difficultés de l'adolescence, conseils

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maho
Intarissable

difficultés de l'adolescence, conseils

Message par maho »

Je vient demander quelques conseils pour une maman que j'ai rencontré pendant mon sejour en Angleterre.
Comme souvent (vu que mon fils a 30 ans) elle me demandait comment se passe l'adolescence et ce qu'il faut "surveiller".
Son fils a 13 ans et a eu une scolarité "normale" et se trouve en (equivalent) 5eme actuellement avec des "hics" des fois mais rien encore de trop dramatique (en tenant compte qu'il est Aspie bien sur).
Le probleme est plutot "hormonal" car ce jeune a une copine (que des petis bisous aprés l'ecole, et elle est au courant par quelqu'un d'autre) mais pendant les heures de l'ecole il a des erections et il se touche, d'autres l'ont vu faire et meme des Profs. Elle cherche de l'aide pour eviter que ca degenere.
Alors je n'etait d'aucune aide, car si c'est arriver a mon fils je n'etait pas au courant, par contre je lui ai dit que peut etre que tous les garcons (Aspie ou non) ont ce genre de probleme en debut d'adolescence et que c'est une histoire de se controler. Mais en etant Aspie, il ne se rends peut etre pas compte que c'est matiere a victimisation.

Vous etes nombreuses a avoir des jeunes de cette age, est ce que vous avez des conseils?
Bien sur son papa lui en a parlé (les parents sont separés mais en trés bonnes termes) mais sans beaucoup d'effet.

Et meme vous, les hommes du forum, si vous avez des astuces, ou conseils, ils seront la bienvenue. :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
misflo
Assidu

Re: difficultés de l'adolescence, conseils

Message par misflo »

ah, ben je suis en plein dedans :mryellow:

Mon fils n'est pas scolarisé, mais ce genre de "problème" lui arrive.

Difficile d'aider comme ça sans vraiment connaitre le jeune, mais peut être que ce que nous avons mis en place pourrait lui être utile.

Difficile de contrôler une érection, il suffit d'une image (réelle ou mentale) pour la déclencher.
Peut être lui faire travailler "l'auto-détournement d'attention".(lui apprendre à penser à autre chose)

Se toucher par contre, il faut cadrer.

Expliquer que la masturbation ou juste se toucher ne se fait aps n'importe où, mais dans des endroits intimes (chambre par exemple)
Mettre des interdits sur les autres endroits.

Pourquoi pas lui offrir (si ce n'est pas déjà fait) des livres sur la sexualités des ados ? (fiston en a deux ou trois, je n'ai aps réussi à en trouver un bien, il a fallu en prendre trois pour avoir une approche selon ses besoins).
A la maison, on parle assez librement de tout ça, on répond donc à ses questionnements, et certains aspects sont travaillés avec sa neuropsy (ben oui, je suis quand même sa mère, donc je ne dépasse pas certaines limites :roll: )
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
maho
Intarissable

Message par maho »

Merci Misflo, d'aprés ce qu'elle m'a dit (et je pense aussi) il se touche surement pour "se debarrasser :mryellow: " de l'erection.
Mais l'idée de livres je le prends, elle n'a pas mentionné. Et le detournement d'attention aussi, on en avait parlé, mais surtout dans le contexte de quand il s'enerve (on le pratique tous je pense :lol: )
C'es vrai que c'est delicat, car il ne faut pas que ca devient un sujet tabou, et surtout pas qu'il pense que c'est "pas bien" mais juste comprendre qu'il y a des endroits et des moments specifiques.
loulou
Assidu

Message par loulou »

visual Aids for Learning Adolescent Pack

voici un lien Sue vers des scénarios sociaux et des images très bien fait pour les ados filles et garçons sur tout ce qui concerne ses questions à l'adolescence (trouvée par une autre maman sur le net :bravo: )

Je le trouve très bien fait , jette un oeil ça peut aider cette maman et ce garçon peut-ëtre ?

loulou
maho
Intarissable

Message par maho »

Merci Loulou,
Je mets le lien vers le site, il se peut qu'il y a d'autres interessés :lol:
http://www.visualaidsforlearning.com/products/index.htm