Euh, alors bonjour à la maman de Soraan aussi...
Comme je crois l'avoir déjà écrit ici, la perception du ton employé pour dire les choses est pour le pekin moyen bien plus important que les mots eux mêmes. Pour rester dans le domaine logique, cela conditionne l'acceptation (ou non) de l'idée derrière les mots, et je pense qu'en te relisant tu te rendras compte que tu fais aussi ce genre de trucs.
Soraan a écrit :Elle n'en démord pas : si ça lui fait du mal, c'est que c'est fait pour faire du mal.
Là, il est important de souligner qu'il semble n'y avoir jamais d'intention malveillante cachée derrière tes actes (y a t'il des intentions bienveillantes, je ne saurais le dire).
Soraan a écrit :
Elle - Tu es odieuse.
Moi - Peu m'importe.
Franchement, ça c'est exactement le genre de situation que permet de désarmer les méthodes "comportementales". Je ne suis pas à ta place pour faire le parcours, mais une réponse "Non, je ne suis pas odieuse, j'ai seulement du mal à m'exprimer dans le champ de l'émotion, mais au final si tu ne veux pas le prendre en considération ça ne change rien pour moi" m'aurait semblé plus appropriée.
Sincèrement Soraan, ça ne te fait ni chaud ni froid d'être considérée comme odieuse par ta mère ? Je ne crois pas. Alors pourquoi ne pas le répéter ?
Soraan a écrit :Ou encore elle essaye de m'expliquer que le regard qu'elle a à ce moment représente telle chose. D'accord, enregistré.
Puis elle dit "regarde, tu verras".
Tout à fait, il est possible de comprendre l'état d'esprit d'une personne rien qu'en regardant son visage, et c'est quelque chose que tu ne sais pas faire instinctivement en tant que NAT.
Le fait que tu n'y arrives pas (et d'après ton analyse, tu y arrives au moins à postériori) ne signifie pas que tu ne sauras jamais le faire.
Soraan a écrit :On devrait juste arrêter d'essayer de se comprendre et juste accepter qu'on n'y arrive pas, je pense.
De toute façon l'énervement ou la colère n'ont jamais mené à rien dans ce domaine. C'est aussi un principe des méthodes de thérapie, on ne récompense pas les gens qui mordent ou détruisent, mais plutôt ceux qui
essaient de communiquer avec les autres.
Soraan, dehors environ 99% des gens sont de "l'autre bord". J'ai vraiment l'impression que ta mère elle se soucie des difficultés que vous rencontrez, ce qui ne sera pas le cas de ces gens à l'extérieur, et qu'apprendre à aborder / comprendre / désarmer ces situations conflictuelles ne te sera que bénéfique à l'avenir.
Je suis persuadé que ta mère se demande comment tu arrivera à te débrouiller dans ces situations, c'est ce que les parents font. Il y a tant de NAT qui ont le réflexe "je ne te comprends pas, donc je te tue". Il n'y a rien de logique là dedans.
Désolé pour le pavé et le manque de construction.
[Edition] Je rajoute en conclusion pour rebondir sur ce que tu dis :
La première cause de conflits c'est que les gens ne font pas l'effort de se comprendre.
Ca vaut des deux côtés de la barrière.