A propos des prises en charge psychologiques ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit
Intarissable

A propos des prises en charge psychologiques ...

Message par Benoit »

Je sors de R.-V. avec mon médecin du travail et plutôt que de balancer mon bureau par la fenêtre je me décide à ouvrir ce poste.

Il m'est arrivé de temps à autre d'aller voir des psy (des différents types) pour blablater sur ma situation personnelle que tous les neurotypiques de mon entourage professionnel considèrent comme un immense gâchis.
Mais j'estime n'avoir jamais mieux progressé qu'en échangeant réellement en dehors du contexte "soignant", sans parler de ce forum précis.

Alors, voilà, j'ai l'impression que mon médecin du travail me reproche de ne pas suivre un protocole continu psychologique ou ce genre de truc (il ne l'a pas dit en ces termes, je le déduis de ses questions).
En dehors du problème de la non-prise en charge financière et du gain que j'estime nul, je suis plus que :cry: par ce point de vue.

Alors mon point de vue franc c'est cà :
"Je n'ai jamais commis de crime justifiant d'une quelconque obligation thérapeutique, pourquoi vouloir 'conditionner' la prise en compte de ma parole à ça ?"

Bon vous réagissez ou pas, je ne crois pas que de toute façon j'éviterai ce fil pour l'avenir...
Rose
Prolifique

Re: A propos des prises en charge psychologiques ...

Message par Rose »

Tu aurais pu ( :wink: ) lui demander une prise en charge à 100% pour ces entretiens psychos! En lui disant que tes moyens financiers ne te permettent malheureusement pas d'entreprendre une telle thérapie qui serait assurément bénéfique à ton mieux-être. Quand on ramène cela au niveau financier, en général, ils la bouclent. Non mais!
Où va se nicher la bêtise humaine par moments...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est à dire que je ne suis pas assez "menteur" pour dire que passer une heure avec un psy à discuter:
[Moi :] Alors voilà, rien n'a changé depuis la dernière fois.
[Lui :] Ah oui, ça va faire deux ans qu'ils ne font rien...
[Moi :] En fait, cinq ans.
[Lui :] Ah oui quand même.
[Moi :] <blanc>
[Lui :] Et sinon la famille, ça va ?

:mryellow:
Sinon, le médecin traitant à qui j'ai montré mon dossier d'AAH m'a dit que c'était trop compliqué ce truc là et qu'en plus comme je lui ai dit que ça me ne servait à rien...
:mrgreen:
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Ha, niveau discussion avec un psy, c'est pas mal.

La Madame de l'hôpital :

<elle> Vous avez l'air triste.
<moi> Ha
<elle> Qu'est-ce qui vous rend triste ?
<moi> Votre interprétation fantaisiste de ma neutralité apparente ?
<elle> Vous prenez vos neuroleptiques ?

:sick:

Quand on a la volonté et les techniques pour apprendre ce qui nous manque ou du moins se débrouiller sans et qu'en + on a des moyens d'expression qui nous conviennent...
Pourquoi voir un psy ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'était ma question ça, trouve t'en une autre :roll:
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Pour moi la réponse est : pour faire plaisir aux gens qui croient que si on est différent, on va mal (ce qui n'est pas faux, mais contrairement à ce qu'ils pensent, ce n'est pas la différence en elle-même qui est le soucis), et que si on va mal, on doit suivre LEURS PRATIQUES pour aller mieux, et pas celles adaptées à ces différences, vu qu'ils n'envisagent pas que la structure psychique même peut-être différente et donc nécessiter des soins parfois opposés.

Donc en gros ça sert à rien excepté si on a envie de le faire.
Je crois.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bon, merci (sincèrement).

Et toi qui est très logique, tu ne penses pas qu'il s'agit également de persuader ces gens de nos efforts pour remédier à notre différence ?
Et mon sondage, tu l'as fait ?
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Oui, aussi. On doit "montrer qu'on fait des efforts", parce que sinon on ne mérite pas d'être intégré.
On me dit souvent "c'est pas parce que tu ne peux pas comprendre que tu ne dois pas essayer.".
Ou encore, si x TED déclare qu'il a tel point de vue après avoir passé 20mn a "essayer" de comprendre sera considéré comme "excusé" de sa différence. Mais si y TED déclare le même point de vue en informant son interlocuteur qu'il a déjà essayé de comprendre et cerné ce qui lui manquait pour le faire, il va être jugé paresseux, odieux. Le point de vue va être regardé par rapport à la société et pas par rapport à son handicap, vu qu'il n'aura pas prouvé son handicap.

Oui je l'ai fait mais j'ai été perturbée par les termes du sondage face à ceux du test...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Comme j'ai mieux à faire de mon temps (même faire la vaisselle est mieux que ça) et qu'être "intégré" à ce type de milieu m'intéresse de façon assez limité, ça me convient. Et puis quelque part j'y vois mon détecteur d'environnement néfaste qui s'alarme...

As tu relu le premier message (édité) avec l'explication des six résultats. S'il y a moyen d'améliorer le sondage en restant dans la limite des 10 cases, je prends. C'est sûr que du coup je regroupe plein de truc (par exemple les deux premières correspondent aux deux premières lignes, mais de façon aggrégée pas une à une, même chose pour les trois et quatre, les cinq & six qui correspondent à l'espoir j'espère que ça va, les sept et huit même motif même punition que les couples du dessus, et les trois dernières lignes il n'y avait plus de cases donc j'ai juste laissé de quoi évaluer le contenu de la dernière zone de texte).
C'est sûr que si tu réagis trop différemment au positif et au négatif, ça doit être difficile de choisir une case (surtout si ça s'équilibre).

Bon l'explication du sondage faisant 10 lignes, je crois que tu as raison d'être dubitative.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bon, alors, les psy... aaaahhhhhhhh quel vaste sujet ^^

J'ai eu la même chose quand je suis aller en rdv au CAMSP pour mon tiot la dernière fois... Mais avec la pédiatre ^^'

[pédiatre] mais, en fait, je vois dans le dossier de votre fils que vous avez vu un grand nombres de médecins... Vous cherchez quoi ? A vous rassurer ?
[moi] mon fils a quand même quelques petits soucis qui explique ces rdv (pour ressituer, il n'a qu'un rein, entre autre)
[pédiatre] Et ça vous a apporté quoi tous ces rdv ?
[moi] mon fils a une prise en charge correcte
[pédiatre] vous voyez régulièrement la psychologue ? Je pense que vous êtes trop angoissée au sujet de votre enfant qui va très bien.

Bon, fin de l'intermède... je ne sais pas, j'ai hésité entre :
- lui balancer que chaque RDV avait malheureusement (c'est con hein) démontré qu'il y avait un problème physique et/ou physiologique avéré (c'est chiant les parents qui ont toujours raison)...
- ou bien partir en claquant la porte (mais je ne suis pas une sauvage moi)...
- ou bien la laisser parler (c'est ce que j'ai fait, c'était le plus intéressant au niveau entropique, je ne dépense plus d'énergie à parler avec des murs)...

La psy est très gentille, mais c'est un peu le même truc... faudrait que je pense absolument comme elle... et comment dire, ben non. Je pense avoir quelques menues raisons de m'en faire un peu dans ma vie, et tant que ça ne m'empêche pas d'exister, de vivre et d'avoir des projets... laissez moi un peu tranquille avec mes quelques petites angoisses et/ou craintes (et non, tout ne se résume pas à mes parents et/ou mon enfance... non, tout ne se résume pas à mes enfants et mon rapport mère/fils... il n'y a pas qu'eux ni que mes parents dans ma vie... et ouai, c'est idiot ça... comment ça je ne suis pas "normale" d'exister à part entière ?). C'est quoi cette lubie de toujours vouloir voir des gens heureux avec la banane mais qui ne réfléchissent plus (réfléchir, c'est le mal, on se crée des soucis dites donc)... je ne comprends pas moi.

Par contre j'ai rien compris à votre histoire de sondage :p
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
alexis
Passionné

Message par alexis »

Pour se sortir de nos problèmes, la difficulté vient souvent en partie à cause de nous même.

On ne peut pas faire grand chose pour agir sur le mental des autres (notamment à cause de leur liberté de penser, même si c'est des conneries), par contre on peut agir sur notre propre mental.

Notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, nos interprétations justes ou erronées ou contradictoires de la réalité, devenues certitudes avec le temps, peuvent nous tirer vers le bas (et le font très souvent).

L'avis d'une personne extérieure (quelques soit sa formation) peut-alors être très utile pour interroger notre vision du monde. En général, il ne faut pas longtemps pour prendre conscience qu'il y a un truc qui coince : on est incapable de répondre à ses questions en utilisant notre théorie.

Quand on a identifié les raisonnements bancals, on peut alors commencer un travail de recontruction, c'est à dire réorganiser notre vision du monde en corrigeant les bugs d'interprétation. L'objectif étant de progresser vers un mieux-être.

Faut trouver la bonne personne qui vous interrogera en respectant votre parcours, et sans chercher à répondre à votre place ou a imposer sa propre théorie de reconstruction.

C'est nous qui faisons tout le travail de réflexion, remise en cause, recherche de compréhension, le thérapeute ne fait que poser les questions qu'on ne se pose pas ou celle qu'on refuse de se poser depuis longtemps (parce qu'on sait d'avance qu'on n'aimera pas la réponse). Les questions du thérapeute nous aident à vérifier la cohérence de notre vision du monde, est-ce qu'elle est adaptée à nos objectifs (ex: vivre en étant assisté ou être autonome).

Personnellement, je déconseille tout ce qui institution officielle qui ne fait que réciter par coeur des procédures inadaptées, que les thérapeutes ne comprennent pas eux-même tle plus souvent. Dans le privé, on trouve du bon et du mauvais, mais le bon est efficace car il a une approche + concrête et directe de la réalité. (ex : essayez une fois de parler à un fonctionnaire à vie de vos problèmes d'autonomie financière, pression lié à la cadence de travail dans le privé, la concurrence, le stress de création d'entreprise, démarcher des clients, etc... et observez leur regard vide, qui révèle qui n'ont jamais été confronté à ça dans leur propre vie)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Oui, aussi. On doit "montrer qu'on fait des efforts", parce que sinon on ne mérite pas d'être intégré.
Je ne suis pas certaine que " mériter" soit le mot juste, mais effectivement il existe une incompréhension de la part d'une personne nt sur le fait qu un ted puisse être heureux sans " corriger " ce qui ne va pas.
Mais ça c'est principalement parce que ce handicap est classé dans les troubles mentaux et que logiquement pour les gens un trouble mental ça se traite. Si tu transposes à la personne aveugle ou en fauteuil on ne lui demandera pas si elle a fait quelque-chose pour pallier à son handicap, on lui demandera si la société a mis en place les moyens pour qu il soit pris en compte. Cela me semble trés différent comme démarche.

C'est simplement il me semble 2 logiques différentes qui s'opposent parce que le ted comme handicap n'est pas placé dans le bon contexte et donc mal compris par les gens.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
omega
Prolifique

Message par omega »

Complètement d'accord avec la réponse d'Alexis.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)