bonjour
Je suis la maman d'un petit garçon de 4.5 ans qui est en cours de diagnostic de dyspraxie visuo spatiale. Je dis en cours car la psychomotricienne qui a fait le bilan a bien décrit tout ce qui y ressemble, et m'a dit oralement qu'il y avait de fortes suspicions mais a refusé de l'écrire (j'était trop peinée pour insister et pour demander pourquoi)
aujourd'hui mon fiston est en difficultés à l'école, bien qu'il ne soit qu'en moyenne section. Mais depuis qu'il est tout petit je le sens différent sans arriver vraiment a dire pourquoi. Je n'ai jamais eu de soucis (en tout car rien qui ne m'ai choqué) quant à son regard. Je crois qu'il regardait bien mais par contre il a eu du retard dans pratiquement tous ses apprentissage (c'est comme si on devait le pousser pour tout et pourtant on a vérifié sa tonicité musculaire et il n'avait aucun soucis). il a parlé tard, à 3 ans et a fait de l'écholalie pendant 6 mois et encore aujourd'hui il le fait encore un peu quand il est stressé. Depuis plus d'un an que je fait des recherches sur ce qu'il peut avoir, les maitresses me disent qu'il a des difficultés à l'écoles (compréhension consigne mais surtout graphisme) et j'ai fini par faire un bilan en psychomotricité.
Depuis deux semaines j'ai un bilan d'une psychomotricienne qui décrit des troubles visuo spatiaux et pb de coordination occulomanuel. Bref, pour moi ce sont les signes de dyspraxie visuo spatial (mais elle n'a pas souhaité l'écrire)
Je suis toujours à la recherche d'un référent médecin capable de poser un bilan. J'ai les documents du centre référent de langage mais il faut une prescription d'un médecin, bref je tourne en rond. Mais aujourd'hui ce n'est pas que cela qui me turlupine :
Hier j'ai vu l'assistante maternelle qui a gardé mon fils jusqu'à ses 3 ans pour lui parler du bilan psychomoteur. Elle n'a pas été surprise et au bout de deux heures de discussion m'a avoué qu'il pensait qu'il avait des troubles autistiques.
et vous vous souvenez je vous en ai parlé au début/ Le problème c'est que tout ne colle pas avec l'autisme. Alors peut être est-ce liée à la dyspraxie ou peut être est-ce autre chose mais du coup je ne dors plus (déjà c'était dur)
En résumé ce qui ressemblerait à des troubles autistique chez lui : petit il observait longuement les roues de voiture en les faisant tourner, il pouvait tourner en rond sur son trotteur pendant parfois 30 mn, il s'arrêtait rêveur pour regarder le ciel, il joue des heures aux voitures et les classes par type, par ordre. Cela ne nous choque plus, il le fait de façon moins obsessionnel. Par contre aujourd'hui il fait des choses moins souvent mais de façon obsessionnelle : fermer/ouvrir les portes violemment, allumer/éteindre la lumière et ce qui m'inquiète le plus je vous le dit en exemple mais il le fait de temps en temps et je le sens paniqué : hier une lentille était coincé entre la table et le rabat de la table, il a demandé gentiment à l'enlever. On n'a pas tout de suite écouté, d'une oreille distrète je lui ai dit : on verra plus tard. Et il a commencé à parler fort en boucle: il faut l'enlever maintenant, il faut l'enlever maintenant..... en parlant de plus en plus fort et visiblement mal à l'aise. Parfois il nous fait remonter tout l'escalier jusqu'à la première marche parce qu'on ne l'a pas attendu pour descendre et la façon dont il nous le demande ne ressemble pas à un caprice, on sent que vraiment cela le perturbe et l'angoisse.
Cela commence moi aussi à m'angoisser. Sans compter qu'il ressasse parfois sans arrêt les mêmes phrases plusieurs fois de suite : parfois pour intégrer une nouvelle règle, parfois pour répéter ce qu'il est prévu de faire dans la journée....IL a toujours besoin de savoir ce qu'on va faire après, et après, et encore après. IL a toujours poussé des petit cris depuis sa naissance, mais cela c'était un peu calmé mais jamais arrêté.
Je n'ai jamais été choqué par le fait qu'il ne nous regarde pas, mais en fait depuis deux jours je fais attention et je m'aperçois qu'il ne soutient pas longtemps notre regard et qu'il faut insister 3 fois avant qu'il concède à nous regarder en écoutant (mais je met cela plus sur le fait qu'il est curieux et facilement perturbable car dès qu'un camion passe dans la rue, qu'un oiseau vole dehors, il va regarder)
Mon enfant a un visage d'ange et de grands yeux bleux profons, mais il ne répond jamais à nos questions quand on lui demande si à l'école ça va (ce sont des réponses brève : oui, j'sais pas)
Voilà, quand je répond aux questions tests que vous m'aviez envoyé à l'époque, je vois que cela ne rentre pas tout à fait dans ce cadre. Il est relativement sociable malgré tout, a toujours répondu aux questions dans tous les bilans, mais si on s'occupe plus de lui ou si ça dure longtemps il va dans sa bulle et parle d'autre chose (d'imaginaire qu'il se créé). Il est hypersensible aux bruits et à la lumière (siffler à côté de lui le fait pleurer), et il est hyper calin avec tous les gens qu'il connait bien (famille, maitresse...) mais il frotte sa joue contre les bras et cela commence à choquer
merci d'avance pour votre avis, mais honnêtement ça me gonfle d'aller au centre de dépistage de l'autisme et attendre des mois un rv. N'y a t'il aucun praticien capable de déceler cela sans passer par ce genre de centre.
j'habite la région rennaise
merci d'avance et bien cordialement
mme ferreira