Expression des visages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Re: Test de reconnaissance des expressions du visage

Message par Murielle »

Mon fils m'a dit une fois: "je comprends mieux les gens si je ne les regarde pas.... :roll: "
J'ai remarqué qu'il nous regarde quand LUI nous parle, mais ne nous regarde pas si c'est nous qui lui parlons....
Je crois que Temple Grandin a dit la même chose....Le fait de regarder les yeux la déconcentrait. :?

Pour les NT, le langage corporel, celui du visage apporte autant d'éléments que les mots....Ca permet aussi de voir un peu mieux si les mots vont avec ce que dit le visage.! Il y a d'ailleurs une excellente série "LIE TO ME" qui montre bien pourquoi regarder son interlocuteur a de l'importance.! :bravo:
Pour un SA, en tous cas pour mon fils, je vois bien que c'est vraiment difficile, car les rares fois où on lui dit "regarde nous :evil: ..." on voit qu'il essaie c'est à dire que sa tête se tourne vers nous, mais les yeux partent sur le côté....Alors que je vois bien combien c'est compliqué.! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

Murielle a écrit :Pour un SA, en tous cas pour mon fils, je vois bien que c'est vraiment difficile, car les rares fois où on lui dit "regarde nous :evil: ..." on voit qu'il essaie c'est à dire que sa tête se tourne vers nous, mais les yeux partent sur le côté....Alors que je vois bien combien c'est compliqué.! :crazy:
Votre fils a t-il toujours été comme cela ?

C'est un rapport dominé/dominant comme dans la timidité, il me semble :
Quand on prend conscience de son handicap, qu'on se compare aux autres, on a tendance à voir son estime de soi diminuée et donc sa confiance en soi diminuée ---> conséquence on a l'impression d'être inférieur aux autres, d'être dominé et donc le regard des autres est difficile à supporter car ce regard est perçu comme anxiogène. Enfin c'est ma vision des choses.
omega
Prolifique

Message par omega »

temp-995 a écrit :Et pourquoi, après analyse, évitez-vous le regard des gens ou au contraire fixez-vous trop intensément les gens ?
Exactement pareil que le fils de Murielle:
Murielle a écrit :Mon fils m'a dit une fois: "je comprends mieux les gens si je ne les regarde pas.... :roll: "
Pas besoin de voir les gens pour comprendre ce qu'ils disent, des oreilles et un cerveau me suffisent. Et même pire, souvent j'ai l'impression que regarder me "brouille l'écoute", si j'ose dire sans contrepèterie :lol: : mais vraiment que ça me pollue au niveau sensoriel, comme une gêne ou un brouillage.
En fait, c'est courant que pour écouter attentivement une personne, je cesse de la regarder ... ce qu'elle prend pour une perte d'attention, alors qu'en réalité c'est exactement le contraire.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

temp-995 a écrit :Votre fils a t-il toujours été comme cela ?
Non, pas tout petit....il nous regardait ....enfin, disons que ça ne m'a pas sauté aux yeux, et nous avions même croisé une psy qui m'avait dit: "alors là, je peux vous dire que votre fils n'est pas autiste, sinon il ne me regarderait pas dans les yeux comme ça.!" (Léo était sur mes genoux, et nous étions face à la psy.!) :roll:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Je trouve ce test hyper difficile. Même les personnes sans autisme peuvent se tromper très souvent, certaines propositions sont très proches et les nuances peu visibles.
Je doute que ce test soit une référence.
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

Murielle a écrit :Non, pas tout petit....il nous regardait ....enfin, disons que ça ne m'a pas sauté aux yeux, et nous avions même croisé une psy qui m'avait dit: "alors là, je peux vous dire que votre fils n'est pas autiste, sinon il ne me regarderait pas dans les yeux comme ça.!" (Léo était sur mes genoux, et nous étions face à la psy.!) :roll:
A partir de quel âge d'après vous a t-il commencé à fuir davantage les regards ?

Pour se concentrer, c'est un peu le même procédé que quand on doit faire appel à ses souvenirs : on a tendance à regarder ailleurs et en l'air et on ne regarde pas son interlocuteur.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Si je me souviens bien , c'était l'année de CE1/CE2.... :roll:
Il fallait qu'il se concentre de plus en plus...ceci explique peut-être cela?
Murielle,
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

9 fautes à ce test, ça me rappelle un test sur le "Quotient Emotionnel" dans le nouvel obs où il y avait aussi un test de reconnaissance faciales (mais là c'était des visages complets).
Pour ma part j'ai répondu de façon parfois instinctive, d'autres fois ça me demandait beaucoup plus de réflexion (j'essaye d'imaginer le visage qui va avec, les expressions de la bouche etc :/)
Là où j'ai fait des fautes par contre je vois généralement pas comment j'aurais pu trouver lol.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
malala
Prolifique

Message par malala »

Pareil, 9 fautes...pas évident ce test !

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Lupine
Prolifique

Lire les expressions faciales - Méthode Paul Ekman

Message par Lupine »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

En plus des expressions courantes déjà difficile à capter, il y a tout un tas de micro-expressions produite par le visage humain, Paul Ekman les a analysé, quantifié et répertorié. C'est assez troublant, car parfois ils montrent différentes expressions qui pour ma part nécessite un long temps de concentration pour vraiment voir ce qui pourrait les différencier...

Diagnostiqué(e) en février 2014.
Liane
Prolifique

Re: Lire les expressions faciales - Méthode Paul Ekman

Message par Liane »

Merci Lou! :D Je viens de prendre le temps de regarder. C'est très intéressant, en laissant de côté l’obsession des nord américains sur la sécurité :roll: ( lutte anti- terroriste, détecteur de mensonge et d'intentions criminelles etc.. ). Mais ça a permis de faire des découverte.
Je suis comme toi,je trouve qu'il est difficile de reconnaître autant de mimiques, surtout les micro expressions de moins d'1 seconde.
La recherche et l'application,l' entrainement, pour les autistes seraient prometteurs. ça, ça me plait!!
J'aime aussi le passage qui explique que les expressions et attitudes peuvent être apprises et différentes en fonction des cultures (si l'ai bien compris).

Mais pour comprendre ou déceler une expression il faut savoir ou imaginer la possibilité d'avoir certains sentiments. Par exemple un autiste qui ne connait pas le mensonge va avoir du mal à l'identifier sur l'interlocuteur je pense ??

D'un point de vue plus personnel, mon grand fiston, découvre en ce moment l’intérêt des mimiques en observant son neveu, le bébé de sa soeur.
T. a réalisé que le bébé sait exprimer rien qu'avec son visage ( c'est un bébé qui ne pleure pas !) le contentement, la fatigue, la faim, l'inconfort, la joie, la surprise, l'étonnement. Il compris que la maman peut du coup réagir en répondant rapidement aux besoins du bébé.
Comme T a besoin qu'il y ait une logique entre les choses je pense que ça l'aide beaucoup.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
cosima
Prolifique

Nouvelles recherches sur les expressions du visage

Message par cosima »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Je ne savais pas où mettre cet article.
Intéressant l'idée de la reconnaissance biologique innée et de la reconnaissance sociale et culturelle.

http://www.slate.fr/life/83177/quatre-emotions
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Nath62
Prolifique

Re: Nouvelles recherches sur les expressions du visage

Message par Nath62 »

Très intéressant, Cosima, merci.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

pour eux, les émotions humaines se résument à quatre.
Si c'était aussi simple, je ne serais pas constamment en train de me demander ce que les personnes en face de moi sont en train d'exprimer.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

C'est pourtant étonnant que pour les non-autistes, à qui cela devrait être naturel, le débat soit encore ouvert et les interrogations manifestement nombreuses. Je croyais que ça n'était compliqué que pour nous, l'est-ce encore plus que prévu ?