"La neurogénèse consiste en la différenciation de cellules souches en neurones, conduisant à l’apparition de nouveaux neurones, alors que la neuroplasticité est un processus plus large. La neurogénèse inclut toutes les modifications biochimiques et cellulaires du cerveau qui lui permettent de s’adapter aux contraintes externes et internes, en perpétuel changement. Ainsi la neurogenèse n’est-elle que l’un des éléments de la neuroplasticité."
http://www.neuroplasticite.com/concept- ... genese.htm
Aucune étude scientifique, il me semble, tend à démontrer que la simple neuroplasticité spontanée grâce à l'apprentissage ou l'expérience etc. puisse guérir complétement un autiste. Par contre des études indiquent que la greffe de cellules souches ou la greffe de neurones et la reconstruction de « l'installation électrique » des circuits cérébraux est une des solutions possible pour la guérison des troubles neurologiques dont fait partie l'autisme d'où le lien vers l'article :
http://www.santelog.com/modules/connais ... irelasuite
Je n'ai jamais affirmé qu'une lésion cérébrale pouvait créer un état autistique (même si c'est probablement possible si les lésions sont très importantes). J'ai dis qu'une lésion cérébrale pouvait créer des troubles de la mémoire d'où le lien vers la mémoiretraumatique.org et dans ce cas les lésions ne sont pas dramatiques.manu a écrit : enfin si une lesion cerebrale peut creer un etat autistique, d ou le fait qu il soit cite, l inverse est faux,
Pour ce qui est de votre affirmation "l'inverse est faux", vous n'en savez absolument rien. Car il me semble qu'aucune étude scientifique n'a été faite sur le sujet, pour la simple raison que les autistes qui ont subit une ou des lésions cérébrales dans un délai court à l'âge adulte sont rares et que le degré et l'implication des lésions sont trop aléatoires et non mesurables pour pouvoir être utilisé dans une étude scientifique.
Si une lésion cérébrale brutale à l'âge adulte implique une neuroplasticité (une multiplication des connexions et/ou des neurones = neurogénèse), avec principalement "une réorganisation des interactions neuronales afin de préserver au mieux les capacités fonctionnelles du système" à partir des neurones non lésés, comme l'affirme certaines études scientifiques, le bon sens veut qu'il soit tout à fait possible que cette neurogénèse ou cette neuroplasticité crée de nouvelles connexions synaptiques ou pousse le cerveau à utiliser d'autres systèmes compensatoires et puisse donc éventuellement soit réparer certaines connexions synaptiques auparavant défectueuses, soit activer des systèmes non utilisées ou sous-utilisées de naissance (comme le défaut de théorie de l'esprit) et donc partiellement corriger un trouble autistique.
"La plasticité intervenant lors de processus "post-lésionnels" est par nature plus spécifiquement dépendante de l'âge, de l'étendue des lésions mais aussi du degré de développement de la structure impliquée, ainsi que des stimulations fonctionnelles qu'elle peut recevoir, en tenant compte de la notion de période critique durant laquelle les stimulations restent opérantes.
Trois processus seraient mis en oeuvre dans le cadre des récupérations de fonction : il s'agit
soit directement de mécanismes de réparation des circuits neuronaux,
soit de phénomènes de substitution activant des systèmes normalement non utilisés ou sous-utilisés,
soit encore de processus de compensation correspondant au rétablissement progressif du degré de fonctionnement "normal" de structures placées sous l'influence de la région lésée et transitoirement inactivées."
D'ailleurs j'aurais plutôt tendance à penser que le déficit de théorie de l'esprit chez l'asperger n'est pas lié à des connexions synaptiques défectueuses mais plutôt lié à un déficit d'utilisation, d'activation de systèmes neuronaux par défaut (les fonctions exécutives du cortex préfrontal en particulier).