Résumé des épisodes précédents"

_ Déjà le trop ou trop peut de glutamate dans la synapse dédié pour des raison exclusivement génétique est identifié comme étant en lien avec l'autisme dans les deux cas (voir ici l'étude qui le dit)
_ Ensuite, le glutamate en cause dans l'étude ci-dessus peut empiriquement être mis en lien avec des régimes alimentaire sans gluten ni lait, puisqu'il est contenu dans les deux. (j'en cause là, c'est une thèse a la fois très simple et logique tout en restant un peut alambiqué par ce que le glutamate est aussi très rependu naturellement)
_ Enfin et surtout, on peut lire dans cet article passionnant que le glutamate joue un rôle dans l'installation des circuits neuronaux et l'expression des gènes, le tout déterminant l'équilibre ultérieur.
En claire : ce point de la mécanique développementale permet de ne plus opposer acquis et innée.
De la cause 100% génétique identifié sans l'ombre d'un doute à la diversité des "causes environnementales de l'autisme", tout peut être compris sous l'angle d'un seul défaut dans le mécanisme de développement normal. (Ça n’empêche pas qu'il puisse y en avoir plusieurs, mais ça suffit a unifier la compréhension.)