indifferenciation entre le réel et l'imaginaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
dimitristan
Habitué

indifferenciation entre le réel et l'imaginaire

Message par dimitristan »

bonjour a tous ! :D
j'ai eue une discution aujourd'hui avec tristan au sujet du fait qu'il ne veuille pas aller jouer ou juste aller dans sa chambre , je savais qu'il avait des angoisses a ce sujet ,rester seul a toujours été dur pour lui mais là son discourt m'a fait tres peur ! :|

il m'a dit que si il refusait d'aller dans sa chambre c'est parce qu'il y avait des fantomes qui disparaisaient des que nous étions là!
il nous a dit qu'il pensait que quant nous étions en colere aprew lui ,il y avait des extraterrestres qui rentraient dans nos corps et que a ces moments là nous n'étions plus ses parents. :shock: :shock:

il m'a dit également que si il se baricadait avec ses peluches et épées c'est parce qu'il avait peur qu'un fantome vienne par derriere.il noua dit aussi que la pédopsy qui le suivait jusqu'a présent était une géante horrible;qu'il avait peur d'etre seul (alors que nous sommes juste en bas de l'éscalier);

il est constamment collé a son frere (14mois)au pt d aller avec lui dans son parc non stop!
j'ai remarquée aussi que son vocabulaire devenait de plus en plus élaboré exemple:"j ai vue une chenille urticante" ; "un piton rocheux";"c'est absoluement délicieux"etc...

la nouvelle psycomotricienne en liberal que nous sommes allée voir nous a dit que des centre d'interets restreint notemment (les egyptiens ,l'astronomie et les dinosaures) etaient des signent du fait qu'il pourrait etre plus intelligent que la moyenne!elle a également remarquée (comme nous) qu'il attachait tout façon banderole ,se cognait partout et casse frequemment des choses

je suis particulierement deboussolée face au fait qu'il ne saches pas faire la difference entre la réalité et la fiction malgres nos explications !

je ne suis pas une expere mais je me demande si cette extreme angoisse rentre bien dans le cadre de l'autisme !!! on nous a dit qu'il etait ted mais a ce que j'en sais cela ne veux pas dire forcement qu'il est autiste!

je vous avoue que le fait qu'il crois que nous pourrions etre "habités" par d'autres personnes me fait tres peurs tout autant que de savoir qu'il ne se sent pas en sécurité a la maison

si vous pouviez m'éclairer cela m'aiderai beaucoup

merci a tous :crazy:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Mars
Modératrice

Re: indifferenciation entre le réel et l'imaginaire

Message par Mars »

Sans trop m'avancer car c'est un peu lointain, je pense pouvoir dire que ma fille a eu des angoisses de ce type à l'âge de ton fils. Ce qui est très clair c'est qu'elle a vécu dans un monde parallèle (avec son quota de créatures fantastiques) pendant très longtemps. D'ailleurs, je pense qu'elle s'y réfugie encore assez souvent.
Donc, je ne pense pas que ce soit rare chez les enfants avec TED, au contraire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
dimitristan
Habitué

merci mars de ta réponse ! :D
tristan c'est depuis ses 2ans et demi que c'est comme ça au niveau frayeur ,exemple : je ne pouvais pas le faire rentrer dans la halte garderie si il y avait la peluche crocodile qui etait là !(meme sur une étagere)!

il fait constemment des pieges :pieges a chat dans la jardin ,pieges a fantome dans sa chambre et piege a méchants dans le parc de son frere !

il parrait selon la psykk qui le suivait que ce n'était pas commpatible avec l'autisme :?:

le pire c'est quant il m'a dit qu'on était plus ses parents quant on étaient en colere! il nous dit qua quant il se reveil la nuit il va dans notre chambre et nous reveil pour voir si nous sommes toujours ses parents!

tout a l'heure j'étais dans la vérranda il me voyait il est resté scotché a la vitre sans rien faire en disant qu'il se sentait seul
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

dimitristan a écrit :il parrait selon la psykk qui le suivait que ce n'était pas commpatible avec l'autisme :?:
Serait-ce là une résurgence du thème "les Autistes n'ont Aucune Imagination ?". :roll:

Je me remémore très bien que je faisais la même chose, que j'ai résolu le problème des monstres sous le lit en dormant sur un futon et pour l'imaginaire, je le visite toujours très bien, merci :)
dimitristan
Habitué

c'est peut etre bien de ça qu'elle voulait parlée !!!
j'ai pas tilté ,bon de toute façon pb fini ,psykk éjéctée! :lol:
Soraan
Familier

Message par Soraan »

C'est peut être aussi dû à un truc que j'ai remarqué chez pas mal de TED : lorsqu'une chose n'est pas vue de façon précise, on dirait que le cerveau colle une vision dont les formes s'approchent de celles entrevues à la place.
Par exemple, si je regarde ma porte et qu'un objet est dans mon champs de vision sans que je le regarde vraiment, j'ai REELLEMENT l'impression de voir une chose très précise et souvent très désagréable :| après un film d'horreur, même si je n'ai pas peur, je vais voir les cadavres du film en HD à la place d'objets entrevus, etc...

Un ex, j'étais dans la cuisine, je jette un coup d'oeil sur le côté, forme noire. Sauf que moi, j'ai vu quelqu'un, avec un visage parfaitement net, des vêtements... Bien sûr si je reregarde après il n'y a rien, mais parfois ça peut se réitérer à propos de la MEME forme...
Ca peut être vraiment flippant quand on est petit.
De +, si il a comme moi des petits soucis à percevoir si une chose est immobile ou non/loin ou près, ça peut accentuer l'effet dérangeant...
C'est assez courant d'entendre ça dans les témoignages, et je ne sais pas si c'est pas plus complexe que de simplement "pas dissocier réel de l'imaginaire"..

Imaginaire j'en ai énormément mais je n'arrive pas à imaginer "comme ça" sans base et surtout à poursuivre ce que j'imagine, faire un scénario, ça se limite à des scènes/images. Pour ça qu'écrire est difficile. :roll:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Soraan a écrit :Par exemple, si je regarde ma porte et qu'un objet est dans mon champs de vision sans que je le regarde vraiment, ...
Ce qui je crois a été maintes fois constaté, c'est que le "regard" autiste est naturellement périphérique et je crois qu'il est connu aussi que la vision périphérique (autiste ou pas) a tendance à abandonner la perception des couleurs.
De là à "voir" d'autres choses dans les "formes noires"...

(Je ne saurais dire si ta perception particulière t'affecte plus, sans doute si cela rajoute du mouvement).
Soraan
Familier

Message par Soraan »

C'est pas exactement du mouvement, c'est plutôt que je ne perçois pas vraiment l'immobile, sans pour autant voir du mouvement (je me comprends on va dire). Noire oui mais il y avait du blanc pas loin, je crois que ça mixe les couleurs en fait, et que forme + couleur, ça fait un peu "résultat le + proche trouvé en mémoire"..
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Soraan a écrit : Imaginaire j'en ai énormément mais je n'arrive pas à imaginer "comme ça" sans base et surtout à poursuivre ce que j'imagine, faire un scénario, ça se limite à des scènes/images. Pour ça qu'écrire est difficile. :roll:
Je rebondis là dessus par une excellente citation d'un "auteur" qui est parfois associé au spectre de l'autisme l'oncle Alfred.
Il a raconté qu'il lui arrivait de faire des rêves de scénario géniaux dont il ne se souvenait jamais au réveil, et que du coup il avait essayé de mettre un calepin à portée de main pour s'en souvenir.
Le matin, il n'y avait que trois mots sur le calepin "Homme Aime Femme".
Soraan a écrit :C'est pas exactement du mouvement, c'est plutôt que je ne perçois pas vraiment l'immobile, sans pour autant voir du mouvement (je me comprends on va dire). Noire oui mais il y avait du blanc pas loin, je crois que ça mixe les couleurs en fait, et que forme + couleur, ça fait un peu "résultat le + proche trouvé en mémoire"..
Disons que la vidéo que tu avais liée ici donnait l'impression de mouvements rapides en périphérie.
Je ne sais pas vraiment si le "problème" se situe dans les organes récepteurs (l'oeil) ou traitant l'information (entre les oreilles), probablement un peu des deux.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Alors mon LooLoo aussi y croit dur comme fer :wink:. Je ne suis plus la "vraie Maman" quand je le gronde mais une espèce de vieille sorcière :P et les qq fois où il a levé la main sur moi (juste levé hein je précise) ce n'était pas moi mais l'autre qu'il voulait punir. Sa chambre est peuplé de monstres qui le tirent par les pieds quand il n'a pas eu un bon comportement (si bien qu'il dort ailleurs :roll: ), j'ai une autre petite chambre, je préfère cela qu'il ne dorme pas de la nuit. Il a tjrs pris l'habitude de se mettre sous la couette (été comme hiver) pour se protéger car la nuit pour lui plein de choses rodent. Il m'a mm raconté une fois que ma maman (décédée) était venue le voir (je ne crois pas au paranormal). En plus j'ai fais une chose pas très bien quand il était petit (car cela dure depuis un moment) je lui ouvrais les tiroirs et placards pour lui montre qu'il y en avait pas. Léonito a encore bcp de mal avec le réel de l'imaginaire et tombe souvent des "nues" quand je lui dis que cela n'existe pas.
Modifié en dernier par Titiana le lundi 19 décembre 2011 à 20:43, modifié 1 fois.
Maman de Léon 13 ans
dimitristan
Habitué

tristan est tres astygmate et hypermetrope ça peux peut etre jouer ?

moi il m'arrive tres frequemment par exemple quand je suis fatiguee mais pas endormie (je suis en pleinne concience) en fermant les yeux de "voir"des choses ,des scennes ,des objets qui se mettent en scenne comme dans un film comme si je regardai un film aussi net que ça!

je me souviens parfaitement de mes reves ,des paroles ,des odeurs etc...ce qui fait le bonheur de mon psy d'ailleur :lol:

étudiante j'habitai a paris un logement rempli de cafards (mon horreur supreme) et a la fin je l'ai rendue j'étai obsedee par ces betes,je suis revenue vivre chez mes parents et pendant au moins deux ans je voyai des cafards partout sur les murs...
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

je me souviens parfaitement de mes reves ,des paroles ,des odeurs etc...
Oui moi aussi et je fais mm ce que j'appelle des pré-rêve :mrgreen:, je pense à un truc avant de dormir et j'ai la suite :D , cela ne m'a jamais inquiétée du reste :wink:
Maman de Léon 13 ans
dimitristan
Habitué

tristan me dit qu'il lui arrive en tournant la tete vite de voir des formes noires
dimitristan
Habitué

titiana moi ce qui me derange c'est qu'avant tres souvent je faisai des reves hyper morbide ou il y avait des cadavres pas tres frais et je resentai une odeur terrible de mort hyperprenante que je n'ai jamais resentie dans la réalité et c'était des reves recurents tjr le meme sénario dans des contexts differents
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

dimitristan a écrit :tristan me dit qu'il lui arrive en tournant la tete vite de voir des formes noires
Vision périphérique, je pense.
Essaie de "faire le contraire de loucher" et de te focaliser ton attention sur l'extrème limite du champ de vision, et ensuite de tourner la tête vite fait.
Je crois que le phénomène se produit "naturellement" pour tout le monde.

Il existe je crois des techniques de "ré-éducation" du regard qui ont un certain succès, je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum il y à un moment...