[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
omega
Prolifique

Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut

Message par omega »

Interdire la psychanalyse avec les autistes ça me semble une belle idée ... débile.
Et une interdiction à la con de plus.
Et je ne vois pas en quoi interdire permettra d'avancer dans la conviction que la psychanalyse est simplement inadaptée dans le cas de l'autisme.

Je ne vois pas en quoi interdire de réparer un pneu crevé avec un marteau améliorerait la prise de conscience du fait que c'est un mauvais outil pour ce genre de travail...

De toute façon, c'est la saison des idées florissantes de toutes les couleurs politiques :roll: , les joies de la campagne. Image

Pour le reste, jolie débandade chez les psys :lol: chacun défend ses plates-bandes comme il peut!
Ils n'ont sûrement pas grand chose à craindre d'ailleurs, mais c'est marrant de les voir flipper dès que quelqu'un ébranle leur main-mise. :mryellow:
Modifié en dernier par omega le vendredi 20 janvier 2012 à 17:50, modifié 1 fois.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 277708.php

Le député Daniel Fasquelle va déposer vendredi sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi visant à interdire l'accompagnement psychanalytique des personnes autistes au profit de méthodes éducatives et comportementales, a-t-il indiqué à l'AFP.

"Pour aider ces personnes à s'en sortir, la France ne peut plus continuer à cautionner et financer les pratiques de type psychanalytique dans le traitement de l'autisme", affirme le député, qui cite le chiffre d'un enfant sur 100 en France affecté par des "troubles du spectre autistique".

On estime qu?il y a en France plus de 400.000 personnes atteintes de syndrome autistique au sens large, selon la Haute autorité de santé (HAS). L'autisme a été désigné "grande cause nationale" 2012.

"Je m'indigne en constatant qu'en France ce sont les pratiques psychanalytiques généralisées dans nos établissements hospitaliers et médico-sociaux qui sont financées par l'Assurance Maladie", explique le député du Pas-de-Calais dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi.

M. Fasquelle ajoute que "l'approche psychanalytique a été abandonnée depuis au moins 20 ans dans la plupart des pays occidentaux au profit de méthodes éducatives et comportementales".

La psychanalyse "ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale en matière d'autisme", écrit le député, alors que l'apport de "certaines techniques de rééducation spécifiques (outils de communication, méthodes éducatives, méthodes comportementales) a été démontré dans plusieurs études".

Selon le député, une étude est en cours au Conseil économique social et environnemental sur "le coût économique et social de l'autisme en France" et qui "devrait permettre de pointer le coût induit par la mauvaise prise en charge et démontrer la nécessité d'un accompagnement éducatif et comportemental, le plus précocement possible".

La France manque toujours de places d'accueil pour les personnes atteintes de troubles autistiques, surtout pour les adultes, selon un bilan du plan autisme 2008-2010 publié la semaine dernière par Valérie Létard, sénatrice et ancienne secrétaire d'Etat à la Solidarité.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ne seront ils pas alors tenté, de ne pas diagnostiqué de l'autisme mais psychose infantile ou je ne sais quelle autre mot savant pour pouvoir continuer a faire de la psychanalyse tranquilement dans la legalité?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il le font déjà car ils diagnostiquent le plus tard possible.
tant que les nouveaux parents n'ont pas entendu le mot autisme, ils ne peuvent pas se renseigner et décider eux même de la méthode de soins.
Modifié en dernier par nicolew le vendredi 20 janvier 2012 à 14:54, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

ca risque donc d'empirer le probleme non?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oméga, si j'ai bien compris c'est interdire la prise en charge des autistes avec la psychanalyse, non???? :crazy:

J'ai peut-être zappé un truc.... :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Murielle a écrit :Oméga, si j'ai bien compris c'est interdire la prise en charge des autistes avec la psychanalyse, non???? :crazy:
Oui, pardon, j'mé mal exprimée. Image
Je vais clarifier dans mon message.

Et donc, interdire la prise en charge psychanalytique des autistes, je trouve ça profondément stupide.
Interdire, c'est clore le sujet ... alors qu'il y aurait tant de choses à dire.
En plus, comme vous dites avec vos exemples de contournements déjà existants, c'est illusoire, bidon.
Si la psykk est inadaptée aux autistes (ce que je veux bien croire aussi), autant le démontrer une bonne fois. C'est pas de l'interdire qui serait vraiment utile, mais d'en faire connaître le cadre/les limites, afin qu'il ne vienne plus à l'idée de personne de sensé de s'en servir avec des autistes.

Pour reprendre mon exemple, à qui ça viendrait à l'idée de réparer une roue crevée avec un marteau? Personne? Pourtant ce n'est pas interdit, et l'interdire ne servirait à rien, ni à ceux qui le savent déjà, ni aux imbéciles qui essaieront de toute manière. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Le titre avec interdiction est écrit par le journaliste qui peut avoir extrapolé.
Dans le texte, il est écrit.
Je m'indigne en constatant qu'en France ce sont les pratiques psychanalytiques généralisées dans nos établissements hospitaliers et médico-sociaux qui sont financées par l'Assurance Maladie.
Entre cesser de financer et interdire, il y a une marge. Pour l'instant, ce sont les méthodes éducatives qui sont en panne de financement.
Il faut trouver une source officielle de son intervention.
Si ça fait du bruit, ça fera connaitre l'autisme et moins de nouveau parents pourrons être aiguillés vers la psychianalyse avec un faux diagnostic.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Le verdict dans peu de temps pour Sophie Robert.....
Lire dans "la voix du Nord"...
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... s-un.shtml
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

@ Oméga, ton analyse est intéressante sur le fait de ne pas interdire quelque chose...Mais Nicole a raison, il faut dans ce cas qu'au-moins cessent les prises en charge financières dédiées à ces "pros" pour l'autisme et que les méthodes comportementales , elles soient enfin reconnues et financées.... :bravo:
Murielle,
lalala91
Nouveau

Message par lalala91 »

Bonjour,

je trouve assez déroutant de mon côté que vous vous permettiez de décrier ainsi ces psychanalystes, sans avoir cherché à lire leurs articles. Vous vous confortez sur un reportage ... et en ce qui me concerne je me questionne sur l'orientation de ce reportage : nous connaissons les questions qui ont été posées à la neurologue...mais connaissons-nous celles posées aux psychanalystes?

Peut être serait-il important que vous fassiez quelques recherches de votre côté...et à ce moment vous pourrez réellement dire ce que vous en pensez...qu'en pensez-vous?

Bonne journée à toutes et à tous
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour Lalala91 :D
je trouve assez déroutant de mon côté que vous vous permettiez de décrier ainsi ces psychanalystes, sans avoir cherché à lire leurs articles.
J'ai lu pas mal de choses et depuis longtemps sur la psychanalyse et n'ai jamais été convaincue par les théories de Freud et autres.
C'est donc une opinion que je me suis forgée, de façon tout à fait indépendante.
Depuis 8 ans, je sais que ma fille est autiste Asperger. Ce que j'ai entendu de la part des professionnels à tendance psychanalytique pendant son enfance et son adolescence, m'a révoltée. Ma fille a eu un diagnostic à l'âge de 21 ans.
J'ai rencontré depuis, des dizaines de familles qui ont été "démolies" par des diagnostics de psychose infantile et je pèse mes mots.
Là, je ne peux pas rester dans une indifférence polie, je pèse toujours mes mots pour dire que l'usage de la psychanalyse dans le cas de l'autisme (je ne me prononce pas sur le reste) est un scandale de santé publique du même acabit que ceux qui ont été portés récemment à la connaissance du grand public. Pas de morts sans doute (quoique...) mais tellement de dégâts !
Je comprends bien que l'on ne peut changer de façon de faire du jour au lendemain quand on est un professionnel formé selon les théories psychanalytiques. Par contre, la moindre des choses, quand on s'occupe de santé publique, est de se tenir au courant de l'évolution due, en grande partie, à l'essor des neurosciences.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Lalala91,
Ici, nous ne sommes pas pour la plupart des "novices" en la matières....si ce film dénonce des choses qui nous ont blessé depuis des années, ce n'est pas une découverte.!Et ce n'est pas sur le seul fait de ce reportage que nos griefs existent.!
D'ailleurs pour t'en convaincre, prend le temps de lire les posts....sur les nombreux témoignages.!
Ce sujet a déjà été abordé maintes fois.!
Outre le fait que personnellement je suis concernée, je m'occupe aussi depuis bientôt 7 ans de répondre au téléphone pour l'asso: des témoignages dignes de ce qui a été décrié dans le MUR , j'en ai des 100 aines.!

Puis-je aussi te demander d'aller te présenter dans le salon d'accueil STP?
Ici, nous nous sommes tous présentés (pas obligé de dire qui tu es pour préserver ton anonymat) mais au moins nous dire à quel titre tu interviens : parent? enseignante? professionnelle?....
Merci .
Murielle,
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

lalala91 a écrit
je trouve assez déroutant de mon côté que vous vous permettiez de décrier ainsi ces psychanalystes, sans avoir cherché à lire leurs articles.
Le Professeur Delion a écrit
Qu'en est-il alors de la constitution des représentations et notamment de ce qui en conditionne la possibilité, la fonction contenante dans ses aspects d'acceuil et de transformation des éléments bêta (Bion) de l'enfant. C'est parce que l'enfant se sent contenu dans la psyché maternelle que ses besoins trouvent des réponses adaptées. Cette fonction décrite par Bion, notamment sous le nom d'appareil à pensées, permet à l'enfant d'intérioriser progressivement la pertinence des réponses apportées, leur rythme, les variations de ce rythme,et ce faisantd'intégrer les invariants sous la forme de représentations stabilisées. Cette fonction que je nomme aussi fonction phorique réside dans la présence adéquate sans plus (traduction du good enough mother de Winnicot par Joyce McDougall) de la mère ou de son représentant dans un climat secure. Dans certains cas, le bébé présente une vulnérabilité qui nécessite une adaptation dans l'interaction ; si cette fonction adaptative ne s'exerce pas de façon suffisante, des difficultés vont apparaître chez l'enfant sous la forme de signes pathologiques qui peuvent aller jusqu'aux symptômes autistiques graves tels que l'hypertonie et l'agrippement pathologiques, les automutilations qui à leur tour entraîneront l'enfant dans un cercle vicieux duquel il ne pourra sortir seul.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... -sop.shtml

La chambre civile du tribunal de Lille a rendu sa décision. Le Mur, le film de la documentariste Sophie Robert, au sujet de la prise en charge de l'autisme par la psychanalyse, ne pourra pas être diffusé en l'état.
Trois psychanalystes de renom l'accusaient d'avoir galvaudé leur propos. Ils ont été entendus : les passages contenant les extraits de leur interview devront être supprimés du film. Sophie Robert devra en outre payer la somme de 36 000 euros.