indifferenciation entre le réel et l'imaginaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
dimitristan
Habitué

Re: indifferenciation entre le réel et l'imaginaire

Message par dimitristan »

ok merci pour l'info benoit :bravo:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bonsoir,

Alors pour faire simple, j'avais un imaginaire bien fourni quand j'étais tiote :mryellow: J'avais déjà un "copain invisible" qui était un petit fantôme avec qui je discutais (fille unique, j'ai eu de grands moments d'ennui profond)... et puis j'étais capable de me raconter des histoires énormes pendant des semaines entières ^^'

Et puis il y a toutes les espèces de "phobies" que j'ai toujours par moment, surtout quand je suis très fatiguée physiquement ou psychiquement. A ces moments là, l'imaginaire vint se fondre dans le réel et mon cerveau n'a plus de discernement... Un bruit et c'est quelqu'un qui rôde dans ma maison... une ombre dehors et c'est un "monstre" quelconque... en fait, dans ces instants là, c'est un peu comme si un enfant au fond de moi me hurlait "mais si ça existe, arrête de croire que ce n'est pas vrai"... Alors au choix je me cache sous ma couette (ça m'arrive souvent la nuit), ou bien j'allume toutes les lumières, je mets de la musique et/ou la télé pour me remettre dans le "réel"... bref des réactions disproportionnées souvent. Avec l'âge si je puis dire, j'arrive à me raisonner, mais c'est difficile. Maintenant j'arrive presque à me raisonner dans mes cauchemars (je suis fière de moi :P ) puisque que lorsque j'ai trop peur, j'arrive à me persuader que ce n'est qu'un rêve et que je peux me réveiller...

Sinon pour ce qui est du parent "habité" par un monstre lorsqu'il se met en colère... je trouve cette vision assez "logique" et presque saine de mon point de vue, une façon de se préserver. C'est séparer le parent qui est sensé être aimant et protégeant d'un adulte qui fait peur et qui nous met en "danger affectif" ("il ne m'aime plus", "il me dévalorise"). Je pense que mon mini-loustic fonctionne comme ça, car j'ai remarqué qu'il me frappe dès que j'ai un comportement qui le "dépasse". Moi même, j'ai énormément de mal à concevoir qu'une personne puisse à la fois nous aimer et parfois être très en colère après nous... ça me paraît parfaitement incompatible (et pourtant je suis moi-même tout en nuance) et cela me mets dans un sentiment d'insécurité affective très déstabilisant (dès qu'une personne que j'affectionne est fâché après moi ou formule une remarque comme quoi je l'ai déçu, même si c'est une broutille, c'est la fin du monde pour moi). C'est vraiment quelque chose d'handicapant socialement parlant à mes yeux, parce que du coup, j'arrive à me faire des amis, mais pas à les garder car j'ai tendance ensuite à fuir dès que je me sens trop affectivement déstabilisable. J'évolue à ce sujet (surtout que j'ai la chance d'avoir depuis quelques mois un ami avec un franc parler qui m'a d'abord vraiment déstabilisé, mais la franchise ne laisse pas la place à l'interprétation et ça facilite grandement nos relations amicales, car on traite de suite les éventuels malentendus) mais c'est lent et très coûteux en énergie pour s'adapter.

Je parle, je parle et je ne sais plus où j'en suis ^^' désolée ^^'
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
manu
Prolifique

Message par manu »

dimitristan a écrit :il m'a dit que si il refusait d'aller dans sa chambre c'est parce qu'il y avait des fantomes qui disparaisaient des que nous étions là!
il nous a dit qu'il pensait que quant nous étions en colere aprew lui ,il y avait des extraterrestres qui rentraient dans nos corps et que a ces moments là nous n'étions plus ses parents. :shock: :shock:
L’indifférenciation entre le réel et l'imaginaire c'est une façon de paraphraser le sens, originel en tout cas, du mot psychose.

Mais il faut l'entendre non pas comme du n'importe quoi, mais tenter de trouver en quoi c'est vraie et logique.
Cette dimension existe, c'est la réalité d'un ressentis, c'est une réalité interne eu quelque sorte:
_La présence en l'absence "plane", on garde une sensation de présence, lui l'incarne, la transpose, mais il est pas le premier ça fait des millénaire qu'on cause de fantôme pour exprimer précisément la même choses.
_L'extra terrestre c'est pareil, le parent en colère deviens autre que le parent pas en colère, c'est une forme de réalité interne a lui qu'il incarne sous la forme de la possession, représentation pas moins humaines depuis des millénaires
(Le fait que les images soient communes sans concertation c'est le socle de l’inconscient collectif dans les mots de jung.)

Donc pas que n'importe quoi, mais expression de son vécu réel qui empiète sur les limites du "factuel", ou imaginaire qui déborde sur le réel selon vos mots. ( qui sont aussi ceux de lacan soit dit en passant )

Pour le coup c'est l'objet de la psychothérapie de l'aider a distinguer monde intérieur et monde extérieur (C'est le B A BA pour tout bon pédo-psychiatre il me semble).
Sur ce point là, autiste ou pas c'est pas les méthodes d'éducation comportementale (TEACH, IDDEE, ABA, etc) qui pourront l'aider. C'est pas dans leur champs d'action a elles.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

dimitristan a écrit :tristan est tres astygmate et hypermetrope ça peux peut etre jouer ?
Non.
Voir mal et prendre des effets visuel pour des réalité sont deux choses distinctes.
dimitristan a écrit :moi il m'arrive tres frequemment par exemple quand je suis fatiguee mais pas endormie (je suis en pleinne concience) en fermant les yeux de "voir"des choses ,des scennes ,des objets qui se mettent en scenne comme dans un film comme si je regardai un film aussi net que ça!
Mais tu sais quant c'est imaginaire ou réel.
Que lui n'y arrive pas ou qu'il s'exprime comme si il n'y arrivait pas c'est autre choses, il exprime un problème que tu n'as pas quant tu fait ces rêves mi-éveillés puisque tu ne les décrit pas comme étant la réalité. Le titre que tu as donné au sujet te réponds déjà.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
dimitristan
Habitué

merci manu pour ta réponse !

le probleme est que la pédopsychiatre qui le suivait (réferante donc pas de reel suivit de psycothérapie) est une incompétente qui n'a rien trouvée de mieux que de le séparer de nous (famille d'aceuil car mere toxique!) il va avoir une nouvelle prise en charge avec une psycologue clinicienne et une psycomotricienne!

il a dejas été suivit pendant 5ans avec une psycologue et aucun résultat !!!la pédopsy la mis sous traitement hyperlourd (quasym qui emplifie ses angoisse)+risperdal+urbanyl et pourtant ....

honnetement je ne sais pas si il existe une pédopsychiatre capable de le suivre de façon réguliere ,non culpabilisante et éfficace

je dois dire que j'en doute apres tout ce que nous avons vécu
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
manu
Prolifique

Message par manu »

dimitristan a écrit :il va avoir une nouvelle prise en charge avec une psycologue clinicienne et une psycomotricienne!
C'est drôlement bien ça, enfin a mon avis, c'est une façon de travailler directement la structure cérébrale, d'identifier des trouble et refaire les connexions correcte. C'est un simple avis, mais je pense que les psychomotriciens le partage par constat des effets.
dimitristan a écrit :la pédopsy la mis sous traitement hyperlourd (quasym qui emplifie ses angoisse)+risperdal+urbanyl et pourtant ....
Les traitement peuvent être créateur de ces problèmes. La pensée est aussi le reflet indirect des déséquilibres chimiques (neurotransmetteurs et autres qui sont influencer par ces médocs). On peut tous avoir des délire avec des substance actives.

Il avait des délires avant?
dimitristan a écrit :honnetement je ne sais pas si il existe une pédopsychiatre capable de le suivre de façon réguliere ,non culpabilisante et éfficace
C'est tout le problème de ce qui est reprocher soit disant a la psychanalyse, mais en réalité a une interprétation fumante ou fumeuse de ce qu'est censé être l'autisme, lié autant a une école de psychologie a la française qu'au quelques mauvais textes psychanalytique.

Le monde de la pédo-psychiatrie et des thèses que choisissent les uns ou les autres est hyper vaste. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'y en ait pas de bon, d’ailleurs beaucoup ici en connaissent aussi je crois.

Si c'est pas les produit qu'il prend il n'y a pas d'autre soin pour ce problème que vous soulevez que qu'un psychothérapie avec un professionnel compétant. Les autres traitement qui gravitent autours des TED soignent d'autres problèmes.

Après c'est pas par ce qu'un garagiste vous a facturer des heures pièce non changé et que le plombier a essayer de vous faire changer une machine a laver qui marche que c'est des profession de voleur.
Je crois que pour les pédopsy c'est la même choses, il faut en trouver un a qui on puisse faire confiance.

manu
Prolifique

Message par manu »

Question très bête sur une idée envahissante :
Rassurez moi, c'est pas après avoir révoqué la psy arrêté les traitements que c'est arrivé hein?
Ca vas sûrement sans dire, mais j'irai mieux une fois que ça serra dit.

dimitristan
Habitué

non il a commencé a avoirs des peurs paniques vers 2ans ! au point de grimper sur moi en hurlant !!!

les nuits étaient ponctuées de 5 a 6 reveils en hurlant!
maintenant c'est un peu moins mais ça lui arrive toujours
il a commencé a faire des "nids "vers 18mois /2ans!

la pédopsychiatre n'avait aucun conseil et elle meme se disait démunie face a cela que ça faisait partie de lui ,qu'il était psycotique et que ma relation fusionnelle avec lui était néfaste (fusionnelle j'ai pleins d'exemples de séparations mais bon!)
c'est pour cette raison qu'elle a décidée de son placement en famille d'aceuil :ce n'est pas passée devant un juge mais on nous a bien dit que si son état etait le meme dans six moi ce serait juge illico :evil:
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est peut être pas une mauvaise idée ça, le juge, ça ouvrirait je suppose la voie a une contre-expertise ou un regard externe qui serrait bien-venue.

La mère fusionnel c'est un peut le joker classique par ce que c'est la matière principale de la psy infantile : comment la mère arrive a dé-fusionner de l'enfant, sachant, il ne faut pas l'oublier, que c'est son rôle à la mère de fusionner pour "aller chercher" l'enfant, représenter sur son visage [à la mère] son état [de l'enfant], et celui de l'entourage aussi [de représenter a l'enfant l'état de l'enfant par son attitude] comme le rappelle l'état de la plus part des gents qui se penchent au dessus d'un berceau.

Quant on a comme seul outils un marteau tout problème est transformé en clou disais je sais plus qui.

Avec l'autisme et les autres TED c'est souvent ça ce qui se passe, quant le problème est hors du champs de vision il ne reste a triturer que la fusionnalité.
En même temps c'est pas impossible que le déroulement normal en ait pris un coup, en trop ou en trop peut aussi, ça fait partie des effets des TED, avec comme cause du déséquilibre un problème biologique, physiologique de l'enfant.

J'ai écrit dans un autre sujet que l'autisme étant au delà de l'imaginable, des psy eux même se protègent d'arriver à l'imaginer [en détournant la logique sur l'accusation facile des mères].
Mais puisque vous êtes la cible d'une telle accusation j'ai envie de vous présenter mon avis :

=> La fusion normal c'est présenter a l'enfant son état.
S'il a mal le visage représenta la douleur, s'il vas bien le bien être, etc.
Jusque là tout le monde est accord, tous les texte y compris ceux des psys les plus tordus.

De là le trop fusionné c'est quoi?
Trop de représentation dans ces geste et ces mot de l'état de l'enfant?

Non, le problème c'est de voir en l'enfant un truc a soi, de sa propre histoire, et ne plus voir l'enfant. Ca serrait voir son état interne a l’extérieur, sur l'enfant, comme votre enfant voit a l’extérieur son état interne a lui (il ne sent plus son parent dans son état habituel, alors il le représente comme possédé ; il sent de la solitude, ou une persistance interne de la présence de l'autre, il la représente comme un fantôme.)

Une mère trop fusionnel je crois que ça ne peut pas exister, c'est une absurdité puisqu'elle serrait trop a l'écoute de l'enfant, donc du fait qu'il est un individu autre, elle ne pourrait donc pas voir en lui un état interne a elle. [C'est incompatible].

J'espère que ça pourra vous aider a digérer l'attitude de cette psy, et vous donner la force de trouver quelqu'un qui aura une attitude plus censé.
(Tout ce que je dis n'est qu'opinion personnelle, mais échafaudé sur la base de quelques bonnes référence tout de même)
[J'ai édité et corrigé ou rajouté pas mal de tournure, le plus souvent entre crochet quant c'est possible pour distinguer les ajouts.]

maho
Intarissable

Message par maho »

Eh oui les angoisses et fantomes /extra terrestres, on connait aussi (je crois...) Mon fils a toujours eu un sommeil difficile (meme tout petit) et je pense que tu as deja de la chance qu'il en a parlé (pas facile pour lui)
Je suppose que la premiere chose est de le faire comprendre que tu le crois (rien de pire que de dire "ca n'existe pas") meme si ils disparraissent quand tu viens dans la chambre, tu le crois car tu n'as aucun raison de ne pas le croire.
Pour mon fils ca c'est attenué (ou peut etre qu'il gere mieux dans sa tete) depuis que je ne rentre plus dans sa chambre. Il ferma sa porte (dans la journée seulement) et amenage sa chambre a ses besoins (aie!!! j'ai un flash d'un film sur les Aspies ou il y a des piles et des piles de magazines, et pas un cm2 de libre sur le sol...beh oui c'est a peu prés ca :lol: )
Si jamais je rentre dans sa chambre quand il n'est pas la (trés rare) il le sait, je m'excuse et lui explique ce que je cherchait.
Il m'a toujours dit qu'il avait peur que quelqu'un rentre dans la maison (cambrioleurs?) mais dort avec sa fenetre ouvert (eté comme hiver) donc c'est legerement contradictoire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Dimitristan, mon fils de 7 ans et demi a EXACTEMENT les mêmes symptômes que le tien ! :wink:
Il est Asperger, ne dissocie pas vraiment le réel et l'imaginaire..., a des troubles de la vision (distorsion, voit en noir et blanc, à l'envers....), voit des monstres partout et accepte difficilement de rester seul dans une pièce.
J'ai opté pour un tableau de challenge ou je met une croix à chaque fois qu'il réussi à être seul et à la fin de la semaine on donne une carte pokémon si bon résultats ! j'ai aussi une photo de la famille et lorsqu'on appui dessus on entend ma voix...et petit à petit ça vient !! :)
bon courage :kiss:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Idem fiston 10 ans a toujours une crainte le soir , fantômes, zombie etc.... c'est surtout lorsqu'il visionne un film, dessin animé ou qu'il lit un livre . Il y a deux ans c'était devenu à un point tel que lorsqu'il lisait simplement le titre d'un livre il paniquait (du style: le crocodile mangeur d'hommes)

Nous avons consulté une psy tcc sur paris qui travaillent aussi avec des enfants aspergers et elle l'a fait travaillé sur la distinction réel/imaginaire (récolter des images et les trier : ce qui est réel, ce qui est imaginaire ce qui est réel mais n'existent plus (genre dinosaures, hitler etc...)

elle lui a explicité la notion de peur lui a explicité qu'elle aussi avait des peurs, a quoi servait à l'origine les peurs pour l'être humain.

Elle lui a demandé aussi de lui écrire une histoire qui se termine mal

En gros cette tcc a duré 2 mois et maintenant même si fiston a des peurs il gère mieux , il m'en parle , et il m'arrive même maintenant de lui dire qu'il sait comment faire pour maîtriser ses peurs , qu'il peut se passer de moi et tenter de se rassurer seul (j'ai toujours peur qu'il dépendent trop de moi pour gérer ses angoisse et donc je tente là aussi de l'autonomiser) et ça fonctionne la plupart du temps.

Il me raconte ses peurs , on raisonne ensemble et je lui demande de faire appel à sa logique et il maitrise de mieux en mieux.

loulou
dimitristan
Habitué

nathfon ,je me suis absentée quelques temps du forum et je viens de voir ton méssage !
comme quoi un enfant asperger peux avoir aussi des peurs tres grandes (contrairement au discourt de son ancienne pédopsy!)
tristan se fera diagnostiqué mais pas avant 9 mois !
le doc du cra m'a dis que l'on partais sur une suposition d'asperger mais qu'il n'était pas vraiement convaincu car tristan regarde dans les yeux (en meme temps je trouve que son regard ne reste pas longtemps fixé) et qu'il y avait des ted ns qui pouvai avoir les memes symptomes que le syndrome d'asperger....
on va voir ,je ne sais pas en quoi sera fait le diagnostique ,vas t on me demander de passer moi aussi des test?
en meme temps on a viré l'urbanyl et on test sans .si les nuits sont trop dures alors on passera a la mélatonine....
bref en attendant on essaie de trouver des moyens pour le rassurer ,comme il a peur que des fantomes rentre dans sa chambre mais refuse de fermer la porte j'ai pensée a un rhuban avec des clochettes a accrocher a sa porte !
en tout cas merci a tous pour vos réponses :wink:
:D :D :D
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Je sais très bien faire comme si je regardais dans les yeux. Je regarde le visage, oui, mais ne le "vois" pas, comme si je me coupais suffisamment de mes yeux pour ne pas traiter l'information. C'est comme rester sur la globalité sans pouvoir la voir, donc on finit par ne plus rien percevoir...
Et regarder le front, le nez, les tempes marche très bien aussi. Personne ne remarque.
Personnellement, si je ne regarde pas c'est pour me concentrer et penser, mais seuls certains regards (fixes) me rendent assez malade (angoisse, je ne supporte pas d'être fixée...).
Au final, les seuls souvenirs que j'ai du visage de mes parents par exemple, ce sont les photos que j'ai pu observer attentivement. Je prenais leurs yeux en photo et passais des heures à en détailler l'intérieur mais ne voyais toujours rien. En fait je ne savais même pas si je voyais quelque chose ou non, mais je n'identifiais pas et ne voyais pas si c'était positif ou négatif, résultats désastreux aux tests à ce sujet... Pourtant, personne n'a jamais remarqué que je ne regardais pas (bon, à la maison personne ne regarde l'autre en pensant, aussi).

Attention aux supercheries, donc.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Non, on ne demande pas aux parents de passer des tests.

J'en ai passé, mais c'est parce que nous avons accepté à un moment de participer à des recherches à caractère génétique, d'où prise de sang pour les parents (je n'ai pas pleuré ni crié).

TED-NS (TED non spécifié) ou SA ... en fin de compte, çà ne changera pas grand chose pour l'avenir. C'est la même famille. Ces éléments de classification servent à al recherche et aux discussions entre spécialistes. Ils se font en fonction des critères actuels. Il y a des propositions de modification des classifications (qui se discutent) qui feront peut-être disparaître la différence actuelel.

Plus qu'un terme de classification, il faut attendre de l’évaluation des éléments sur les points forts et les points à compenser ... et des conseils pour une prise en charge.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans