le problème c'est qu'elle cherche à comprendre et me pose bien souvent des colles et attend de moi que je réussisse à tout lui expliquer ...En fait ,j'adapte au fur et à mesure.... :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Mimosa,
Peut-être peux-tu essayer avec Lune ce qui a très bien marché avec Léo et d'autres... :bravo: :love:
Lui acheter un agenda avec une page par jour.! Noter chaque jour des choses qui se sont produites dans la journée, noter ce que tu sais (de SÛR.! :mryellow: ) à l'avance...tous les jours, tu prends un moment pour relire avec elle ce qui a été noté dans la journée, hier, la semaine prochaine, le mois dernier...etc....et tu verras rapidement la notion du temps va s'installer.!!! Pour les heures, tu peux aussi les ajouter par exemple si il a des choses régulières (du style: lundi matin départ pour l'école à 8h30...retour à ....etc....) Avec ce rituel, c'est magique;! Mon fils a appris comme ça alors que je pensais qu'on y arriverait jamais.! :crazy:
En fait, le TEMPS devient concret: un jour = un page.
En 2 mois, C'était fait.! :bravo:
Bon courage.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je précise qu'une page par jour est essentiel pour que ça fonctionne.!Il faut aussi le remplir avec elle et tous les jours dans les 1ers temps...(un peu fastidieux, mais ça marche)!
Murielle,
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

mimosa56 a écrit :Pour le saisons ,le terre tourne autour du soleil en étant plus ou moins éloigné d'où les saisons (j'ai aussi mis en pratique) et j'ai assimilé à cela la rotation de la terre sur elle même en 1 jours et celle de la terre autour du soleil en 1 an...
Je vois pas comment on pourrait démontrer que les saisons dépendent de l'éloignement de la Terre au Soleil avec des ballons, alors que l'hémisphère sud connaît des saisons contraires du notre...
Pour nous autres de l'hémisphère nord, il faut ajouter que le Soleil est le plus proche de la Terre au mois de Janvier et le plus éloigné en Juillet, ce qui ne correspond pas vraiment à cette idée.

C'est en premier lieu l'existence d'un axe de rotation incliné de 23.5° qui cause les saisons (à travers l'angle avec lequel les rayons du Soleil arrivent sur un l'hémisphère ou l'autre). Les rayons "rasants" chauffant bien moins que les rayons qui arrivent quasi perpendiculaires, en très gros.

Désolé, le maniaque qui est en moi me force à corriger les idées répandues...
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Benoit a écrit :
Jonquille57 a écrit : En tout cas, pour sa dernière montre, il a voulu absolument une montre qui donne l'heure exacte grâce à un satellite ( je ne sais plus le nom, je n'y connais rien... :oops: ).
S'il repassse par ici, ça m'intéresse de connaître la référence.
Si j'ai Mysterio sur skype tout à l'heure, je suis dit de passer par ici... :wink:
mysterio
Assidu

Message par mysterio »

salut benoit ba enfaite c'est automatique on choisit le fuseau horaire et hop elle est a l'heure et tout les jours a 00h00 elle s'éteint 2 sec et hop elle est a l'heure et par ex quand j'ai été en Guadeloupe j'ai choisi le fuseau horaire de la guadeloupe et hop elle s'est mise a l'heure de Guadeloupe voila l’explication en tout cas pour la mienne après je ne sais pas si elle ont toutes le même système voila.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Benoit a écrit :
mimosa56 a écrit :Pour le saisons ,le terre tourne autour du soleil en étant plus ou moins éloigné d'où les saisons (j'ai aussi mis en pratique) et j'ai assimilé à cela la rotation de la terre sur elle même en 1 jours et celle de la terre autour du soleil en 1 an...
Je vois pas comment on pourrait démontrer que les saisons dépendent de l'éloignement de la Terre au Soleil avec des ballons, alors que l'hémisphère sud connaît des saisons contraires du notre...
Pour nous autres de l'hémisphère nord, il faut ajouter que le Soleil est le plus proche de la Terre au mois de Janvier et le plus éloigné en Juillet, ce qui ne correspond pas vraiment à cette idée.

C'est en premier lieu l'existence d'un axe de rotation incliné de 23.5° qui cause les saisons (à travers l'angle avec lequel les rayons du Soleil arrivent sur un l'hémisphère ou l'autre). Les rayons "rasants" chauffant bien moins que les rayons qui arrivent quasi perpendiculaires, en très gros.

Désolé, le maniaque qui est en moi me force à corriger les idées répandues...
Pour les saisons, c'est bien l'inclinaison de la terre + la distance terre-soleil (périhélie ou aphélie) qui entraînent une différence de rayonnement solaire.
Quelques schémas plutôt clairs
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'aurais jamais osé qualifier ces schémas là de "clairs". :bravo:

J'ai trouvé cette page en flash pour ceux qui ont bien besoin d'une étape intermédiaire avant la lecture de l'autre lien.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Benoit a écrit :J'aurais jamais osé qualifier ces schémas là de "clairs". :bravo:
C'est vrai qu'il faut s'y connaître un peu quand même... :mrgreen:
mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

Murielle ,super ton idée et je vais la mettre en pratique ,je n'y aurai pas pensé... :bravo:

Sinon ,hé ben désolé j'avoue ne pas y connaitre grand chose à tout ça et si Lune ne me posait pas toutes ces questions ,ça ne me serait pas venue naturellement de lui en parler ...Imaginez ,l'année dernière elle a voulu savoir comment fontionnait le réacteur d'une fusée :crazy: :hotcry: et tout ça est parti d'un simple livre sur les différents moyens de transport ,il y a 2 ans et elle a littéralement flashé sur les fusée d'où l'espace car à quoi servent les fusées maman?? Je la guide du mieux que je peux malgrè mes maigres connaissances :mryellow: et je ne vais pas vous en vouloir mais plutôt vous remercier pour ces precieuses informations ....En tout cas merci pour le schéma Benoît il est en effet suffisamment simple pour que je le comprenne et l'explique à Lune..... :bravo: