Le Télégramme - Lorient ville - 12 mars 2012
Autisme. Regards sur la vie quotidienne
Le psychiatre René Tuffreau, en donnant la parole à des autistes Asperger, a découvert auprès d'eux des problèmes que les autres autistes ne peuvent exprimer oralement. C'est ce qu'il est venu expliquer aux participants d'un café-rencontre, vendredi.
L'association «Autisme écoute et partage», dans le cadre de ses cafés-rencontres, avait invité, vendredi, à la maison des familles, le docteur en psychiatrie René Tuffreau, de Nantes, qui s'est spécialisé depuis 40 ans sur les multiples cas d'autisme.
Les Asperger s'expriment
Une trentaine de personnes sont venues découvrir, grâce à l'interview filmée d'une demi-heure de trois personnes adultes atteintes de la forme Asperger, les difficultés que ces personnes rencontrent pour les actes essentiels de la vie: dormir, manger et se soigner. Les personnes atteintes d'autisme sous la forme Asperger ont en général un très haut niveau intellectuel, une haute capacité cognitive, qui leur permet de contourner les empêchements de communication que cause l'autisme. Ces personnes, qui s'expriment verbalement très facilement, peuvent expliquer, à leur façon, les écueils du quotidien que rencontrent également tous les autres autistes qui, eux, n'ont pas la possibilité de s'exprimer par des mots. Le rapport à la nourriture, les difficultés à trouver le sommeil, la conscience ou non d'être fiévreux, la sensation très variable de la douleur... Les trois personnes interviewées et filmées dans leur quotidien, révèlent des aspects de l'autisme très étonnants. «Les adultes atteints de la forme Asperger sont encore actuellement largement sous diagnostiqués», regrette le docteur Tuffreau.