question vision

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
nathfon
Régulier

question vision

Message par nathfon »

bonjour

J'ai posé la question dans le mauvais endroit je crois.... :roll:
Mais je voudrais savoir si vos enfants souffrent de distorsion visuelle (apparemment 1 SA sur 5).
Merci
:kiss:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Soraan
Familier

Re: question vision

Message par Soraan »

Je ne sais pas si on peut appeler ça distorsion visuelle, mais on dirait que je dois traiter consciemment l'information visuelle avant de pouvoir la percevoir correctement :mrgreen:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mysterio a eu plusieurs fois des séries de séances chez un orthoptiste. La dernière qu'il ait vu m'a dit qu'en fait, le cerveau savait, la plupart du temps, assez bien s'adapter aux défauts de vision, surtout si ceux-ci étaient de naissance.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Nathfon,

En ce qui concerne mon fils, oui l'année dernière il a fait pas mal de séances d'orthoptie.!Il a une bonne vision, mais n'utilisait pas ses deux yeux en même temps ce qui provoquait beaucoup de fatigue.! :D
Je dois reprendre contact avec la professionnelle afin de voir si les choses ne se sont pas remises comme avant, ou si ses séances ont définitivement réglé le problème.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est l'érgothérapeute qui le suivait qui s'en est rendue compte.! Moi j'avais juste vu qu'il avait du mal à lire si on ne mettait pas le doigts sous les mots au fur et à mesure.....
Elle , en lui demandant de compter sur une feuille le nombre d'icônes représentant des marrons parmi les icônes représentant des cloches , a vu qu'il ne faisait pas comme la plupart des gens ayant acquis la lecture. Nous comptons en partant de gauche à droite et en descendant au fur et à mesure....Léo lui, comptait en partant du milieu, revenait à droite puis à gauche....bref....dur.! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Merci à tous de vos réponses :kiss:
La neuropsychologue me dit de prendre rendez vous avec un neuro-ophtalmo à Paris car cela ressemble à des hallucinations visuelles dues à un dérèglement du cerveau....
:crazy:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
manu
Prolifique

Message par manu »

Murielle a écrit : mais n'utilisait pas ses deux yeux en même temps
C'est mon cas aussi, d'une façon complexe.
pour la petite histoire, en petit donc, l'ophtalmo à l'époque m’engueulais par ce qu'avec son jeu d'image une a gauche une a droite j’arrivai pas a lui dire si le "lion était dans la cage" ou si "il était dehors".
Moi j'étais fasciné par ce truc par ce que arrivai à le faire entrer et sortir pendant qu'elle demandais (par ce que moi en plus je choisit consciemment avec lequel je regarde) et après ça faisait un mélange de lion et de cage qui me faisait rire et que je ne pouvais plus décrire en terme de dedans et de dehors.
C'est con, j'aurais été entendu a ce moment là j’aurais eut des séances d'orthoptie qui m'aurait bien aidé ...

nathfon a écrit :La neuropsychologue me dit de prendre rendez vous avec un neuro-ophtalmo à Paris car cela ressemble à des hallucinations visuelles dues à un dérèglement du cerveau....
Oui, c'est toujours le sujet de la cécité cortical dont je parlais.
On voit avec le cerveau, et bien des choses sont possibles au delà du cristallin, de la rétine et même du nerf optique.

C'est plutôt une bonne nouvelle. le cerveau est très plastique, et encore plus chez un enfant.
D'autre part, comme je le disais ailleurs, on pense avec ces mêmes zones, et une rééducation efficace sur le plan exclusivement visuel peut avoir des effets sur d'autres plans.

Bon, j'ai répondu en double, je viens après avoir écrit ça d'aller voir sur l'autre fil que vous alliez contacter le doc en question. J'envoie quant même.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
maho
Intarissable

Message par maho »

Orthoptie ici aussi, pour mon fils et moi :lol:
Lundi j'ai passé la journée avec Luna et on se dit souvent qu'elle a une "vue" different pour voir des choses que nous on ne voit pas. Alors d'un seul coup, j'ai vue comme elle, on approchait un vehicule et quand j'ai regardé je voyais seulement le reflet sur le pare brise. Ca me rapellait des exercises d'orthopties que je devais faire, une feuille de papier avec des lignes on devait se concentrer pour le voir en 3D.
J'essayerais de retrouver la feuille car c'est une bonne exercise pour les yeux.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
cath
Familier

Message par cath »

Bonjour,

Je découvre ce post . Je ne sais pas ce qu'on entend par distortion visuelle. Mon fils a eu des séances d'orthoptie mais pour corriger la convergence, pb très fréquent chez les TED.
Par contre, depuis sa migraine récente qui exacerbe les symptomes, il semble souffrir de délires visuels : il voit ses doigts tous petits et sent une drôle de sensation dans les mains et les doigts. il m'indique que c'est très désagréable ( donc ça doit vraiment l'être le connaissant)
La migraine est guérie mais ce phénomène perdure et le handicape. C'est par moment. Je ne sais pas si ce sont les symptomes d'une distortion visuelle et je vais aller chercher des infos plus complètes car ça m'inquiète.
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
manu
Prolifique

Message par manu »

cath a écrit :il semble souffrir de délires visuels
Il existe des migraine ophtalmiques qui entraînent des effets visuels (annonciateur de la crise de migraine en générale), et dans les cas les plus extrême une perte de sensibilité dans les membres (du coté opposé a celui fait ou on a mal a la tête). Je connais les deux.

La migraine ne guérie pas (si c'est bien une migraine et pas juste un mal de tête nommé [a tord] migraine ça n'a rien a voir). C'est un cycle de crise qui peut revenir ou pas. La bonne nouvelle si c'est ça c'est que c'est sans gravité aucune, juste handicapant sur le moment.

Je ne sais pas si on peut parler de délire, mais momentané ou pas c'est précisément le même sujet, une déformation d'ordre cérébrale de la perception. Ça peut aussi a l'inverse être un trouble préalable qui peut causer des migraines. Mais le "C'est par moment" semble aller dans le sens des effets visuel de migraines ophtalmique.

C'est un neurologue dans ce cas qui peut vous aider, et a tout hasard des fois que ce soit de vraie migraine et que vous ne connaissiez pas encore le sujet, faite attention aux déclencheurs les plus courants : fromage, chocolats, café, alcool, et d'une manière générale les aliments contenant de l'histamine.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
dimitristan
Habitué

Message par dimitristan »

je ne sais pas si ça a un rapport mais tristan est tres astygmate et hypermétrope ,l ophtalmo qui le suit demande d'avoir des news de sa prise en charge psy mais la pédopsy ne transmet pas sympa!
:evil:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Merci à tous de vos réponses :love:

Mon fils a rendez vous à la fondation Rodschild à Paris pour faire des bilans neuro ophtalmo, orthopiste, neuropsy....le premier bilan est mi février et le dernier fin octobre 2012....mais ils sont les plus compétents sur ce domaine alors on verra bien !Je vous tiendrais au courant !
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Rothschild* (désolée, même effet qu'un TOC non accompli sinon)

Bon courage en tout cas :wink:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ma vision est fragmentée. Je vois les détails avant l'ensemble, après je suppose que mon cerveau colle le tout pour former une image :)
Ma vision devant moi est d'environ 1 mètre, le reste autour est comme qui dirait flou.
Par contre quand je repère un chat à 50 mètres dans lma rue, je ne vois nque lui, le reste est secondaire, comme une vision de tunnel, le reste est...flou :)
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Soraan
Familier

Message par Soraan »

Ce que tu dis, Luna, me fait penser à un vague constat que j'ai fait cet après-midi : j'ai l'impression de ne pas pouvoir "prendre de recul" visuel. Comme rester coincé au premier plan et avoir l'impression d'être face à une chose énorme en 3D "hors" de l'espace si je regarde au loin. Par exemple, si je regarde une enseigne, j'ai l'impression de voir une forme à la fois beaucoup trop définie et absolument pas "complète". Ca donne l'impression de voir un dégradé de matière en 3D (je me comprends 8) ).
Et en effet, ce qui est autour est comme flou, mais j'ai + l'impression que je n'ai pas la capacité d'être à la fois consciente du point sur lequel je me focalise (involontairement) et du reste, mon cerveau ne semble pas traiter les informations environnantes.
Un peu l'impression qu'on a quand on met des lunettes assez fortes après ne pas en avoir porté très longtemps mais en version "HD" et habituel. :shock: