J'ai assisté aujourd'hui à une présentation d'un membre du bureau de la Ligue des Optimistes de France, et ça m'a fait un peu réfléchir.
J'ai une théorie sur l'optimisme et les Aspi(e)s, mais je préfère ne pas la dévoiler avant que suffisamment de gens ait fait le test de Seligman, dont une version libre est disponible sur le site de Stanford, ici.
Le test vous sortira 10 résultats (plus qu'un test de magazine...) :
- Permanence Good/Bad Score : comment vous considérez les bons et mauvais évènements qui se produisent (en général, donc)
Pervasiveness Good/Bad Score : comment les bons et mauvais évènements vous affectent, en gros un bon score dénote la capacité à compartimenter (je crois que Soraan aura des bons scores ici).
HOPE : En majuscule, c'est le plus important. C'est ce qui reste quand tout est perdu.
Personalization : comment vous avez tendance à tout relier à vous, bonnes et mauvaises choses (comme dans : j'ai gagné au loto parce que j'ai trouvé les bons numéro, qu'est ce que je suis bon(ne).
Enfin deux totaux 'bon' et 'mauvais' qui permettent de dégager une tendance générale à l'optimisme ou au pessimisme.
Désolé, langue de Hemingway obligatoire pour l'instant...
{Edition: le passage du questionnaire au traducteur automatique est hilarant, dans le genre des notices de radio-reveil coréen...}