3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
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3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Quarante bénévoles autour d'un petit autiste
À Brest, durant un an et demi, ils vont se mobiliser pour aider Sid à sortir de sa bulle.
BREST. - La méthode des 3 « i " - pour « individuelle, intensive et interactive" - suscite de grands espoirs chez de nombreux parents: Elle se fonde sur une stimulation soutenue de l'enfant autiste, axée sur le jeu. Quarante heures par semaine, y compris les week-ends et vacances, à raison d'une heure et demie par semaine, par bénévole. Une quarantaine de bénévoles sont nécessaires.
A Brest, Sid Ahmed, 6 ans, a commencé lundi 13 octobre, Les bénévoles ont été recrutés par annonces dans les journaux ou sur des affiches en ville, Des mères de famille et de nombreuses retraitées, souvent anciennes enseignantes ou soignantes.
Sans formation particulière
Beaucoup d'étudiants sont aussi volontaires. Ils sont en école d'infirmiers, d'éducateurs, en tac de médecine. Ou en lettres comme Aude, 21 ans, en troisième année d'histoire, qui veut « se rendre utile, aider les autres ».
Même si des bilans collectifs auront lieu chaque mois, l'unique formation est prodiguée lors d'une réunion d'information par Éric de Labarthe, responsable régional de « Autisme-Espoir vers l'école". Ce grand-père a aussi testé la méthode sur son petit-fils.
Les «3 i » sont inspirés de méthodes américaines adaptées en France par cette association créée il y a trois ans. Au cœur du dispositif : une salle de jeu. Les jouets sont en hauteur, pour obliger l'enfant à les « demander ", Une balançoire; un trampoline, un miroir, une table et deux chaises.
Objectif: rechercher l'interaction avec l'enfant, pour qu'il parvienne à communiquer par le regard, le geste et la parole ». Si l'enfant veut se reposer, pas de problème. « C'est lui qui décide. »
A Brest, le docteur Éric Lemonnier, spécialiste reconnu au Centre régional de l'autisme, affirme: « Je suis authentiquement intéressé. » Même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan, les « progrès sont très importants» chez les enfants.
Daniel Meunier, membre d'une association de parents d'enfants autistes, émet des réserves: « J'ai du mal à croire que des personnes non formées peuvent faire mieux que des orthophonistes ou des psychomotriciens. »
En France, plus de 80 familles expérimentent la méthode. L'objectif ? Permettre l'intégration dans une école, «creuset indispensable au développement », selon Éric de Labarthe, Et, à terme, une vie « aussi normale que possible ».
Laurence GUILMO.
Ouest-France 28 octobre 2008 (p. 5)
À Brest, durant un an et demi, ils vont se mobiliser pour aider Sid à sortir de sa bulle.
BREST. - La méthode des 3 « i " - pour « individuelle, intensive et interactive" - suscite de grands espoirs chez de nombreux parents: Elle se fonde sur une stimulation soutenue de l'enfant autiste, axée sur le jeu. Quarante heures par semaine, y compris les week-ends et vacances, à raison d'une heure et demie par semaine, par bénévole. Une quarantaine de bénévoles sont nécessaires.
A Brest, Sid Ahmed, 6 ans, a commencé lundi 13 octobre, Les bénévoles ont été recrutés par annonces dans les journaux ou sur des affiches en ville, Des mères de famille et de nombreuses retraitées, souvent anciennes enseignantes ou soignantes.
Sans formation particulière
Beaucoup d'étudiants sont aussi volontaires. Ils sont en école d'infirmiers, d'éducateurs, en tac de médecine. Ou en lettres comme Aude, 21 ans, en troisième année d'histoire, qui veut « se rendre utile, aider les autres ».
Même si des bilans collectifs auront lieu chaque mois, l'unique formation est prodiguée lors d'une réunion d'information par Éric de Labarthe, responsable régional de « Autisme-Espoir vers l'école". Ce grand-père a aussi testé la méthode sur son petit-fils.
Les «3 i » sont inspirés de méthodes américaines adaptées en France par cette association créée il y a trois ans. Au cœur du dispositif : une salle de jeu. Les jouets sont en hauteur, pour obliger l'enfant à les « demander ", Une balançoire; un trampoline, un miroir, une table et deux chaises.
Objectif: rechercher l'interaction avec l'enfant, pour qu'il parvienne à communiquer par le regard, le geste et la parole ». Si l'enfant veut se reposer, pas de problème. « C'est lui qui décide. »
A Brest, le docteur Éric Lemonnier, spécialiste reconnu au Centre régional de l'autisme, affirme: « Je suis authentiquement intéressé. » Même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan, les « progrès sont très importants» chez les enfants.
Daniel Meunier, membre d'une association de parents d'enfants autistes, émet des réserves: « J'ai du mal à croire que des personnes non formées peuvent faire mieux que des orthophonistes ou des psychomotriciens. »
En France, plus de 80 familles expérimentent la méthode. L'objectif ? Permettre l'intégration dans une école, «creuset indispensable au développement », selon Éric de Labarthe, Et, à terme, une vie « aussi normale que possible ».
Laurence GUILMO.
Ouest-France 28 octobre 2008 (p. 5)
Modifié en dernier par Jean le samedi 15 novembre 2008 à 17:14, modifié 1 fois.
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Je connaissais aussi.
Il y a un autre (peut etre semblablement le meme) qui s'apelle le "Sonrise Programme"
J'ai vue un reportage sur le BBC qui etait impressionnant. Mais comme toujours deja la mise en place (une salle de jeux independant qui ne sert que pour le stimulation de l'enfant, et une formation aux etats unis!!) n'est pas a la portée de tout le monde.
En generale, en Angleterre, les voisins, amis, entreprises etc. font des manifestations caricative pour avoir l'argent.
Il y a un autre (peut etre semblablement le meme) qui s'apelle le "Sonrise Programme"
J'ai vue un reportage sur le BBC qui etait impressionnant. Mais comme toujours deja la mise en place (une salle de jeux independant qui ne sert que pour le stimulation de l'enfant, et une formation aux etats unis!!) n'est pas a la portée de tout le monde.
En generale, en Angleterre, les voisins, amis, entreprises etc. font des manifestations caricative pour avoir l'argent.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Ouest-France 28 10 2008
Ouest-France du 28/10/2008 - Edition : Brest - Rubriques : Vie en ville - Landerneau
676 € récoltés pour le projet de ludothèque des enfants autistes
La salle de théâtre du lycée Saint-Sébastien était comble, vendredi soir, à l'occasion du concert de solidarité donné au profit du projet de ludothèque pour les enfants autistes (lire Ouest-France du 21 octobre).
Plus de quatre-vingts personnes sont venues écouter Les Choristes des Menhirs, les chorales Les voix du Four et Log'a Rythme et l'orchestre philharmonique de l'Elorn. Au total, les parents de Piat, Margot, Sid et Xavier ont récolté 676 €. « C'est une réussite, nous sommes très contents », sourit Christelle Le Mérour.
N'étant pas constituées en association, les familles ne peuvent légalement pas utiliser ces fonds pour l'instant. « Ils seront confiés à l'association parisienne Autisme espoir vers l'école (AEVE) qui a accepté de les garder au chaud en attendant que nous nous insérions dans une structure finistérienne qui oeuvre pour les enfants autistes », précise la maman de Margot.
Près de quatre-vingts mélomanes ont apporté leur soutien, vendredi soir, au projet de ludothèque pour les enfants autistes.
676 € récoltés pour le projet de ludothèque des enfants autistes
La salle de théâtre du lycée Saint-Sébastien était comble, vendredi soir, à l'occasion du concert de solidarité donné au profit du projet de ludothèque pour les enfants autistes (lire Ouest-France du 21 octobre).
Plus de quatre-vingts personnes sont venues écouter Les Choristes des Menhirs, les chorales Les voix du Four et Log'a Rythme et l'orchestre philharmonique de l'Elorn. Au total, les parents de Piat, Margot, Sid et Xavier ont récolté 676 €. « C'est une réussite, nous sommes très contents », sourit Christelle Le Mérour.
N'étant pas constituées en association, les familles ne peuvent légalement pas utiliser ces fonds pour l'instant. « Ils seront confiés à l'association parisienne Autisme espoir vers l'école (AEVE) qui a accepté de les garder au chaud en attendant que nous nous insérions dans une structure finistérienne qui oeuvre pour les enfants autistes », précise la maman de Margot.
Près de quatre-vingts mélomanes ont apporté leur soutien, vendredi soir, au projet de ludothèque pour les enfants autistes.
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autres articles sur le sujet
Articles du principal journal local (ouest-bretagne)
24/10/2008 Loïse. La solidarité bigoudène est en marche
Article payant Les parents de Loïse, enfant autiste, avaient lancé un appel à la solidarité. Au-delà de leurs espérances, lundi, 120 personnes se sont..
Article précédent :
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 74&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 13&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 69&type=ar
Méthode ABA : http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 19&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 64&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 13&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 75&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 07&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 79&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 29&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 68&type=ar
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Article payant Les parents de Loïse, enfant autiste, avaient lancé un appel à la solidarité. Au-delà de leurs espérances, lundi, 120 personnes se sont..
Article précédent :
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 74&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 13&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 69&type=ar
Méthode ABA : http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 19&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 64&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 13&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 75&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 07&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 79&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 29&type=ar
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 68&type=ar
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mon commentaire
Sur le fond, puisque nous sommes partagés sur le sujet dans les membres de l'association, je pense qu'un premier point essentiel est qu'il y ait une évaluation par des personnes qualifiées, pour valider les résultats de la méthode. Le suivi par le CRA est une garantie en ce sens.
Cela permet d'espérer une extension ensuite.
D'autre part, le principe de la méthode n'est pas totalement original : il y a des aspects qui se trouvent dans d'autres méthodes expérimentées. Cela limite la crainte (qu'on peut avoir) d'une méthode fantaisiste...
L'orientation de cette méthode est de permettre l'insertion dans l'école ordinaire. C'est un objectif que je partage.
Je pense, cependant, qu'il ne faut pas négliger les apports des spécialistes tels que les orthophonistes et psychomotriciens, à condition qu'ils soient formés (ou prêts à le faire) aux méthodes éducatives pour les autistes.
Comme pour l'ABA, il n'est peut-être pas nécessaire de pratiquer cette méthode à temps plein.
Et, très vite, il y aura difficulté à trouver des bénévoles. Cependant, lorsque la méthode aura été évaluée, un financement pourra être obtenu - non sans luttes !
Cela permet d'espérer une extension ensuite.
D'autre part, le principe de la méthode n'est pas totalement original : il y a des aspects qui se trouvent dans d'autres méthodes expérimentées. Cela limite la crainte (qu'on peut avoir) d'une méthode fantaisiste...
L'orientation de cette méthode est de permettre l'insertion dans l'école ordinaire. C'est un objectif que je partage.
Je pense, cependant, qu'il ne faut pas négliger les apports des spécialistes tels que les orthophonistes et psychomotriciens, à condition qu'ils soient formés (ou prêts à le faire) aux méthodes éducatives pour les autistes.
Comme pour l'ABA, il n'est peut-être pas nécessaire de pratiquer cette méthode à temps plein.
Et, très vite, il y aura difficulté à trouver des bénévoles. Cependant, lorsque la méthode aura été évaluée, un financement pourra être obtenu - non sans luttes !
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- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Personnellement, je pense que toutes les méthodes doivent être étudiées.Je trouve dommage de fermer la porte sous pretexte que "c'est encore une nouvelle méthode".Laissons faire le temps, ne nous fermons pas non plus aux professionnels (ceux qui sont compétents.!)et aux autres "méthodes" déjà installées et reconnues.
Et puis le témoignages de ceux qui utilisent ces nouvelles pratiques sont importants.!Si les parents y voient des progrès, ce sont quand même les mieux placés pour le dire.!
Comme je l'ai dit dans un précédent "post", il me semble important de ne pas se cantonner à UNE seule méthode , mais de prendre selon son enfant des morceaux qui se révèleraient utiles suivant les sitatuations , les besoins....
M'enfin....c'est mon avis....
Et puis le témoignages de ceux qui utilisent ces nouvelles pratiques sont importants.!Si les parents y voient des progrès, ce sont quand même les mieux placés pour le dire.!
Comme je l'ai dit dans un précédent "post", il me semble important de ne pas se cantonner à UNE seule méthode , mais de prendre selon son enfant des morceaux qui se révèleraient utiles suivant les sitatuations , les besoins....
M'enfin....c'est mon avis....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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- Habitué
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- Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Maho, les 3 i, c'est Son-rise.
Pour en savoir sur l'histoire de ce machin, voici un article en anglais sur wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Son-Rise
Pour en savoir sur l'histoire de ce machin, voici un article en anglais sur wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Son-Rise
***heum heum***The program emphasizes eye contact, accepting the child without judgment, and engaging the child in a noncoercive way, and it hypothesizes that treated children will decide to become non-autistic.[1]
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- Prolifique
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- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
J'ai lu l'article et j'ai l'impression qu'on ne peut rien conclure.
La méthode initiale se base sur un seul cas.
Il y a un doute sur :
- autisme réel au départ
- autisme réellement disparu à la fin du traitement
car aucune étude scientifique.
Depuis, entre la méthode pronée par Kaufman et la méthode actuelle, il y a eu divergence.
Comme dit Emmanuel, heum heum...
La méthode initiale se base sur un seul cas.
Il y a un doute sur :
- autisme réel au départ
- autisme réellement disparu à la fin du traitement
car aucune étude scientifique.
Depuis, entre la méthode pronée par Kaufman et la méthode actuelle, il y a eu divergence.
Comme dit Emmanuel, heum heum...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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- Intarissable
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- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Merci Emanuelle, je m'en doutais un peu.
Vu que Wikipedia n'est que moyennement fiable, je vous mets le lien sur NAS
http://www.nas.org.uk/nas/jsp/polopoly. ... 383&a=6558
et celui du programme
http://www.autismtreatmentcenter.org/
Le documentaire que j'ai vu m'a impressioné, mais comme toutes les methodes j'aimerais voir longue terme.
Vu que Wikipedia n'est que moyennement fiable, je vous mets le lien sur NAS
http://www.nas.org.uk/nas/jsp/polopoly. ... 383&a=6558
et celui du programme
http://www.autismtreatmentcenter.org/
Le documentaire que j'ai vu m'a impressioné, mais comme toutes les methodes j'aimerais voir longue terme.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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- Habitué
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- Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
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- Intarissable
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- Localisation : Yvelines
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- Régulier
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- Enregistré le : mercredi 26 octobre 2005 à 20:47
- Localisation : Finistère
quarante bénévoles...
Je connais une petite fille de 4 ans qui bénéficie de cet encadrement. La maman, Christelle, avec qui j'ai parlé cet été voit jour après jour les progrès de Margot. Margot avait reçu un diagnostique d'autisme sévère. Et pour avoir lu les comptes rendus du 'journal de Margot" que Christelle envoie chaque semaine à tous les bénévoles qui se relaient autour de sa fille, je peux dire que je suis bleuffée par son évolution. J'ai lu récemment des articles sur les neurones-miroirs - et j'ai l'impression que la méthode 3i, tout comme une partie de ABA, ou tout simplement une relation-duelle soutenue contribuent à stimuler certaines zones (plus imitation positive que dressage...) chez nos enfants, et que pour certains ça vaut le coup de tenter l'expérience...Pour Christelle, c'est aussi une vraie respiration, car elle a ainsi le temps de s'occuper de ses deux autres enfants, ou tout simplement de prendre l'air...
Moi j'avais opté pour une cuisine mixte de ABA teacch bon sens et disponibilité H/24; les résultats sont formidables, Hugo va super bien, mais je suis continuellement fatiguée - cela fait 5 ans maintenant.. Peut-être si j'avais eu connaissance des 3i quand Hugo avait entre 3 et 5 ans j'aurais fait appel aux bénévoles....
Moi j'avais opté pour une cuisine mixte de ABA teacch bon sens et disponibilité H/24; les résultats sont formidables, Hugo va super bien, mais je suis continuellement fatiguée - cela fait 5 ans maintenant.. Peut-être si j'avais eu connaissance des 3i quand Hugo avait entre 3 et 5 ans j'aurais fait appel aux bénévoles....
Anne.
"L'Humour, parfois, c'est l'élégance du Désespoir...
"L'Humour, parfois, c'est l'élégance du Désespoir...
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- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Coucou Anne.!
En ce qui nous concerne, nous aussi on a utilisé la même "cuisine" que toi.! La fatigue aussi est là, mais ça....On ne peut pas faire grand chose...!!!!
Bises
En ce qui nous concerne, nous aussi on a utilisé la même "cuisine" que toi.! La fatigue aussi est là, mais ça....On ne peut pas faire grand chose...!!!!
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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- Enregistré le : mercredi 26 octobre 2005 à 20:47
- Localisation : Finistère
bénévoles
coucou Murielle, en lisant les autres messages, et les articles que Jean adresse régulièrement, je me rend compte que la petite Margot dont il est question est la petite fille dont parle le dernier article au sujet du concert organisé à Landerneau en faveur d'enfants autistes...Le monde est petit...Quant à la "cuisine" que nous faisons, je lui trouve de belles saveurs...Hugo aujourd'hui a dessiné ce qui est pour lui la représentation du "coup de foudre" (j'avais répondu à une de ses sempiternelles questions,et lui avait expliqué le sens de l'expression au réveil !) Son dessin est super ! Lui qui jusqu'à présent ne dessinait pratiquement que des compteurs ou des tableaux de bord a réussi à me faire rire avec son dessin que j'ai encadré bien sûr ! si j'avais le moyen de vous le montrer, je crois que vous ririez aussi...
Anne.
"L'Humour, parfois, c'est l'élégance du Désespoir...
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