Médecin généraliste à Albi, le Dr Jean Doubovetzky propose dans son livre "Comment choisir son médecin" des outils pour évaluer et choisir son médecin généraliste mais également son kiné, son psy, son pharmacien. Pour en savoir plus sur ces critères, nous l'avons interrogé sur sa démarche encore inédite.
Dr Jean Doubovetzky : Le projet initial était de réunir autour de certains critères de qualité un "club de professionnels de santé". Adhérant librement en adoptant une base minimale de qualité, ces derniers se seraient engagés à faire progresser tous les ans ou tous les deux ans leur pratique selon des critères vérifiables et pondérés en fonction de l'investissement. Rendre un cabinet accessible aux personnes handicapées représente par exemple un engagement plus important que le simple changement d'un tensiomètre. Mais cette démarche n'a pas rencontré un très grand succès. J'ai alors décidé de distinguer parmi les critères de qualité déjà identifiés ceux qui pouvaient être directement observables par les patients pour choisir leur médecin.
Juste un petit paragraphe de ce livre très intéressent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
J'ai fait un petit collage, désolé de la perte de résolution (le premier était trop gros).
Ajout: Pour dire un truc, il me semblait que dans la vraie vie (hors des Hôpitaux), lorsqu'un enfant ou ado adoptait ce genre de comportement on cherchait d'abord à identifier une cause extérieure du malaise plutôt que de punir (et faut voir la punition).
Par contre, de leur côté, hop, punition directe.
C'est quoi leur métier, juge ou médecin ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quelle horreur....
Ca me rappelle "4 ans dans l'enfer des fous"....
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
En tous cas, intéressant le TITRE du livre.! Et il y a la réponse?
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
l'extrait du bouquin a écrit :Si un jour, A a vraiment besoin de soins psychiatriques, par exemple à l'occasion d'une dépression, on peut se demander comment elle parviendra à faire encore confiance à un psychiatre...
Après une telle expérience, c'est sûr que le mieux c'est de pas essayer...
D'un autre côté, si elle ne croise plus le chemin d'aucun psychiatre dans sa vie, on peut légitimement penser qu'elle restera saine d'esprit.
Benoit a écrit :C'est quoi leur métier, juge ou médecin ?
J'aurais même pas dit juge, tant il y a, manifeste, la volonté de briser les gens.
Gardien de goulag?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
oui Murielle il y a la réponse pour chaque corps de métiers qui touche à la médecine du cardiologue au psychiatre
en fait c'est un médecin généraliste surtout un médecin de famille
il a écris ce livre parce qu'il a était horrifié de certaine pratique
pour revenir au livre il y parle de toute ces familles dont il à connue les parents les grands parents et qui sont brisés
à cause d'erreur médicale de toute ordre
suivent le médecin que vous choisirai vous vous en sortirai en pire ou en mieux
ça fait froid dans le dos
mais il vaut mieux être méfient
Modifié en dernier par julie le jeudi 1 décembre 2011 à 22:30, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Mais c'est exactement ce que nous avons vécu avec Mysterio : dès qu'il se rebellait, il était enfermé dans sa chambre et si il se mettait en colère, c'était direct une piqûre. Et après, notre visite hebdomadaire était purement annulée, car on nous disait qu'il était fatigué.
Bon, j'arrête là, car ça me fout toujours hors de moi. Jamais je n'oublierai. Vous comprenez pourquoi j'en veux autant aux psys ?