[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)
-
- Intarissable
Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut
En effet Benoit, je crois que le fait qu'ils aient porté plainte a provoqué ce "pataquès".!!
Du coup, ça a fait une PUB d'enfer au film de Sophie Robert.!!! Et PAF dans les dents.....de crocodile.!Mdr.!
Du coup, ça a fait une PUB d'enfer au film de Sophie Robert.!!! Et PAF dans les dents.....de crocodile.!Mdr.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
Il ne fait que lécher tout ce qui a une odeur/goût d'olive, même les gens.
Faudrait le voir rouler partout avec tout ce qui en a touché il devient fou. Pour les asperges aussi, mais moins prononcé.
Ps : bien que l'auteur parle du quotidien et des remarques, je trouve, pour le blog.
Faudrait le voir rouler partout avec tout ce qui en a touché il devient fou. Pour les asperges aussi, mais moins prononcé.
Ps : bien que l'auteur parle du quotidien et des remarques, je trouve, pour le blog.
-
- Prolifique
Et plaf dans la mare. (aux canards) (ou aux crocodiles )Murielle a écrit :Au tour du canard enchaîné.!
http://autisteenfrance.over-blog.com/ar ... 47127.html
Laconique et limpide (le pavé, pas l'eau de la mare, plutôt glauque).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Non je ne crois pas.Je savais que tous ces médecins ne comprenaient pas le véritable problème, mais j'ai mis trop de temps à trouver la réponse toute seule. Suis-je vraiment nullissime ?
J'ai mis un nom sur ce qu avait ma fille quand on a su pour son petit frère.
Ca a coincidé aussi avec l achat d un ordinateur et l accés à de nouvelles informations.
Pas possible avant internet de trouver une info avec une liste de signes , ça marchait pas dans les bibliothèques.
Avant je n arrêtais pas de dire " on a loupé un truc" aux psy et aux médecins mais tout le monde s en foutait.
Quand la psy a dit " enfant paradoxal " pour mon fils cela a raisonné à mes oreilles , j'avais déjà entendu ça plusieurs années auparavant, je suis rentrée chez moi et j ai tapé tout ça sur " Google".
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Intarissable
Merci samoju, car ton message me réconforte un peu.
Maintenant que l'on sait, un certain nombre de choses nous paraissent tellement évidente ! Bref, à l'époque, nous n'avions pas internet, et même pas encore d'ordi. Et il faut que j'arrête de penser au passé...
Maintenant que l'on sait, un certain nombre de choses nous paraissent tellement évidente ! Bref, à l'époque, nous n'avions pas internet, et même pas encore d'ordi. Et il faut que j'arrête de penser au passé...
-
- Prolifique
Oui la phobie touche toute la population. C'est la peur normale de la rupture qui deviens la peur de la mort.Benoit a écrit :J'ai cru lire quelque part que cette "phobie" de la chute (le genre de truc fréquents dans les cauchemars) sont expérimentés dans toutes les catégories de population [...]
Ou alors, j'ai croisé beaucoup plus d'autistes que je croyais dans mon existence. Et je suis sorti qu'avec des autistes.
(pour la chute c'est peut être en lien avec le fait que depuis des millénaire les petits sont portés, et aujourd’hui encore pour signifier sa présence on balance le berceau, c'est de cet ordre là, le vide de mouvement c'est la déperdition).
Les autistes on dépassé ce stade, ils l'ont au moins vécu, d’où le balancement auto géré et les autres méthodes d’auto-maternages.
Ils ont traversé ce qui est phobique pour tout le monde et en sont sortis vivant.
Donc c'est inimaginable, effrayant, et donc on préfère dresser des murs plutôt que de le voir, ça deviens plus que la faute de la mère, ou à l'inverse on branche le physiologique en direct sur le comportementale sans surtout passer par la case vécu.
Dans les deux cas ceux qui observent se protègent eux de leur propre phobie.
Modifié en dernier par manu le jeudi 1 décembre 2011 à 20:06, modifié 2 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Non, psychose infantile ne signifie pas autisme, et réciproquement autisme ne signifie pas psychose infantile.Benoit a écrit :C'est tout de même assez connu que la psychose infantile est un synonyme d'autisme pour la psychanalyse.
La psychose infantile c'est un jugement du psy qui présuppose un dysfonctionnement de l'enfant dans son rapport au monde, en claire il juge qu'il ne vie pas dans la réalité.
L'autisme c'est un ou des diagnostiques qui tentent d'établir des point fiables indépendant du jugement, et établis "pour toujours"
Quant un médecin dit psychose infantile ça ne signifie rien sur ce que serra l'enfant l'année suivante, alors que quant il dit autisme ça signifie qu'il le serra toujours l'année suivante.
C'est deux choses complètement distincte l'une de l'autre qui peuvent éventuellement correspondre a un même individu a un moment donné, rien de plus.
-
- Modératrice
En lisant un dossier dans "Sciences et Avenir" en août 2003 (le numéro de septembre, je m'en souviendrai toujours, je crois).Pour ceux qui ont été entre les griffes de ces psykkk ( mince, j'ai mis un k de trop, mais finalement, ce n'est pas du luxe tellement ils sont repoussants ), comment avez-vous pensé à l'autisme ?
Depuis, avec Asperansa, je cherche toutes les (bonnes) occasions de faire parler du SA dans la presse. La traversée de la France tous les ans par Gwen nous aide beaucoup pour informer.
J'ai écrit à l'auteur du dossier de Sciences et Avenir (Hervé Ratel) pour lui dire que ses articles avaient changé la vie de notre famille. Ce n'est pas exagéré. En plus, ça lui a fait plaisir, car on lui écrit plus souvent pour râler !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
(je répond en cascade par ce que l'historique remonte pas assez loin, je vais chercher et je clic sur citer )
Une base de communication différente (même pas mauvaise) peut créer un jugement de psychose, et un diagnostique de psychose infantile.
Quant tu peine plus que les autres tu essaye de t'en sortir normalement t'es un feignant par ce que t'arrive a moins, et si tu essaye de montrer que pour toi c'est plus difficile en plus d'être un feignant t'es un faussaire.
Traduisez par "Attention différence interdite!" toute insinuation au toi, l'autre, tu puisse être autre que moi même serra sévèrement réprimé!
Tout a fait.Soraan a écrit :Oui, mais difficile de penser sérieusement au terme de "psychose" (même de l'accepter) lorsqu'il n'y a pas de délire...
Voilà un bel exemple. L'interlocuteur juge en fonction de sa compréhension a lui.Soraan a écrit :(On m'a déjà dite "à surveiller, peut-être schizophrène" vers 9 ans parce que j'avais dit que le chat savait compter des crevettes. Oui, après tout, il sait quand il en manque une par rapport à d'habitude, donc il sait compter. Logique. Il parait que c'est "ne pas discerner l'imaginaire du réel" )
Une base de communication différente (même pas mauvaise) peut créer un jugement de psychose, et un diagnostique de psychose infantile.
Je connais bien.Soraan a écrit :Probablement, étant donné que dans le cas d'un retard la personne est dans "l'incapacité" de s'adapter, alors que lorsque c'est absent, les gens ont tendance à décréter que c'est à la personne de faire des efforts, vu qu'elle en a les capacités.
Une personne qui sait faire des plats basiques ne sera pas excusée si elle rate tous les + complexes, on dira qu'elle y met de la mauvaise volonté .
Quant tu peine plus que les autres tu essaye de t'en sortir normalement t'es un feignant par ce que t'arrive a moins, et si tu essaye de montrer que pour toi c'est plus difficile en plus d'être un feignant t'es un faussaire.
Traduisez par "Attention différence interdite!" toute insinuation au toi, l'autre, tu puisse être autre que moi même serra sévèrement réprimé!
-
- Intarissable
Il est vrai qu'il est important de dire merci aux personnes qui nous aident, de façon volontaire ou involontaire ( n'est-ce pas, Mars.. ). Au moins pour qu'ils sachent que ce qu'ils ont fait ou écrit a eu des conséquences positives. C'est important.
-
- Intarissable
Pour ma part, et selon notre expérience, une personne autiste mal prise en charge, incomprise, peut avoir des réactions qui peuvent faire penser à la psychose ( tout au moins, quand on ignore son autisme... ).
C'est sans doute pour cela que je croyais plus ou moins à la psychose pour Mysterio, tout en sachant que derrière, il y avait quelque chose d'autre, mais je ne savais pas quoi...
C'est sans doute pour cela que je croyais plus ou moins à la psychose pour Mysterio, tout en sachant que derrière, il y avait quelque chose d'autre, mais je ne savais pas quoi...
-
- Prolifique
.Jonquille57 a écrit :Pour ma part, et selon notre expérience, une personne autiste mal prise en charge, incomprise, peut avoir des réactions qui peuvent faire penser à la psychose ( tout au moins, quand on ignore son autisme... ).
Même quant on ne l'ignore pas, autisme ne se substitue pas a l'appréciation de psychose qu'on peut traduire par "untel" a jugé que à tel moment que l’attitude était délirante. point.
-
- Modérateur
Oui, en théorie, "psychose infantile" et "autisme" sont deux choses différentes, mais pour ceux qui utilisent la CFTMEA (classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent"), "psychose infantile" correspond presque totalement à TED (troubles envahissants du développement ) dans la CIM-10 (international) et le DSM-IV (USA).manu a écrit :Quant un médecin dit psychose infantile ça ne signifie rien sur ce que serra l'enfant l'année suivante, alors que quant il dit autisme ça signifie qu'il le serra toujours l'année suivante.
C'est deux choses complètement distincte l'une de l'autre qui peuvent éventuellement correspondre a un même individu a un moment donné, rien de plus.
De plus, si les psychanalystes prétendent soigner et guérir les névroses, je ne suis pas sûr qu'ils prétendent soigner les psychoses. C'est pour cela d'ailleurs qu'ils ne sont pas choqués quand certains d'entre eux disent s'assoupir dans une séance.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Un psy m'a dit une fois que si l'on parle d'autisme aux parents, c'est en fait pour leur faire plaisir (texto ! ), mais que finalement, psychose et autisme était la même chose. ( Je sais, je crois que j'ai attiré tous les psykk de ma région... ).
Et je pense aussi qu'ils savent que la psychose ne se guérit pas, puisqu'ils ont été plusieurs à me prédire que l'avenir de Mysterio était dans un HP, ceci de façon définitive ( Madame, il faut vous faire à cette idée.... )
Et je pense aussi qu'ils savent que la psychose ne se guérit pas, puisqu'ils ont été plusieurs à me prédire que l'avenir de Mysterio était dans un HP, ceci de façon définitive ( Madame, il faut vous faire à cette idée.... )
-
- Prolifique
Non, même pas.Jean a écrit :Oui, en théorie, "psychose infantile" et "autisme" sont deux choses différentes, mais pour ceux qui utilisent la CFTMEA (classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent"), "psychose infantile" correspond presque totalement à TED (troubles envahissants du développement ) dans la CIM-10 (international) et le DSM-IV (USA).
Comme on peut le vérifier ici (section Critères de classification, et selon le rapport de la haute autorité de la santé) :
_Dans le classement CFTMEA il y a : "Autisme infantile précoce (type Kanner)" qui correspond a "autisme infantile" (CIM-10) et a "trouble autistique" (DSM-IV).
_Pour les autres catégories "autisme atypique" (CIM-10) ou "TEDns" (DSM-IV) il n'y a pas de correspondance, ou plutôt toute une palette parmi lesquelles psychose infantile, mais entre autres.
[edit :_et au passage syndrome d'Asperger c'est syndrome d'Asperger pour tout le monde!]
Donc non, c'est une légende, probablement a l'initiative des psy eux même, mais ça n'empêche pas qu'ils ont absolument tord.
Là encore c'est un légende, la psychanalyse de ne soigne rien, ni nevrose ni psychose, et le psy qui le prétendent, comme les psy qui prétendent qu'elle permet d'avoir des prétentions causale sont ou incompétent, ou charlatant, ou les deux!Jean a écrit :De plus, si les psychanalystes prétendent soigner et guérir les névroses, je ne suis pas sûr qu'ils prétendent soigner les psychoses. C'est pour cela d'ailleurs qu'ils ne sont pas choqués quand certains d'entre eux disent s'assoupir dans une séance.
Il faut je je vous retrouve les propos de Dolto qui répondais a une interveiw il y a plus de cinquante ans déjà où justement on lui posait cette question. Elle répondais d'abord explicitement que la psychanalyse ça ne peut pas prétendre soigner, et elle précisait a peut près que ça permet juste de faire ou refaire émerger dans l'espace de l'échange des choses qui n'y avait pas accès.
Il faut bien comprendre que les psy qui prétendent soigner en invoquant la psychanalyse font mentir leurs propres références!
D'où la nécessité de discerner le mur de dénis du sujet exclusif de la psychanalyse.