La notion du temps

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Titiana
Prolifique

Re: La notion du temps

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Hier j'ai parlé avec un ami, et je me suis rendu compte que ça fait déjà trois ans que j'ai découvert ce que je suis ! :shock: ça fait bizarre !
Oui je comprends mais je ne sais pas si c'est vraiment une particularité chez les aspies :wink: je suis ainsi aussi et j'ai un diag de NT (je n'ai mm pas fait le deuxième tests :lol:). Je ne vois pas le temps passé (faut dire que je ne m'ennuie jamais, l'ennuie je n'ai jamais connu :roll: ). Je me suis rendu compte l'autre fois que mon fils était pré-pubère :shock: ca m'a foutu un de ces coups, je le vois tjrs petit :oops:. Mon frère je le vois tjrs comme un jeune premier alors qu'il va sur ces 50 ans :lol: et moi j'ai 47 ans mais alors ca ne me fait rien du tout même pas mal :mrgreen:
Maman de Léon 13 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

PS: L'histoire des frises me rappelle une anecdote (qui n'a rien à voir avec le temps :oops: )

Je me rappelle que quand j'étais en primaire, sur le mur de la classe, il y avait une frise avec les lettre de l'alphabet écrit en écriture "attachée"

Quand je suis passé au collège, j’ai vu que les autres élève écrivait avec une écriture "comme dans les livres"...j'ai donc adapté mon écriture pour faire pareil et rentrer dans le truc...

Non non ne partez pas, le tournant de l’histoire est à al prochaine phrase !!! :mryellow:

En cinquième, en math, la prof me dit de venir au tableau (beurk) et me dit d'écrire une phrase mais en "attachée" et elle s'en va au bureau de la directrice chercher je ne sais quoi...

L'horreur ! je ne savais plus écrire en attaché ! Premier réflexe! je cherche sur les murs la frises avec les lettre attachées ! (les autres de la classe ont du trouver bizarre que je scrutais les murs :P ) mais pas de frise !!!!
Là, panique ! alors je demande à une fille du premier rang : comment on fait un un "e" en attaché ?
Et la toute la classe me mimait les lettres, mais bon, le temps de faire chaque lettre, de me retourner, de comprendre les mimes...la prof est revenue ! et quand elle a vu que je n'avais écrit que le début de la phrase, elle s'est mis a hurler, m'a poussé de l'estrade et m'a dit : va à ta place !! c’est en cinquième et ça ne sait même pas écrire !!!!!!!! :roll:

Voilà, c'ets tout :mrgreen: :mryellow:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Titiana !

Ah j'ai pas dit si c'est lié au SA ou pas... Je dis ce que ça me fait, c’est tout :mrgreen:

Pendant un temps, je cherchais ce qui était dû au SA ou pas, mais je crois qu'aujourd'hui, j’essaie juste d'avancer, et ne cherche plus à savoir... je réagis juste quand un sujet m’interpelle :roll:

Je pense qu'il y a un cheminement...du moins, en ce qui me concerne... aujourd'hui je veux avancer, j’essaie et je me pose moins de questions sur ce que je suis, mais plus sur: comment faire avec...

:kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Rom a écrit :Je pense qu'il y a un cheminement...du moins, en ce qui me concerne... aujourd'hui je veux avancer, j’essaie et je me pose moins de questions sur ce que je suis, mais plus sur: comment faire avec...
J'adore cette philosophie.!!! :bravo:
:love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

La question de l'espace et du temps revient souvent, je trouve, chez les aspies. Avec des compétences diverses : on peut être très doué ou très nul, on peut sûrement aussi être moyen :wink:
Je n'ai aucun élément scientifique me permettant d'affirmer quoi que ce soit mais j'ai constaté ces rapports spéciaux au temps et à l'espace chez beaucoup de mes élèves.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
charles_x
Familier

Message par charles_x »

Je ne prends que le titre de ce sujet,
« la notion du temps ».

Le temps est une contrainte. J'essaie de ne pas concevoir les contraintes que comme des fardeaux, mais d'apprendre à fonctionner avec.
L'agenda papier et un mémorandum indispensable, surtout pour ne pas vexer la sphère sociale.
Le temps peut s'oublier dès qu'il y a une passion.
Le temps ne se perd pas, ne se rattrape pas ; il ne se saisit pas, il se vit (encore une fois). Il me paraît complètement évanescent au présent, fortement enrichissant au passé et au futur.

cx
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

j'ai toujours eu des problèmes avec le temps(pour lire l'heure ,notamment).
d'ailleurs,en primaire,je ne portais jamais de montre,quand tous les autres enfant en portais et semblait s'y intéresser déjà.pour moi,il me serait
impossible encore a l'heure actuel de définir et de me représenter le temps
a part de l'expliquer avec une définition qui existe déjà

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
omega
Prolifique

Message par omega »

Je crois que j'ai mis beaucoup de temps avant de savoir lire l'heure sur un cadran aussi.
Aujourd'hui, pas de pb, sauf que des fois, si je ne fais pas gaffe, je commets des erreurs de symétrie: je lis 4h pour 8h, ou 10h au lieu de 2h, etc. 1 seconde de "perplexitude" et je m'en rends compte. Image
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

omega a écrit :perplexitude
J'aime bien ce mot.!!! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

perplexitude :bravo: j'aime aussi bcp

Ah le temps mon Looloo préfère les montres avec aiguilles ça lui parle plus :D, 19h45 bof ça lui dit trop rien mais 8 heures moins le quart du soir plus :mrgreen:. Lui par contre il est très à cheval sur l'heure manger à 19h00 coucher à 20h00 lever à 6h45 et pas 7h00 sinon je me fais appeler Arthur :mrgreen: par contre quand il n'a pas d'obligations ça file ça file :mrgreen:

Je ne porte jamais de montre :shock: j'aime pas mais je ne sais pas vu que je n'en porte jamais on s'obstine tjrs à m'en offrir :lol: j'ai une belle collec que je ne porte jamais :oops:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Perso, j'adore les montres ! ( Titiana, tu me fais un prix de gros ? :mryellow: ). Si je sors de chez moi et que je m'aperçois que j'ai oublié de mettre ma montre, je peste contre moi-même.

Mysterio n"a jamais aimé les montres à aiguilles : pas assez précises d'après lui. :naugty: Il veut les minutes précises et même parfois les secondes ! :roll:
Jonquille57
Intarissable

Et pour lui aussi, l'heure, c'est l'heure ! Si on attend des invités à midi et qu'ils arrivent à midi 10,ils se font houspiller , et lui, est dehors à les attendre... :wink: ( enfin, était.... )
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

( Titiana, tu me fais un prix de gros ? :mryellow: ).
:oops: Jonquille ce sont des cadeaux :lol: mais je me force à les mettre quand la famille ou amis qui ne les ont offertes se présente :oops:

Et pour lui aussi, l'heure, c'est l'heure ! Si on attend des invités à midi et qu'ils arrivent à midi 10,ils se font houspiller , et lui, est dehors à les attendre
...
Rrrrrrrooooo Le Léon est pareil ça me fout la honte des fois :mrgreen:, je vois dernièrement chez l'orthoptiste elle n'est jamais à l'heure dès qu'elle vient le chercher dans la salle d'attente il dit : cette semaine tant de minutes de retard :roll: et l'autre fois il lui balance quand on est en retard vous ferez un prix :mrgreen: (Léon est très à cheval sur la rémunération pourtant on parle jamais de fric à la maison :crazy: )
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Pour les montres, je plaisantais... :wink:

Bon, en tout cas, je crois que le temps est un problème pour pas mal de nos loulous.... et la notion du temps aussi.
meï
Prolifique

Message par meï »

petti loulou est exactement comme ça.
a la fois il ne se visualise pas le temps ce qui exlique pourquoi il a besoin de savoir combien de temps ça fait ceci ou cela...et a la fois il a su lire l'heure très tard cetet année et encore..il me demande souvent cest quelll heure ceci ou cela exactement... :roll: ), et a voulu une montre quartz car ne sais pas se retrouver sur un cadran.

c'est assez paradoxal pour un bonhomme qui discourt sur la philosophie et la pollution de la planete, comme un adulte ou pesque, de l'entendre me demander ça va faire quoi comme temps avant d'aller a lit?.(en minutes le plus souvent ) :mrgreen: ) on sent qu'il est encore paumé.
le soir il prend le CD de musique pour mesure par exemple.
donc ce que vous dites me rassure plutot, car il n'est ps le seul a avoir ces troubles de la notion du temps a 10 ans...(ca interpelle les personnes du dispo eip, mais elles l'aident bcp. comme pour les "manies".)
au collège, et pour les bus, il a une montre et il est rivé dessus.(ona du lui expliquer que pour les profs ca ne se faisait pas de regarder sa montre, il comprend :mryellow: ...)
par contre idem, il lui faut les reponses en minutes près, et surtotu, les reponses precises en général, pour tout (les anecdotes sur l'heure c'est tout a fait ça aussi ici!...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/