Laurence Nadeau - Mère d'un enfant autiste - Le Devoir - 24 novembre 2011
Extrait :
- Aujourd'hui, au Québec, 30 millions de dollars sont déboursés annuellement pour l'autisme, alors que le montant est de 170 millions en Ontario. L'Alberta, de son côté, donne aux familles depuis des années entre 30 000 $ et 80 000 $ par année pour l'accompagnement d'un enfant autiste. Au final, une personne autiste peut coûter tout au long de sa vie jusqu'à un ou deux millions de dollars à la société si elle n'est pas prise en charge de façon précoce.
Mais au Québec, la stimulation ABA n'est offerte qu'en partie et uniquement dans les centres de réadaptation; cela survient après parfois des années d'attente pour un résultat de 15 à 20h par semaine maximum au lieu des 40 heures recommandées. L'enfant y a accès après un diagnostic (qui, dans notre système public, peut tomber après une attente d'un à deux ans), puis il doit attendre pour recevoir des services dans les centres de réadaptation, encore une autre année, voire plus, pour recevoir de la thérapie ABA dans les centres.
Vous l'avez compris, ce système est complètement loufoque. Alors que la situation commande l'urgence, afin de stimuler le cerveau jeune de ces enfants, l'enfant diagnostiqué à 3-4 ans aura peut-être accès à des soins à 5 ou 6 ans, ce qui est mieux que rien, mais déjà bien tard — certains diront même trop tard — pour rattraper la courbe!