bis répétita...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
jakesbian
Prolifique

bis répétita...

Message par jakesbian »

bonjour à tous,

depuis tout petit, nicolas fait des choses ou au contraire ne fait pas... faire les 100 pas dans la cuisine, ne pas fermer la porte, mettre quelque chose à sonner à 7h45mn du matin, etc... et on lui dit 50 fois la même chose...
... et çà continue... pendant des années; il s'excuse, évoque une habitude ou un je ne sais pas pourquoi...
... lorsque je lui demande si il comprend pourquoi çà géne... il me donne la meilleure explication qui soit...
parfois il essaie de faire attention, parfois, çà s'arrête un beau jour (ouf!!!)... mais souvent çà continue encore et encore...

à la maison, on sait... mais, ailleurs, c'est pris pour "du gros foutage de gueule"...

quelqu'un aurait-il des astuces pour améliorer tout çà??? :) please.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonsoir Jacqueline,

Je pense qu'il ne faut peut-être pas mettre tous tes exemples "dans le même panier" :
Faire les 100 pas dans la cuisine : ça veut peut-être dire qu'il a besoin de bouger pour évacuer de la tension. Certains vont faire ça dehors, ça gêne moins la famille mais ça inquiète les voisins..
Ne pas fermer les portes : je connais bien et j'ai mis l'accent (notamment en hiver) sur le gaspillage d'énergie. Comme les deux filles avaient une conscience écolo, elles ont fini par prendre le pli (idem pour éteindre la lumière) parce que ça avait du sens pour elles.
Mettre quelque chose à sonner : est-ce qu'il a l'habitude de faire sonner son réveil ou son téléphone pour avoir des repères temporels ? Lila le fait aussi régulièrement et ça l'aide pour structurer sa journée.

Tu peux peut-être lui proposer des solutions alternatives auxquelles il ne pensera pas forcément tout seul, non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Ah je connais ca Jakesbian, surtout des excuses et que ca continue!!!
Loic c'est la fenetre ouverte toute la nuit que je chauffe la maison (ah non je chauffe le jardin!!).
Les lumieres partout aussi. Mais il y a certains que je pense sont routines, d'autres qui sont angoisses et d'autres qui enervent tout simplement.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jacqsueline,
Je crois que c'est Chris qui a une bonne réponse.
Tu ne pourras pas l'empêcher d'avoir ses habitudes qui le rassurent, mais tu peux lui les faire changer petit à petit par d'autres moins énervantes pour l'entourage. Le cas écolo ça marche bien et il peut s'appliquer à le faire. Il y en a d'autres que tu peux trouver pour lui.
Le principe n'est pas d'interdire, mais de remplacer.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je connais cela aussi (déjà) avec Léo.!
Les fameux 100 pas....Oui, j'ai remarqué aussi que c'est souvent après l'école, après une journée bien remplie et moi aussi je pense que c'est une façon de se défouler, de libérer la charge d'efforts énormes qu'ils ont dû fournir....
Quand à mettre des choses à sonner, Léo me fait cela depuis 1 ou 2 mois environ avec le minuteur de la cuisine.!Il veut que je m'en serve tout le temps.!!! Si jamais il n'était pas présent quand je m'en suis servi , il veut que je recommence.!
C'est en train de devenir un rituel....Idem pour le four à micro-ondes (qui sonne 3 fois lorsque le cycle est fini.!) :wink:
Si comme le suppose Chris il a besoin de repères temporels, tu connais le "TIMER" ?On le trouve sur Autisme France Diffusion .C'est comme un réveil mais sans bruits, c'est un repérage visuel, la partie "rouge" diminue au fur et à mesure que le temps passe.Léo s'en sert beaucoup à l'école.Julie le met pour lui demander de faire une activité pendant "x" minutes...Le fait de "savoir à l'avance " le temps qu'il va devoir passer le rassure énormément.!
bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

merci,

comme dit chris, ce serait bien de lui demander de réfléchir à des alternatives;

les exemples étaient ceux que j'avais en tête, et qui se passent à la maison; je me dis qu'au lycée, voir à la citéU, il doit énerver plus d'un avec ce genre de chose, et qu'on lui fait remarquer... en vain :?

c'est son téléphone qu'il fait sonner; ce sont des repères qu'il prend en semaine; mais çà reste le week-end; déjà, qu'au mois de juin, élisabeth lui a cassé son radio-réveil... pour pouvoir dormir... voilà que çà recommence avec le téléphone; élisabeth lui a suggéré de mettre en vibreur... mais il a besoin d'entendre; le problème est que le week-end, çà ne le réveille pas.

l'histoire des portes est qu'il ne supporte pas la porte fermée (un peu de clostrophobie on va dire)... et son pére ne supporte pas la porte du séjour ouverte... alors, armand rouspéte et nicolas fait celui qui n'entend pas :?

pour le lycée, je vais en parler, le jour où il y aura une réunion ou autre. en attendant, je fais parler nicolas le week-end... pour anticiper un max.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")