[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)
-
- Intarissable
Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut
Bin zut, j'ai raté alors. Pourtant, ils ne l'ont pas présentée quand ils ont énuméré les sujets qui allaient être abordés. Tant pis.
-
- Habitué
Apparemment, on peut revoir des émissions sur le site pluzz, par contre pour l'instant, celle d'aujourd'hui n'est pas encore disponible.
A lire aussi un excellent article sur l'express.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 52492.html
Bon, pour l'instant, ça bouge pas du côté des "grands" médias : "Le Monde" ? "Libé" ? (il faut dire que les intellectuels de gauche adooooooooorent les psychanalystes et abhoooooooorrent tout ce qui nous vient du Diable (les Etats-Unis) comme les techniques comportementalistes, alors il y a peu de chance … enfin on peut toujours rêver…
A lire aussi un excellent article sur l'express.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 52492.html
Bon, pour l'instant, ça bouge pas du côté des "grands" médias : "Le Monde" ? "Libé" ? (il faut dire que les intellectuels de gauche adooooooooorent les psychanalystes et abhoooooooorrent tout ce qui nous vient du Diable (les Etats-Unis) comme les techniques comportementalistes, alors il y a peu de chance … enfin on peut toujours rêver…
-
- Modérateur
Je ne pense pas qu'il faille assimiler tout le temps "psychanalyse" et "psychiatrie".
L'abus des neuroleptiques, des psychotropes, ce n'est pas spécifiquement un effet de la psychanalyse. C'est une pratique parfaitement partagée entre les psychiatres américains et français.
L'article publié par l'ACF-CAPA montre que la personne qui l'a rédigé ne se tient pas très au courant des recherches sur le sujet. Ce n'est pas le cas de tous les psychanalystes. Certains reculent en bon ordre et me font penser aux théologiens catholiques qui se torturaient les méninges pour "concilier" les écritures bibliques avec les avancées scientifiques. On réinterprète un peu, beaucoup. Et à chaque nouvelle découverte, on recommence.
Quelque soit l'issue judiciaire, la procédure engagée a permis de crever le "mur du silence" autour du film dans la presse. Est-ce que les 3 psys ne sont pas des taupes des TCC ?
J'avais cru comprendre que les rushes des entretiens avec ces 3 psys avaient été copiés et transmis.
L'abus des neuroleptiques, des psychotropes, ce n'est pas spécifiquement un effet de la psychanalyse. C'est une pratique parfaitement partagée entre les psychiatres américains et français.
L'article publié par l'ACF-CAPA montre que la personne qui l'a rédigé ne se tient pas très au courant des recherches sur le sujet. Ce n'est pas le cas de tous les psychanalystes. Certains reculent en bon ordre et me font penser aux théologiens catholiques qui se torturaient les méninges pour "concilier" les écritures bibliques avec les avancées scientifiques. On réinterprète un peu, beaucoup. Et à chaque nouvelle découverte, on recommence.
Quelque soit l'issue judiciaire, la procédure engagée a permis de crever le "mur du silence" autour du film dans la presse. Est-ce que les 3 psys ne sont pas des taupes des TCC ?
J'avais cru comprendre que les rushes des entretiens avec ces 3 psys avaient été copiés et transmis.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modératrice
Effectivement, les lecteurs de ces quotidiens (je parle du Monde que je connais bien) n'ont à peu près aucune chance d'avoir une information sérieuse sur le sujet de l'autisme. Entre la grande prêtresse Roudinesco, adoratrice de Freud, et la journaliste santé Cécile Prieur, aucune place pour un regard objectif sur l'évolution des connaissances en matière d'autisme.Bon, pour l'instant, ça bouge pas du côté des "grands" médias : "Le Monde" ? "Libé" ? (il faut dire que les intellectuels de gauche adooooooooorent les psychanalystes et abhoooooooorrent tout ce qui nous vient du Diable (les Etats-Unis) comme les techniques comportementalistes, alors il y a peu de chance … enfin on peut toujours rêver…
Avec des cercles vicieux comme ça, on n'est pas gâtés
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Ici aussi, excellent article qui donne la parole à Sophie Robert qui dit en gros ce qu'elle a expliqué lors de l'émission de France 5 et en plus détaillé.!
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... ?mid=53768
Bonne lecture.!
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... ?mid=53768
Bonne lecture.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Merci, c'est une très bonne interview.
En particulier, on y apprend que la Justice a bien en sa possession les éléments non montés, et que la Dame au crocodile est très contente de sa participation au film et absolument pas génée par sa diffusion
On lit également qu'on essuie les plâtres d'une série de documentaires devant couvrir différents sujets. Mais si comme elle l'indique tous les sujets (elle mentionne l'homosexualité dans l'article) font l'objet de la même démarche de suivi psy, ce n'est peut être pas le peine de refaire plusieurs fois le même reportage, si ?
En particulier, on y apprend que la Justice a bien en sa possession les éléments non montés, et que la Dame au crocodile est très contente de sa participation au film et absolument pas génée par sa diffusion
On lit également qu'on essuie les plâtres d'une série de documentaires devant couvrir différents sujets. Mais si comme elle l'indique tous les sujets (elle mentionne l'homosexualité dans l'article) font l'objet de la même démarche de suivi psy, ce n'est peut être pas le peine de refaire plusieurs fois le même reportage, si ?
-
- Prolifique
L'interview est intéressante.
C'est plein de bon sens, ce qu'elle dit...
C'est plein de bon sens, ce qu'elle dit...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Aucune idée....Il y aura sans doute une levée de boucliers comme ici pour l'autisme m'est d'avis....
Comme toi Benoît, j'ai été scotchée de voir que "Geneviève" est contente de sa prestation..... C'est....heu....Je ne trouve pas les mots en fait.!
Incroyable aussi de voir que la femme qui parle d'inceste ne se soit pas rendu compte de l'énormité de la chose non plus.!!!
Comme toi Benoît, j'ai été scotchée de voir que "Geneviève" est contente de sa prestation..... C'est....heu....Je ne trouve pas les mots en fait.!
Incroyable aussi de voir que la femme qui parle d'inceste ne se soit pas rendu compte de l'énormité de la chose non plus.!!!
Murielle,
-
- Intarissable
Oui Oméga!
J'aime bien cette femme en tous cas.! (Elle a un sacré courage mine de rien.!)
J'aime bien cette femme en tous cas.! (Elle a un sacré courage mine de rien.!)
Murielle,
-
- Intarissable
C'est ça qui est décourageant avec toute cette bande de psys à la noix ( nom d'une pipe, j'en deviendrais insultante ! ) : ils arrivent toujours à tourner la situation en leur faveur et ils arrivent toujours à avoir le dernier mot.
Je les hais.... C'est une profession qui ne sert à rien à part déstabiliser les gens qu'ils reçoivent.
Je les hais.... C'est une profession qui ne sert à rien à part déstabiliser les gens qu'ils reçoivent.
-
- Intarissable
Je sais, je ne suis pas objective, mais je m'en fiche !
-
- Intarissable
T'inquiète, tu n'es pas la seule.... Loin de là.!
Murielle,
-
- Intarissable
Moi à partir du moment où comme Geneviève ils assument, ça me va.
Que les gens aillent les voir en connaissance de cause, ça me plait bien comme idée. Y'a toujours eu des gens qui aiment se faire fouetter , les goûts et les couleurs, ...
A partir de là, la Communauté pourra décider en son âme et conscience s'il est vraiment opportun de continuer à leur confier les responsabilités d'encadrement, de soin et de décision. Y compris pour les enfants et parents qui n'aiment pas se faire fouetter, même psychologiquement.
Que les gens aillent les voir en connaissance de cause, ça me plait bien comme idée. Y'a toujours eu des gens qui aiment se faire fouetter , les goûts et les couleurs, ...
A partir de là, la Communauté pourra décider en son âme et conscience s'il est vraiment opportun de continuer à leur confier les responsabilités d'encadrement, de soin et de décision. Y compris pour les enfants et parents qui n'aiment pas se faire fouetter, même psychologiquement.
-
- Intarissable
Mais non d'une pipe, Benoit, le pire, c'est que les parents n'ont pas toujours le choix !
-
- Prolifique
C'est pas forcément un mal... quand quelqu'un a les deux pieds bien enfoncés dans une situation délétère, pourquoi pas le déstabiliser pour l'obliger à en bouger?Jonquille57 a écrit :C'est une profession qui ne sert à rien à part déstabiliser les gens qu'ils reçoivent.
Juste qu'il y a certainement des façons (et des raisons) acceptables, respectueuses de le faire... et d'autres qui ne le sont vraiment en aucun cas.
L'objectif de la réalisatrice semble aussi de déstabiliser la psychanalyse, enfin précisément pas son principe mais ses dérives et son sectarisme, pour la contraindre à bouger de son enlisement qui devient grotesque...
(malheureusement pas sûr que cette louable intention soit recevable en justice, enfin je l'espère pour elle...)
Opinion perso, je trouve très bien le principe, de pouvoir aller voir quelqu'un pour lui chialer sa vie, toutes les questions qui nous passent par la tête, etc., pour s'ouvrir à d'autres manières d'analyser les choses, différentes voire déstabilisantes. Qu'on soit autiste ou pas.
Mais pourquoi la psychanalyse ne semble pas avoir évolué comme d'autres disciplines, on dirait qu'il n'y a pas de recherche prenant en compte toutes les découvertes en cours? On dirait qu'au contraire ces gens s'accrochent mordicus à des principes complètement dépassés, préférant s'enfoncer dans l'excès toujours plus grotesque plutôt que de s'ouvrir au changement...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)