Autisme : label "Grande cause nationale " en 2012

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mafayann59
Habitué

Autisme : label "Grande cause nationale " en 2012

Message par Mafayann59 »

La nouvelle vient de tomber :bravo:

Certainement une grande avancée pour l'autisme, enfin on l'espère... :wink:
Voici l'article :http://lci.tf1.fr/france/societe/l-auti ... 86265.html
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
Benoit
Intarissable

Re: Autisme : label "Grande cause nationale " en 2012

Message par Benoit »

J'ai entendu ça dans ma voiture ce midi...
Service de Presse de Matignon a écrit : Paris, le 20 décembre 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Premier ministre François FILLON a attribué le label de Grande Cause Nationale pour 2012 au collectif d’associations : Rassemblement « Ensemble pour l’autisme » organisé par le Collectif Autisme. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l’autisme.
L’attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 M€ et a d’ores et déjà permis :
- Un renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels ;
- Une amélioration du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes ;
- Une promotion et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et une expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement.
En faisant de l’autisme la Grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent. Il marque ainsi l’engagement de l’Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes. Le Premier ministre tient à rendre hommage aux familles qui, par leur action associative ou dans la vie de tous les jours, entourent les autistes et les aident à vivre et à s’insérer dans la société qui doit les accueillir avec générosité.
C'est pas tout à fait l'intitulé que j'attendais, mais j'espère qu'au minimum cela fera réfléchir les connards qui croient encore qu'on peut profiter du silence des autistes pour se faire de la pub sur leur dos.
(Pas un mot sur les autistes eux-mêmes, merci, on s'excusera d'exister une autre fois).
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

Tu as raison Benoit, quand on lit ce communiqué on sent bien qu'il y a une grande méconnaissance du sujet, beaucoup de clichés pèsent encore sur l'autisme.
C'est pour ce la que je précise "on l'espère".
Ils s'y intéressent et lancent une démarche, à voir ce que ça va donner.
Espérons que ce n'est pas la montagne qui accouchera d'une souris...
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je dirai que j'y vois une invitation importante à s'impliquer, et que les média pourront servir de caisse de résonance si le manque de représentation des autistes eux-mêmes dans le rassemblement s'avère autre chose qu'une coïncidence fortuite et involontaire.