Le thermomètre d'émotion

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Le thermomètre d'émotion

Message par Jean »

A partir du moment où vous l'avez fait ensemble, chacun peut s'y reconnaître.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

A partir du moment où vous l'avez fait ensemble, chacun peut s'y reconnaître.
c'est une nécessité à mon avis de faire ces aides ensemble.
Si ça ne lui "parle" pas, elle ne servira à rien.
Il faut qu'il puisse l'utiliser, sinon, elle ne servira à rien non plus.

En général, je réfléchi au but de l'aide, je lui propose un projet, et on en discute, il modifie selon ses besoins ou les difficultés que lui posent le projet proposé, on réajuste et on teste.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je trouve tes exemples très intéressants :bravo: . Et ce qui je trouve vraiment bien, c'est que vous avez fait ces tableaux ensembles, pour que ton fils puisse s"y reconnaître et qu'ensuite vous puissiez en parler.

Pour Mysterio, chaque situation qu'il n'a pas su gérer est discutée après, comme pour ton fils. Il faut effectivement que tout soit rentré dans l'ordre pour qu''il puisse avoir suffisamment de recul, qu'il soit apaisé et et qu'il puisse trouver les solutions qu'il aurait pu utiliser tout seul ou avec l'aide des éducs, de la psychologue, du chef de service ou de la directrice.

Dès que j'en saurai plus sur l'outil qu'on lui propose, je le mettrai ici. Je trouve vraiment intéressant qu'on puisse aider nos enfants à gérer leurs émotions, car il semble que ce soit vraiment un de leur point faible, et c'est ce qui, très souvent, les met dans une situation encore plus difficile ( rejet des autres, réactions inappropriées et donc répréhensibles, etc )