L'importance du physique chez les Aspies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

L'importance du physique chez les Aspies

Message par Jonquille57 »

Lorsque nous voyons une personne et que je demande après coup à Florent ce qu'il en a pensé, il me répondra toujours par une particularité physique et non si il trouve la peronne sympa ou non. Il l'aura trouvée soit vieille, moche, grosse, belle , grande, etc.... avant de me dire si il la trouve gentille ou non.

L'apparence physique a beaucoup d'importance pour lui. Je me demandais si cela était un trait des personnes autistes ou non...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'ai pas l'impression que ce soit si courant (pas pour Lila en tous cas) mais peut-être sont-ce les détails auxquels il se raccroche, lui, pour caractériser la personne. Comme pour les détails d'un objet après tout.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Exact Chris.
C'est pas le physique, c'est le manque de discernement sur le langage non verbal.
Comme il faut bien trouver un discriminant, on prend un trait voyant donc physique, mais ça peut être autre chose : une voix grave, un accent prononcé, etc ... du moment que ce n'est pas quelque chose qu'il faut deviner type sentiment.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je me souviens lorsque Florent était en maternelle, tous les midis, il me décrivait avec forces détails la tenue vestimentaire de sa maîtresse....
gilliane
Familier

Message par gilliane »

alors pour Owen,je me demande s'il voit vraiment le physique des gens car il trouve toutes les filles belles.je sais il est peut être galant :wink: petit il ne reconnaissait pas les enfants de sa classe qd on les croisait.Owen remarque les enfants qui font "le cirque" en classe car il est trés sage.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Leo reconnait très bien les visages et sait nommer les gens par leurs prénoms , voire leurs noms de famille.(si on le lui demande)
Mais il parlera de quelqu'un plus volontiers par rapport à sa voiture ou son type de machine à laver... :lol:
En ce moment, il collectionne tous les catalogues type castorama, ikéa et autre équipement de la maison....Il ADORE.!
A chaque machine à laver: il dira : tiens c'est celle de Paris (chez mon frère), c'est celle de mamie...etc, etc...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Leo reconnait très bien les visages et sait nommer les gens par leurs prénoms , voire leurs noms de famille.
Je suis bien content de lire ça.
On attribue trop souvent aux aspergers le fait de se tromper en mettant des prénoms sur les visages.
Je pense savoir pourquoi les NT font cette confusion.
Et vous aussi si vous avez suivi la discussion sur ce thème ... :idea:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

On attribue sans doute trop souvent ...car je constate que nombreux sont les aspies qui n'ont pas de problèmes de ce côté-là. Par contre quand on est aspie et atteint de prosopagnosie (c'est le gros mot scientifique pour la non reconnaissance des visages, essayez de le caser dans la conversation, ça fera son petit effet), bonjour la galère pour améliorer la communication !
Pour mémoire, Lila ne reconnait pas sa soeur dans le train (plutôt, n'est pas certaine qu'il s'agit bien de sa soeur) alors qu'elle reconnait bien le sac qui est à ses pieds. Il y a un indice que la personne à qui appartient le sac pourrait être sa soeur. Mais quand il n'y a pas d'indice ? C'est assez décourageant et ça occasionne des situations cocasses dans le meilleur des cas ou catastrophiques dans le pire.
Bernard, tu n'as pas de "truc" autre que le trombinoscope ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

"N'est pas certaine" est le bon mot.
Disons qu'on a un moment d'incertitude ou de malaise. On n'en ai pas sur, quoi.
Ce soir, je vais au supermarché, et je vois un homme qui ressemble au père d'un nageur qui va à la piscine avec Clément. Je n'ai vu cet homme que quelques fois.
Je me dis que je vais le dire à ma femme, quand en passant près de lui, il me parle, et à sa voix, je reconnais un de mes voisins, que je vois au moins une fois par jour.
Mais sorti de son contexte (c'est la première fois que je le voyais dans ce supermarché), c'est pas toujours facile.
maho
Intarissable

Message par maho »

de prosopagnosie (c'est le gros mot scientifique pour la non reconnaissance des visages, essayez de le caser dans la conversation, ça fera son petit effet)
Il faut deja que m'entraine a prononcer ce mot!!! :lol:
Mais sorti de son contexte (c'est la première fois que je le voyais dans ce supermarché), c'est pas toujours facile.
Bernard, j'ai le meme probleme!
Je le mets sur l'age (la memoire qui sature) ou le manque de temps mentale en ce moment de m'interesser aux gens.
Cette phrase peut sembler un peu froid, mais ce n'est pas le cas. En etant "debordé" (on retrouve ce mot :lol: ) mentalement avec non seulement Loic, mais nos parents malades, notre fille qui teste ses cours sur nous, et d'autres choses, j'alloue beaucoup moins de temps aux gens "de passage". C'est un tort je sais.
Vu que ma vie en general tourne autour de courses, RDV medicale, et des choses banales, j'essaye de placer les gens en mettant par example une blouse de Pharmacie, ou derriere une caisse de supermarché etc. Ca fait defaut quand c'est quelqu'un (comme ton voisin) que je connais depuis longtemps et qui est, comme tu dit "hors contexte"!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Sauf que là, je ne fatigue pas. Ma femme me dit souvent "tu n'es jamais fatigué". Et je n'ai pas de trou de mémoire. C'est pour cela que je dis que c'est bizarre.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bernard, tu me rassures quand tu dis que c'est le contexte qui aide à la reconnaissance. Finalement, même toi, tu as des difficultés hors contexte ?
Reconnaitre à la voix, ça c'est une piste intéressante. Après tout nous avons 5 sens, on peut éventuellement reconnaitre à l'odeur aussi !
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

maintenant nicolas reconnait les gens... car il prend la peine de leur dire "bonjour"...
... mais ce n'est pas vieux... tout au plus 3 ou 4 ans.

si, il reconnaissait les gens dont il entendait parler; l'exemple le plus cocasse: un agriculteur de la commune...
... celui ci s'appelle "robert", et il n'est pas grand... donc "petit robert"... donc "petit dictionaire"... donc "le plus instruit de la commune"; nicolas ne voit pas souvent robert, mais il y a 6 ou 7 ans, il a réussi a lui demander... si c'était vrai qu'on l'appellait "petit dictionaire" :? .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

chris a écrit :on peut éventuellement reconnaitre à l'odeur aussi !
C'est vrai.
Un alpiniste que je connaissais quand je faisais mes colos en montagne, et qui partait souvent au Népal, me racontait qu'on sentait les femmes avant de les voir contourner les murs extérieurs des maisons dans la rue ... à cause de la graisse de yack. :lol:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très drôle l'histoire du petit Robert !