Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Arduinna
Régulier

Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Message par Arduinna »

Bonjour,

Mon fils de 6 ans est en cours de diagnostic (on a passé l'ADI-R, un bilan ortho et un bilan psychomot ; le bilan neuro psy est prévu dans quelques semaines).
Au vu des premiers résultats et de son histoire, on s'oriente vers un syndrome d'Asperger.

Il est actuellement au CP, sans AVS.

Pendant qu'on faisait le diagnostic du petit, on s'est rendu compte que bien des choses correspondaient à mon mari et expliquaient ses sautes d'humeur, sa franchise parfois déplacée, et bien d'autres comportements qui m'avaient toujours posé question (et à lui aussi).
Il a rempli le questionnaire pour adultes et obtient 42/50. Il ne veut pas aller plus loin dans une recherche de diagnostic.

Quoi qu'il en soit, je me sens seule. Cette nuit, j'ai pété un câble après une nuit un peu hachée et je me suis mise à hurler que je n'en pouvais plus. La réaction de mon mari a été "ça ne va pas de crier comme ça ? va te faire soigner!" et il est retourné se coucher.

C'est assez typique de sa façon de faire : un explosion de colère et des mots complètement à côté de la plaque parce que quelque chose survient à un moment où il ne s'y attend pas.
Et il y revient quelques heures plus tard de manière adaptée en me demandant de mes nouvelles.

Mais moi, j'encaisse et je n'en peux plus ! Cette nuit, j'ai craqué, je suis partie aux urgences, je voulais juste dormir et qu'on me fiche la paix.

Je gère tout : le boulot (c'est moi le revenu principal du couple avec tout le stress que ça engendre), la maison, les enfants, les comptes, les RDV médicaux, etc.

Quand je discute avec d'autres mamans d'enfants autistes, on me demande si mon mari me soutient. Et quand je réponds qu'il est probablement asperger aussi, il y a un blanc, on ne sait plus quoi me dire.

Merci de m'avoir lue.
meï
Prolifique

Re: Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Message par meï »

bonjour et bienvenue.. :D
il semble que tu aies besoin de soutien urgent.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En tant qu'homme adulte ayant le Syndrome d'Asperger, je compatis.

Cependant, si 'ton homme' sera probablement toujours comme tu le décrit, cela ne signifie en rien qu'il est incapable de faire des efforts pour rendre la situation plus supportable.
Bon, pas forcément sur l'organisation (il cumule les tares d'être homme et Asperger :mrgreen: ) ou le rôle de "pillier de famille", mais sur le reste, il doit bien être capable de comprendre ce que tu vis et au moins de rendre la situation plus vivable.

S'il a vécu aussi mal que toi ton absence nocturne, il peut y avoir de l'espoir à en parler ensemble (si besoin en compagnie d'un professionnel).
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Il a au moins compris que je manquais de sommeil puisqu'il m'a proposé une solution très pratique (d'exil dans la chambre d'amis, qu'il occupe habituellement pour cause de ronflements intempestifs, de manière à ce que je puisse me reposer).

Le hic, c'est que quand j'attends quelque chose de lui (et qu'il ne comprend visiblement pas), je n'arrive pas à lui donner d'ordre direct, j'ai l'impression de l'infantiliser.
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonjour,

Je ne sais ce qu'en pense les autres mais il a dû prendre un sacré coup sur la tête, il faut peut être lui laisser du temps.

J'étais séparée de mon conjoint quand j'ai eu le diag de dyspraxie de mon fils a 3 ans. Mon ex mari, qui ne participe en rien aux prises en charge acceptait par contre toutes mes décisions et parlait facilement de la dyspraxie.

Quand nous avons eu l'année dernière la confirmation du TED, sans doute Aspie, j'ai redécouvert le pourquoi comment des attitudes de mon ex conjoint et comme d'habitude je lui ai donné la littérature qui va avec. Dès que je prononce le mot Asperger, il se déconfit, et parle d'autre chose, ce qu'il n'a jamais fait quand on parlait de la dyspraxie.Nous devons aller au CRA sous peu et il est censé venir avec moi mais je sens qu'il va trouver un déplacement de dernière minute.
Je trouve ça dommage parce que je pense qu'il pourrait partager des choses avec son fils.....Remarquez bien que je n'ai jamais le retour de ce qui se passe les WE où M. est chez son père.

Je comprends votre fatigue mais je crois vraiment qu'il lui faut du temps.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Arduinna :D
Et quand je réponds qu'il est probablement asperger aussi, il y a un blanc, on ne sait plus quoi me dire.
Eh bien, c'est relativement courant comme situation et je ne dis pas que c'est facile, loin de là.
Je pense qu'il faut absolument que tu sois explicite quant à ce que tu attends de lui. Il ne doit absolument pas décoder ce que tu veux lui faire comprendre.
Il ne veut pas diagnostic et c'est son droit mais peut-être serait-il d'accord de lire des ouvrages sur le SA ? Par ce biais, il comprendrait peut-être mieux qu'il y a un fossé entre vous deux et il pourrait être motivé pour essayer de le réduire ?
Bon courage.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Bonjour Arduinna,
Si tu comprends l'anglais, je te conseille la lecture d'un livre qui s'adresse aux compagnonEs d'aspies. Il n'est pas très dur à lire je trouve mais bon tout dépend des niveaux d'anglais de chacun (pour ma part je ne suis pas bilingue hein!)
Cela s'appelle : Connecting with your Asperger Partner, négotiating the maze of intimacy.
L'auteur : Louise Weston.
C'est, de plus, préfacé par Tony Attwood (+ ou - gage de qualité non ? ^^)
http://www.amazon.com/Connecting-Your-A ... 1849051305

Je ne l'ai pas terminé, loin de là, mais c'est intéressant et peut peut-être t'apporter beaucoup (et à ton mari aussi). Cela permet de mieux comprendre le comportement de l'autre, et de nombreux témoignages viennent appuyer des propos clairs et concrets.
Bon sur certains points j'ai parfois l'impression que ça pousse un peu la personne "NT" à changer, prétextant que genre c'est impossible pour l'aspie... (ça peut donner l'impression qu'en gros tous les efforts sont à fournir unilatéralement :/) mais bon, ya quand même de bonnes choses, et comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore terminé.
En espérant que ça puisse vous aidez dans votre relation et la prise en charge de votre enfant :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
samoju
Prolifique

Message par samoju »

je n'arrive pas à lui donner d'ordre direct, j'ai l'impression de l'infantiliser.
C'est un débat que j'ai eu avec mon mari, je ne t'en donnerai pas la conclusion parce qu'elle est personnelle à mon mari mais tu peux peut-être en discuter avec le tien.
Je sais que le mien est toujours à l écoute même quand il ne semble pas l'être ( surtout quand il ne semble pas l'être) et que si il n'intervient pas c'est souvent parce que simplement il n'a pas de solution pratique au moment M.

( quelle chance d avoir une chambre de repli en cas de ronflements :mrgreen: )
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bienvenue et bon courage, Arduinna !
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Arduinna a écrit : Le hic, c'est que quand j'attends quelque chose de lui (et qu'il ne comprend visiblement pas), je n'arrive pas à lui donner d'ordre direct, j'ai l'impression de l'infantiliser.
Je croyais que c'était typique à tous les hommes??? le fait de devoir donner un ordre clair et précis:" fais la vaisselle et ranges là, maintenant". "Changes l'ampoule du salon, tout de suite".
Je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant là dedans. C'est la seule solution si tu veux t'en sortir. Il ne peut pas lire dans ton cerveau et il ne voit pas la même chose que toi. Le post-it par exemple est de mon point de vue une invention de génie (je sais juste un petit bout de papier avec un peu de colle) et tous ceux qui en font une utilisation intensive me comprendront. Être claire et précise. (maniaque diront les mauvaises langues, obsessionnelle diront les méchants). Non, juste dire les choses avec les bons mots. Tu veux un truc, tu demandes, aspie ou pas, il n'est pas télépathe.
Pour le diagnostique, il a fait le test et ce n'est déjà pas si mal. Il a réussi à vivre jusque là sans diagnostique, tu l'as rencontré toujours sans diagnostique, choisi, aimé tout cela sans diagnostique. Tout un monde qui s'écroule, un tremblement de terre. une angoisse sans nom, et la culpabilité intense, "c'est moi qui a refilé ça à mon gamin"!
Bonne chance.
Modifié en dernier par Rose le jeudi 26 janvier 2012 à 8:54, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Ton mari peut vivre comme ça, surtout si tu le sais et l'acceptes. Tu peux aussi te prendre un WE par mois, ailleurs, pour décompresser, toute seule.
Modifié en dernier par Rose le jeudi 26 janvier 2012 à 8:55, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

Rose a écrit :Je dois préciser que mes enfants savent que" j'ai un grain".
ici aussi..... :mrgreen: et sont assez protecteurs aussi...(ça m'ennuie. je leur dis souvent que c'est a moi de veiller sur eux.. :roll: )
mais ici on est 2 a avoir cette personnalité donc ça ne nous semble pas invivable, puisqu'on fonctioeneun peu de la meme façon. (on ne va pas se dire les choses non plus, mais on les sait autremtn. .on vit chacun notre vie mais ensemble... Et moi ça me va très bien.))
bon courage !
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour et bienvenue Arduinna :D
Rose a écrit :Je croyais que c'était typique à tous les hommes??? le fait de devoir donner un ordre clair et précis:" fais la vaisselle et ranges là, maintenant". "Changes l'ampoule du salon, tout de suite".
:lol: :lol: Moi aussi Rose!!
Je dirais qu'on est nombreuses a retrouver les traits de nos enfants chez leurs peres, mais aussi chez nous memes, mais je pense qu'on revient toujours au fait que las femmes/filles en generale, les gere un peu mieux.
Chez nous aussi la chambre d'amis sert d'abord pour les ronflements :mryellow: mais ensuite les aleas de la menopause, :mrgreen: mais ca m'aide a reposer ma tete, a reflechir et poser mes idées quand je veux sans deranger personne.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Aurore71 a écrit : Je ne sais ce qu'en pense les autres mais il a dû prendre un sacré coup sur la tête, il faut peut être lui laisser du temps.

Quand nous avons eu l'année dernière la confirmation du TED, sans doute Aspie, j'ai redécouvert le pourquoi comment des attitudes de mon ex conjoint et comme d'habitude je lui ai donné la littérature qui va avec. Dès que je prononce le mot Asperger, il se déconfit, et parle d'autre chose, ce qu'il n'a jamais fait quand on parlait de la dyspraxie.
On est passé aussi par la dyspraxie, vite écartée. Puis ensuite Asperger. Les deux ont toujours vivement intéressé mon mari qui s'y retrouvait, mais c'est vrai qu'il a pris un coup sur la tête.
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Mars a écrit : Il ne veut pas diagnostic et c'est son droit mais peut-être serait-il d'accord de lire des ouvrages sur le SA ? Par ce biais, il comprendrait peut-être mieux qu'il y a un fossé entre vous deux et il pourrait être motivé pour essayer de le réduire ?
On a commencé par là, ce qui nous a permis de comprendre bien des choses et de résoudre certaines sources d'incompréhension (par exemple, j'avais l'impression qu'il se fichait de moi quand il me tendait un mouchoir quand je pleurais ; on a pu en discuter après avoir lu le même exemple dans le bouquin d'atwood).