[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
le chat
Habitué

Re: Les Aspies et les chats

Message par le chat »

54541741
Modifié en dernier par le chat le mercredi 18 janvier 2012 à 20:00, modifié 2 fois.
milka
Occasionnel

Message par milka »

oh,chapcka ressemble vraiment a ma milka!!
je mettrais une photo d'elle plus tard :mryellow:
Un chat-pot,ou un chat-potté!
Image
le chat
Habitué

Message par le chat »

54541741
Modifié en dernier par le chat le mercredi 18 janvier 2012 à 20:00, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, très très beau chat.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ici nous avons 2 chats Bidouille une minette tricolore diluée de 11 ans et Grimm black smoke de 7 mois, nous sommes aussi famille d'accueil pour une association , j'ai donc actuellement Merlin a la maison un jeune chat tout noir de 7 mois.

voila les photos

Image

Image

Image
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Jolie famille de matous et minettes :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Questions de curiosité : en quoi consiste être famille d'accueil pour un chat ? Est-ce qu'ils sont chez toi en attendant qu'ils soient adoptés ?
Quel est l'intérêt pour une asso de placer des chats ? Enfin, j'espère que ma question n'est pas trop indiscrète... :oops:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

au contraire je pense que c'est pas connu alors j'aime informer autour de moi.
Alors famille d'accueil , en gros on me confie un chat le temps qu'il soit adopté. l'association me fourni tout, litière caisse arbre a chat... frais vétérinaire.
Le chat est donc chez moi comme si c'était l'un des miens pour environ 1 mois, l'association s'adapte et donc tiens compte entre autre que j'ai 2 enfants en bas age donc évite de me confier par exemple un chat agressif... Les chats arrivent chez moi après avoir fait une quarantaine, vu un vétérinaire et été stérilisé et identifié. C'est du bénévola.
Notre association s'occupe des chats errants maltraités, qui sont géneralement des chats abandonnés. Lorsqu'on sais qu'il y'a dans un quartier un ou des chats errants et qu'on a les moyen de le ou les prendre en charge, on les attrape a l'aide d'une cage speciale. Puis il y'a deux options soit le chat est trop peureux ou agressif et dans ce cas après stérilisation identification et éventuel soin on le relache dans un endroit ou il ne sera pas en danger. La stérilisation va permettre d'éviter la prolifération, les bagares, le marquage... les gens alentour tolereront ainsi mieu la presence du chat. L'identification lui permet d'éviter d'être piqué a chaque campagne de déchatisation...
Si le chat est sociable (avec l'homme) entendez par la pas agressif et si il y'a de la place en famille d'accueil il est alors sterilisé identifié, et confié a une famille d'accueil qui peux si besoin parfaire la sociabilité , en gros redonner confiance en l'homme et une fois le chat en santé et sociable il est proposé a l'adoption.
Notre association n'a pas de locaux tous les chats sont dans des familles d'accueil, l'avantage c'est que le chat vie une veritable vie de famille et donc on peu voir par exemple si le chat apprècie les enfants ou en a peur, si il s'entend avec d'autre chats ou meme chien ... on observe son caractere calme ou joueur, baroudeur ou pepere d'appart, calin, pot de colle ou distant ... tout un tas d'information dont on tiens compte au moment de l'adoption.
Un autre avantage est sanitaire, les chats sont reparti dans des endroit different et pas a 20 dans une chatterie ce qui limite les epidemies ...
Ca evite aussi les soucis concernant les chat ne supportant pas les autres chats, dans les asso qui fonctionne avec des chateries un chat qui suportera pas les autres chat sera mis dans une petite cage le temps de son adoption, pour le chat en question c'est pas terrible surtout si il reste longtemps a l'adoption.

Si tu parle de les placer , en entendant de les faire adopter. L'interet est de liberer une place en famille d'accueil pour sortir un autre chat de la rue.
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 20 janvier 2012 à 8:33, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je ne connaissais pas du tout ce principe et je trouve cela vraiment super. :D

Mais est-ce que tes enfants ne s'attachent pas trop à ce chat d'adoption ? La séparation doit être assez difficile, parfois, non ?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Mes enfants ne manifeste aucune tristesse ou autre quant le chat en accueil part a l'adoption. On leur a bien expliqué la différence entre nos chats qui font partie de notre famille et le chat en accueil qui n' a pas de famille. On leur explique qu'on lui cherche une famille et je les prépare au départ du chat. Quant j'ai l'appel pour une adoption je leur dit que ca y'est on a trouvé une famille pour le chat, qu'il va partir vivre dans sa nouvelle famille tel jour, le jour meme je leur dit qu'aujourd'hui la famille de ... va venir le chercher...

meï
Prolifique

Message par meï »

je trouve ca super!!
j'adorerasi faire ça...mais je doute quen mon homme accepterait (il adore notre minette ....mais n'aime pas l'idée d'avior des animaux (d'autres), une "contrainte"...pff...je vous assure que si il n'etait pas la il y aurait a la maison chien,; chats, et autres..... :mrgreen: donc en fait, c'est ptet bien aussi qu'il soit là.. :oops: )
..puis ma Suki non plus.(elle ferais la tete....)
mais c'est genial!! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

J'ignorais l'existence d'une telle asso et je trouve ça bien chouette ! En plus ça permet à des gens aussi de voir s'ils peuvent vivre avec un chat, si ça ne représente pas trop de contraintes pour eux, tout en sachant que de toute façon c'est pour une durée limitée. C'est vraiment tout bénèf.
Mais vos autres chats n'ont pas trop de mal à voir défiler des étrangers dans leur territoire ? Il n'y a pas trop de jalousie etc ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Si tu arrive a convaincre ton homme hesite pas y'a beaucoup d'association qui fonctionne de cette maniere et qui recherche des familles d'accueil. La contrainte est moindre qu'un chat qu'on adopterai. Deja financierement l'association prend tout en charge, ensuite c'est pas un engagement sur 20 ans mais plutot sur quelques semaines, si je part en vacances sufit que je previenne l'association et il garde le chat durant mes congés...
Les contraintes sont donc de remplis les gamelles (ca ne prend guerre plus de temps pour 2 chat que pour 1 chats) et nettoyer la litiere avec deux chats faut le faire plus souvent.

Pour ta Minette , les chats sont territoriaux donc au debut c'est toujours un peu houleux, ca fele crache voir ptites bagares, quant un nouveau chat arrive, après quelques jours elle s'habituera a l'autre chat voir meme peut etre appreciera d'avoir un compagnon de jeu pour quant tu n'es pas a la maison.

Quant j'ai commencé je n'avais que ma Bidouille 10 ans qui avait toujours été le seul chat de la maison. Elle retrouve une seconde jeunesse en fait, car elle joue enormement avec les minous en accueil. Ca ne semble pas trop la perturber non plus et plus ca va et plus elle accepte les nouveaux facilement.

Si vraiment on s'attache trop a un minou nous sommes aussi prioritaire sur l'adoption, en gros si quelqun veux adopter le minou et qu'on se rend compte qu'on veux pas le voir partir on pourra adopter le chat en question.
On a aussi notre mot a dire sur les adoptants du chat qu'on accueil, si par exemple les adoptants pour une raison X ou Y ne nous plaisent pas on peux refuser l'adoption.

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oh, là, là bidouille....C'est merveilleux ce que tu fais.!!!
Moi aussi, ça me plairait....J'aurais malgré tout de la peine de les voir partir...Je m'attache trop vite aux animaux... :cry:

Et puis, nous, on a un chat....Pluch qui n'est pas facile, mais alors pas du tout.!!! C'est un caïd.! :mryellow:
Il n'aime pas être pris dans les bras, et depuis que nous avons notre petit Jack, ben....il n'est pas content.!
S'il est vrai qu'en 2 semaines il s'est "habitué" (ça veut dire qu'il fait gaffe à ne pas être à côté) à sa présence, on est loin d'une "entente cordiale".... :?
D'ailleurs, ça m'inquiète, j'espère qu'ils finiront par s'entendre.!
C'est pas très pratique , on est obligé de jongler avec les portes (ouvrir au chat et fermer au chien ou l'inverse....), on doit surveiller tout le temps car j'ai la trouille que Pluch crève un oeil à Jack....Le chien fait 2kg500 et le chat pas loin de 5/6 kgs.!!!!

Si quelqu'un a des astuces pour faire que deux animaux s'apprécient (chiot/chat) ...Je PRENDS.!!! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je dirais les mettre dans la meme piece en surveillant et en prevoyant des endroit pour que le chat soit or de porté du chien et vis versa.
En meme temps le Jack russel c'est pas les chiens les plus facile a habituer aux chats et vis versa.
Y'a des chats qui ne s'habitue jamais aux chiens. il est donc possible que tu n'obtiennes jamais d'entente cordiale. Mais c'est pas impossible non plus avec de la patience.
Pour destresser ton chat tu peu utiliser certaines pheromones type felifriend feliway... on trouve ca chez les veto , sur le net ou en animalerie parfois des fois ca marche.
Tu peux aussi l'habituer a l'odeur du chien, en gros caresser le chien avec un linge que tu donne ensuite a renifler au chat et inversement.
Mais bon je crois surtout faut qu'ils soient ensemble souvent pour s'habituer l'un a l'autre.

c'est deux especes qui communique completement differement ca prend du temps qu'ils se comprennent mutuellement. Par exemple un chien qui remue la queue c'est generalement un chien content , qui aura envie de jouer, sauf que le chat pour lui queue qui remue ca signifie enervé voir meme agressif. Donc si par exemple ton ptit chien va amicalement vers le chat pour jouer le chat lui vois un chien qui arrive vers lui en remuant la queue il crois que le chien veux l'agresser. il se met alors a remuer la queue pour faire comprendre au ptit chien de lui fiche la paie, sauf que le ptit chien il comprend "j'ai envie de jouer aussi "... et hop le clash arrive.

Je vais me renseigner auprès d'une amie qui est aussi famille d'accueil pour chat et qui a un petit chien voir comment elle procede pour les presentations...