Je trouve assez triste ton experience Franck, et quelle dommage.
Ce n'est pas facile pour unparent d'accepter la "difference" de son enfant en sachant aussi que souvent les parents ont au moins les "phenotypes elargies" sinon atteint eux memes du Syndrome.
Perso j'ai du accepter a la naissance, car mon fils est né avec des malformations, donc visibles, mais ensuite il y a eu des années de flottement ou on mettait ses differences sur ces malformations et les soins et traitements qu'il a vecu.
Ensuite on ressent un enorme culpabilité, je n'etait pas capable de lui eviter les victimisatios a l'ecole, les abus en tout genre et la depression (regression) qui l'a amené a rentrer en Clinique Psy et le detruire totalement.
J'ai appris (surtout ici sur ce forum) comment l'aider, mais ca veut dire "sacrifier" ma propre vie, et meme la changer radicalement. Autant que en tant que parent on est pret a tout pour nos enfants, il arrive des fois qu'on voudra juste etre nous meme, exister comme une personne.
Ceci dit Franck ton vecu est radicalement l'opposé de mon fils, tu es independant et tu reussi seul, le mien est trés dependant et je ne suis pas sur que c'est mieux.
Je pense que pour accepter il faut vraiment que ca soit un tiers personne qui intervient, pour expliquer les difficultés et les differences. Le tiers personne peut meme etre sur le Net, par example ici sur le forum. Combien de fois on dit "eh oui mon fils aussi fait ca

" et on se rends compte qu'il n'est pas bizarre ou conflictuel ou en depression etc. il est tout simplement lui.
J'ai une trés grande qualité (oui je me flatte

mais c'est peut etre la seule qualité que j'ai!!) d'accepter les gens tels qu'ils sont, et meme plus, de pouvoir capter leurs besoins de moi. C'est un des premiers choses que j'ai appris avec mon fils, souvent on ne se parle pas, car il ne ressens pas le besoin, mais je capte le moment ou il faut que j'entame un dialogue, meme si le vrai raison de sa difficulté n'est pas le sujet.
J'ai accompagné Luna la semaine derniere, mais elle s'est debrouillé toute seule, elle n'avait pas besoin de moi pour expliquer ce qu'elle vit, elle avait besoin d'une presence rassurante, elle m'a dit que ce lui faisait plaisir que je vient car je reste "emotionellement distante" et je sais exactement ce qu'elle veut dire. Ce n'est pas que je suis indifferente ou froide, mais tout simplement receptive a ses besoins (comme pour mon fils)
Pour vous les enfants (meme les grands enfants

) c'est difficile et compliqué, mais pour les parents aussi, on essaye de faire de notre mieux, on en fait trop ou pas assez, et on est mal avec tout ca. Je pense que tes parents Franck, ont a peu prés mon age, et on s'inquiete beaucoup de "l'aprés" deja pour nous memes, mais surtout pour nos enfants. Que tes parents n'acceptent pas, c'est aussi un facon de se cacher, de se voiler la face, et pour certaines personnes c'est le seul facon de continuer.
On est comme on est, si deja on s'accepte comme tel, la vie est plus simple, et si on accepte que d'autres autour ne sont pas forcement comme nous, on a fait un grand pas en avant.
En tout cas Franck, bravo pour tes exploits, pour des "pas en avant" tu fais des merveilles