congé de présence parentale, petite question

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
staify
Nouveau

congé de présence parentale, petite question

Message par staify »

Bonjour à tous et à toutes, je suis désolée de vous importuner avec ce sujet qui a dû être maintes fois évoqué, mais je suis dans l'embarras... Voilà, mon grand garçon est autiste, ceci a été diagnostiqué il y a peu de temps.. Nous en avons beaucoup souffert mais il faut croire que celui qui en souffre le plus c est aussi notre petit garçon qui a 1 an et a qui on vient de diagnostiquer une probable anorexie du bébé.. Je vous passerais les détails.. nous allons aller consulter un pedo psychiatre avec notre petit pour notre "lourd" probleme.. Alors je sais que les mamans ici demandent des infos sur leurs enfants atteind d autisme, nous, ce sera pour les domages malheureusement colatéraux de cela.. notre petit bébé.. Voilà, je souhaite demander à mon employeur un congé de présence parental afin de pouvoir rester les mercredis auprès de mes deux enfants et de partager du temps tous les 3, et tenter de rétablir un équilibre dans notre famille... Je ne souhaite pas demander plus d un jour par semaine car j'aime aussi mon travail et ce que j'y fais.. Quoi qu'il en soit, j'ai beau éplucher les sites, je ne trouve pas de réponses à ma question..La voici : j'ai été au médecin, il m'a fait un certificat médical qui dit "quil atteste que la santé de mon bébé induit la présence de sa maman à ses coté durant une année (durée initiale) et ceci à raison d'un jour par semaine". Ainsi, je vais déposer ma demande de congé de présence parentale à mon employeur en lui précisant que je souhaite bénéficier de ce congé 1 journée par semaine. Ma question est : mon certificat est il "bon"?.. Je veux dire, il ne correspond pas exactement à ce qui est dit dans le site site internet du service public : il n'atteste pas de : "la particulière gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap"
ni de "la nécessité d'une présence soutenue auprès de l'enfant et des soins contraignants" mais il dit bien que la santé de mon enfant nécessite ma présence à ses cotés une journée par semaine... Qu en pensez vous? mon employeur peut il refuser ce certificat?... Sachant que quand j'ai appelé le service allo service public, ils m'ont dit qu'aucuns éléments n'étaient obligatoire dans le certificat si ce n est la durée (dans mon cas bien notée à 1an) le fait d'avoir mis : 1 jour par semaine ne peut il pas compromettre ma demande?... Merci de m'aider j'angoisse et désespère de trouver une réponse...
Jean
Modérateur

Re: congé de présence parentale, petite question

Message par Jean »

Bonjour

Le fait de mettre le nombre de jours que vous pensez prendre n'était pas nécessaire, mais en remet pas en cause la demande.

Dans votre demande à l'employeur, vous n'avez pas besoin de préciser à quel moment vous pensez prendre les jours.

Vous avez de toute façon la possibilité de demander un temps partiel car vous avez un enfant de moins de 3 ans. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de justification médicale mais le délai de préavis par rapport à votre employeur est normalement de deux mois. Au lieu de l'allocation journalière de présence parentale - AJPP, vous auriez sans doute droit au complément libre choix d'activité à taux partiel (pour une activité à 80%). La formule est moins souple.

Vous avez bien l'intention de demander l'AJPP ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
staify
Nouveau

Message par staify »

Bonsoir et merci de votre réponse. En fait, j'ai déjà pris mon droit au temps partiel parental. j'avais repris mes activités à temps plein sur demande car mon mari avait perdu son emploi et nous avions une baisse des revenus du ménage. Il a retrouvé un travail et nous avons la chance de ne plus être dans ce cas. Mais je me rends compte que mes petits avaient besoin de ce temps près d'eux.. Et du coups, j'envisage de demander ce congé parental de présence. Si j'ai bien compris tout cela s'articule en deux temps, tout d'abord la demande à l'employeur puis la constitution du dossier pour la CAF pour les allocations. Je ne vais pas dire que je crache sur l'argent, car dans notre cas, il ne fait pas notre bonheur, car nous avons de très bonnes situations tous les deux, mais j'avoue ne pas avoir axé ma demande sur les allocations en fait. Je ne sais même pas si je vais les demander, ceci n'est pas mon but, mon but est d'avoir l'accord de mon employeur pour être près de mes enfants, une journée par semaine ce n'est pas beaucoup mais ceci représente 3 jours face aux 4 autres jours travaillés.. mais je ne sais pas si du coups j'ai bien demandé les bons éléments du certificat au docteur de mon bébé et si mon employeur pourra refuser ma demande... Quoi qu'il en soit, que j'ai ou non les allocations, je suppose que ceci ne le regarde en rien? Merci de votre aide précieuse dans tout ce charabia..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est bien çà : demande à l'employeur, puis demande à la CAF.

L'absence de dossier déposé à la CAF ne remet pas en cause le congé de présence parentale accordé par l'employeur. Cependant, il faut refaire la demande tous les 6 mois.

L'idéal, évidemment, est que le médecin se base, pour le certificat, sur ce qui est prévu dans le code du travail:
la particulière gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap ainsi que la nécessité d'une présence soutenue et de soins contraignants sont attestées par un certificat médical.
staify
Nouveau

Message par staify »

Merci, si celui ci ne va pas, j'en demanderais un autre au médecin. Nous allons également aller voir un pédo psychiatre pour tenter de rétablir un équilibre, même si si petit j'ai des doutes.. Pensez vous qu'un pedo-psychiatre a le droit d'établir un tel certificat?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je suis en congé parental a 80% le mercredi mais c'est pas le congé de presence parental. En tout cas c'est un très bon rythme. Pour mon cas j'ai juste du remplir de la paperasse pour la CAF et envoyé un courrier a mon employeur. regulierement je dois faire remplir un papier a mon employeur et renouveller tout ca. Il prend fin bientot au mois de mai mon fils aura ses 3 ans donc j'ai demandé a rester a 80% par la suite le mercredi avec les enfants permet de faire pleins de choses.
j'espere que tout va bien aller et que tu aura ton 80%
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
staify
Nouveau

Message par staify »

Merci bidouille, malheureusement j'ai déjà pris mon congé parental et comme j'y ai renoncé pour reprendre à temps plein, c'est rapé, même si mon petit à 16 mois c est terminé.. j éspère que mon employeur ne peux refuser ma demande de congé de présence..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'ai toujour pensé qu'on pouvis l'arreter puis le reprendre
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

staify
Nouveau

Message par staify »

non malheureusement quand tu l'interrompt c'est terminé..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

staify a écrit :Pensez vous qu'un pedo-psychiatre a le droit d'établir un tel certificat?
Oui, sans problème.
staify
Nouveau

Message par staify »

Jean, merci beaucoup, demain je me lance, je vous tiendrais au courrant
staify
Nouveau

Message par staify »

Désolée, je reviens plus vite que prévu, si le pédo - psychiatre peut attester de ceci, cela veux dire que les maladies que l'on pourrait appeler "mentales" sont aussi retenues pour ce congé de présence parentale? En fait, mon employeur a qui j'ai déjà demandé "officieusement" cette permission a refusé, j'ai bien senti qu'il ne prennait pas en compte la souffrance liée à l'anorexie, et qu'il la dédramatisait.. C est ça qui fait mal, se dire que ceci touche un bébé et que lui s'en fiche.. enfin.. c est surement ainsi la vie..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le pédopsychiatre est un médecin. Le gynécologue pourrait aussi bien faire le certificat. :mryellow:

Ton employeur n'a pas à connaître ni à juger du caractère de la maladie ou du handicap.

Bien entendu, s'il s'agissait de compléter le certificat médical détaillé pour une demande d'AJPP à la CAF, il vaudrait mieux qu'il soit rempli par un médecin compétent sur c eplan (de préférence le pédopsychiatre plutôt que le gynécologue :wink: ).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

ton employeur n'a pas a dire si ton congé est justifié il a normalement meme pas a savoir de quoi souffre ton enfant, c'est la CAF ou la secu jee sais plus qui dira si oui ou non ta demande est justifiée. de ce que j'ai compris si les conditions sont reunies ton employeur ne peux refuser.

staify
Nouveau

Message par staify »

Jean : :D , j'ai compris, promis, je ne demanderais ni au gynéco ni à un urologue d'effectuer le dossier de demande d'AJPP !! :bravo:
Bidouille.. je sais, je suis d accord avec toi, mais moi je suis quelqu'un de "fleur bleue", par correction, j'ai tout d abord sollicité un temps partiel avec un certificat du docteur qui le jugeait nécessaire et puis quand mon directeur m'a reçu, il a voulu en savoir plus alors je me suis confiée et tout ça au final pour qu'il me dise non.. en plus, sans la citer, je travaille dans une très grosse compagnie et le temps partiel est parfaitement gérable, c'est juste que le nouveau directeur de ce site a clairement pour objectif de réduire les temps partiels en cours et de refuser les nouveaux temps partiels demandés, quoi qu'il en soit, il n'a pas pris au sérieux ma demande et moi je ne connaissais pas mon droit donc voilà pourquoi j'en suis là en fait..C est très dur de voir les tiens souffrir et de voir que cette souffrance ne touche pas la personne que tu as en face de toi, qu au contraire la personne minimise cela.. en plus, je suis sure que du coups, si mon certificat n'est pas pil poil ce que dit la loi, il va chipoter ..et encore gagner du temps, c'est pénible.. D'ailleurs, quand j'avais appelé le service allo serv. publique, ils m'avaient dit que rien ne doit être obligatoirement marqué sur le certificat si ce n'est la durée prévisible... Alors bon, s'il me refuse ma demande, qui pourra statuer sur cela, je ne vais tout de même pas aller jusqu'aux prud'hommes.. je n'en n'aurais pas la force.. En tous cas, merci de votre soutient, c est très agréable