Benoit a écrit :Faire des réunions dans un cadre pareil n'a aucun intérêt sinon de passer le temps des personnes impliquées. Il faut que ça "descende" du haut avec autant de finesse qu'un 38 tonnes sans freins, ces gens là ne comprennent que le rapport de force.
j'adore ta métaphore!
Très juste.
Les gens aiment faire partie de groupes de travail, ou de groupes de réflexions, avec d'autres gens... Bon, qu'on ne s'y trompe pas: ni travail ni réflexion dans ces groupes, dont il ne ressort généralement rien.
C'est comme piloter des projets, solutionner des problèmes, ça remplit bien une journée de glandeur invétéré
, et c'est moins fatigant que
diriger le projet en question, ou
résoudre les problèmes.
Dans mes mots, j'appelle ça: langage de singe, et travail de singe.
Du moment qu'on s'agite et qu'on bavarde...
Malheureusement, les politiques sociales des grandes entreprises, c'est aussi régi par les lois de la pipeautique...
Belzebuth: as-tu un interlocuteur syndical honnête dans ton entourage? Je veux dire quelqu'un de capable de te donner des billes utilisables concrètement pour te défendre (pas ses frustrations, discours politiques et autres idéologies). Si oui, ça peut t'être fort utile voire précieux. Mets tes arguments à plat, regarde les arguments légaux que tu peux mettre en face.
Et sache que tu es dans une entreprise qui perd chaque année un certain nombre de procès aux Prud'Hommes pour diverses pratiques hors la loi.
Dans tous les cas, te laisse pas démonter. Même quitte à perdre, il ne faut pas perdre sans avoir combattu.