Un jours, entre un péage et un stop ou stagnais bon nombre de voiture en file indienne, celle qui passe après moi se déporte sur le coté et prend l'aire de rien position pour se placer devant moi.
Après avoir laissé faire, par ce que moi les places sur la route je m'en fout pas mal, je réalise a quel point c'est curieux, et je me place a coté pour voir l'attitude des gens. En générale, c'est genre ho pardon, ha ben allez y, je vous en prie, on s'en fout complet d'être une place devant pour le stop, logique quoi.
Mais non, au contraire je découvre avec stupéfaction un sourire en coin, puis un francs sourire de la passagère genre "hé oui, et oui je t'ai pris ta place et je t'emmerde."

Il m'a fallut toute la fin du trajet pour comprendre.
J'étais passé d'un conducteur lambda comme tout les autres, a un gros con qui veux la place de l'autre.
Ce couple avait réussi a me faire passer de conducteur placide a chauffeur sur les nerfs, et ça a presque eut l'aire de les apaiser eux que je porte cette colère, alors même que j’expliquai consciemment dans le même temps a quel point la chose est ridicule.
Elle venais pas de la place de la voiture la colère, mais du switchage des apparences, vous savez le coup de pied dans le dos de la maîtresse avant de courir pour se faire agressé devant elle et faire au final punir celui qui c'est déjà pris gratuitement le coupe de pied.
Ben là c'est exactement la même chose.
Devant l'évidence absolue que c'était intentionnel (et on était deux dans la voiture pour le confirmer), je n'ai jamais pu trouver une explication a cette attitude qu'en la comprenant comme un exemple démonstratif de la perversion narcissique :
Obtenir de l'autre l'image voulu, en titillant, en jouant de l'exagération et de l'absurde, n'importe quoi pourvu qu'on arrive a rendre l'autre comme une représentation de ce qu'on ne veux pas voir comme émanant de soi.
Le but est donc pour le bourreau d'arriver a [se?] prouver qu'il est la victime, en tout cas de créer une situation artificiellement pour endosser un des rôles et faire endosser un autre. Tout reposant sur l'attribution des rôles.
Je crois que c'est précisément la méthode utilisé par les traumatisé pour rejouer un événement traumatique en redistribuant la carte des rôles. Je crois que c'est « ce qui permet aux agresseurs de s’anesthésier, les victimes étant leur “drogue” » dans les mots citées.