Le thermomètre d'émotion

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Le thermomètre d'émotion

Message par Jonquille57 »

Mysterio vient de me parler d'un nouvel outil qu'il va avoir en sa possession dès la semaine prochaine : un thermomètre d'émotion.
Il m'a expliqué que c'était comme un thermomètre avec différentes graduations :

1 - calme
2 - un peu énervé
3 - angoissé
4 - en colère
5 - triste
etc

Bon, il ne l'aura que la semaine prochaine, donc, j'en saurai peut-être un peu plus à ce moment-là. Mais en tout cas, lui est content de cette idée, car il a du mal parfois à dire qu'il se sent énervé et là, il lui suffira de montrer le thermomètre et de montrer le chiffre qui correspond à son émotion.

Peut-être une idée à creuser pour vos bambins ?
Benoit
Intarissable

Re: Le thermomètre d'émotion

Message par Benoit »

Ca me rappelle quelque chose qui se pratique en thérapie comportementaliste ton truc, Jonquille.

Tout ce qui aide à décrire les émotions me semble bon à prendre :(
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:bravo: Merci Jonquille effectivement super intéressant :wink: , tu nous en dis plus dès que tu sais car je sens que ça va servir ici aussi :wink:

:kiss:
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est une technique utilisée pour mesurer la douleur.

Je suis ébahi d'apprendre que pour Mysterio, ce soit une technique utile. Parce qu'on a l'impression qu'il s'exprime : cet outil lui permettra sans doute d'apporter la nuance nécessaire. Assez souvent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

J'ai eu la même réaction que toi, Jean, mais en fait, ce que je trouve bien, c'est que l'on prenne au sérieux ses difficultés. En l’occurrence, quand il s'énerve, il ne le dit pas mais l'énervement monte, monte et ça explose ( de moins en moins, mais cela arrive encore .. ).

C'est toujours mieux que de lui dire : " Fais un effort. Calme-toi. " etc, comme on lui a toujours dit. C'est ça que je trouve super : il en a discuté et ils ont essayé de trouver une solution ensembles pour l'aider.

Alors, même si sur le principe, il n'en a pas réellement besoin, je pense que cela l'aidera à se prendre en charge et avec un outil, il se sent plus fort ( et surtout, écouté ).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Justement, il en a besoin.

Et nous, on croit qu'il n'en a pas besoin, parce que nous raisonnons comme s'il fonctionnait comme nous.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Je suis ébahi d'apprendre que pour Mysterio, ce soit une technique utile. Parce qu'on a l'impression qu'il s'exprime...
J'essaye vainement d'expliquer aux personnes qui rencontrent mes enfants et mon compagnon que ce n'est pas parce que l'expression est la que la compréhension de la formulation a employer pour que cette expression soit prise en compte y est, c'est complexe à faire comprendre dans certaines situations et pourtant cela me semble primordial.

Il a fallut il y a deux ans que je fasse faire une évaluation orthophonique à mon fils pour que sa maitresse puisse voir que les chiffres des tests étaient trés différents quand on passait de l expression a la compréhension du langage.

Invisible vous avez dit invisible ...
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
misflo
Assidu

Message par misflo »

Fiston a divers baromètres de ce style : pour l'humeur, pour l'angoisse par exemple.

Celui pour l'angoisse est dans mon sac, quand il est proche du trouble panique, je le vois, mais lui ne peut plus accéder au langage, donc nécessité de montrer exactement pour que j'ajuste l'aide.
Même si on ne l'utilise pas forcément, il est là, à sa portée et cela le rassure aussi.

C'est vrai qu'on a tendance à penser que des enfants/personnes TED de bons niveau n'ont pas besoin de ces aides visuelles, mais en fait, elles ont un double avantage à mon avis : une compréhension bien plus rapide de ce qui est montré sur ces aides par la personne autiste, et un accès rapide en cas de besoin et d'impossibilité d'exprimer une demande d'aide.

Je suis toujours étonnée de voir que fiston, qui parle pourtant de manière très riche et soutenue, est en difficulté si on lui parle de manière complexe, surtout s'il y a des pronoms par exemples.
Alors, même si sur le principe, il n'en a pas réellement besoin, je pense que cela l'aidera à se prendre en charge et avec un outil, il se sent plus fort ( et surtout, écouté ).
oui, ça aussi c'est important, leur montrer que l'on comprend leurs difficultés et que l'on cherche à les aider... Il a l'air bien entouré Mysterio, c'est chouette de voir que l'on peut trouver des équipes qui fonctionnent comme ça ! :D

Personnellement, je trouve que fiston évolue bien mieux avec ces quelques petites aides visuelles, ça limite son stress et son angoisse par rapport a ses possibilités de communication.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Oui, et cela me conforte qu'il est mieux là-bas que si il était resté à la maison. Moi, je n'aurais jamais pensé à lui apporter ce genre d'aide.
C'est un peu comme les cartons qu'il a tout le temps sur lui où sont inscrites des règles de vie : je trouvais bizarre qu'il en ait besoin alors que tout ce qui y est écrit, il le sait, mais j'ai vraiment constaté que cela l'a vraiment aidé.

En tout cas, voilà un bon exemple qu'il ne faut pas de fier à leur intelligence. J'ai souvent eu ce problème, car très souvent, je me disais qu'il était intelligent et pourtant, il y avait des choses qui me paraissaient évidentes, à moi, mais que lui ne comprenait pas ou ne pouvait pas exprimer.

Ne jamais se fier aux apparences...
misflo
Assidu

Message par misflo »

Si ça en intéresse certains, j'ai sur cet ordi les aides visuelles pour l'humeur et l'angoisse utilisées par fiston, je peux donc les mettre en ligne.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Si tu peux les mettre en ligne, n'hésite pas. Je suis sur que çà servira. à un moment ou un autre à quelqu'un
misflo
Assidu

Message par misflo »

le baromètre d'angoisse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

est-ce que fiston "parle" à partir des icônes ou des chiffres ?
misflo
Assidu

Message par misflo »

le baromètre d'humeur.

au dessus de la couche de nuages blanc, ce sont les émotions positives : content, très content, trop up.

les nuages blancs sont l'équilibre.

En dessous, les émotions négatives : triste, très triste, déprimé.

Mon fils a demandé de rajouter des pictos à scratcher si besoin : trop d'idées dans la tête, en colère, envie de pleurer, envie de se suicider, etc...

Ce tableau a été travaillé avec fiston dans le cadre de sont trouble bipolaire, mais il peut servir aussi sans cette particularité en l'adaptant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misflo
Assidu

Message par misflo »

est-ce que fiston "parle" à partir des icônes ou des chiffres ?
tu veux savoir s'il explique comment il est à 8 par exemple ?

ce tableau, on l'a fait ensemble, en décrivant ce qu'il ressentait dans différentes situations, au fur et à mesure que sa panique monte.
Il a fallu donc travailler la reconnaissance.

Après une situation stressante, on fait toujours un débriefing pour analyser la situation : pourquoi j'ai stressé, comment j'aurai pu faire pour diminuer mon stress, comment je pourrai faire la prochaine fois, ce qui m'a le plus angoissé, etc...

mais ça, on ne peut le faire qu'après, il faut qu'il retrouve un état "normal", parce que quand il est à droite de la feuille, il ne parle plus en général...