[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Benoit
Intarissable

Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut

Message par Benoit »

Merci de partager ton expérience :shock:

J'espère aussi que l'association systématique 'Autiste = Fou' a disparu. Sans trop connaître la situation j'ai l'impression que ça doit ne faire qu'une grosse dizaine d'années que des pros sérieux existent en France, le temps qu'il y a des promotions qui sortent de l'école on arrive vite en 2010.

Je ne pensais même pas qu'on pouvait enfermer des gens en HP/HdJ sans une grosse raison valable, des enfants j'en parle même pas. Ou plus précisemment il faudrait que ce ne soit réservé qu'à ceux qui en exprimeraient volontairement la demande et qu'ils puissent en sortir à tout moment. Je sais je donne dans l'utopie bisounours.
Sans quoi, il n'y a pas de différence de pratique avec une secte.
julie
Assidu

Message par julie »

jonquille c'est pas très rassurent mais sa n'a pas vraiment changer rased , cmp, hopital de jour
c'est notre parcourt :(
c'est vraiment horrible de lire se par quoi tu es passer :twisted: mais l'hôpital de jour je ne pense pas que se soit vraiment bénéfique pour qui que se soit (ce n'est que mon avis ) c'est juste un garde fou par ce qu'on ne sais que faire de ses enfants
il y a quelques années des enfants de la DAS qui faisais trop de bétises ou qui fuguer trop souvent passer par les hôpitaux psychiatrique pour les canalisés et qu'il reviennent plus calme au foyer
ils ont était condamnés évidemment mais bien des années après et en attendant il y a des enfants qui y sont rester (cause dépendance aux traitement )
c'est hors sujet mais c'est pour dire que vraiment il faudrait crée d'autre structure qu'un garde malade
non on a pas le choix il nous font croire qu'on là mais c'est faux
il y a quelques années quant j'ai refusé l'hôpital de jour il à était inscrit sur son dossier que j'ai refusé l'aide et on a eu des ennuies pour avoir l' avs
donc maintenant on a repris mais pas parce que ça lui apporte quelque chose juste pour qu'on nous lâche
en plus mon fils n'aime pas y aller
benoit .je croie en effet qu'on peu parler de secte :bravo: avec complicités de personne haut placés
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Julie a écrit :il y a quelques années quant j'ai refusé l'hôpital de jour il à était inscrit sur son dossier que j'ai refusé l'aide et on a eu des ennuies pour avoir l' avs
Ah ouais quand même...
Y'a vraiment pas moyen de faire constater une amélioration quand il n'y va pas ?
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Bien triste témoignage Jonquille !!!!

Je retrouve des faits similaires dans ton parcours, sauf que Florian n'a pas été en HJ, bien que l'ime où il est actuellement nous a dit il y a quelques années qu'il relevait de ce type de structures du fait de ses problèmes d'automutilation !!!!

On a tenu bon, car on a trouvé une association qui nous a beaucoup aidé et nous a fait connaître les prises en charges comportementalistes, ce qui a permis à Florian d'avancer un peu !!!! C'est vrai qu'il continue toujours à se taper la tête, mais beaucoup moins, et surtout, on a mis en place PECS, MAKATON ce qui lui a permis de pouvoir communiquer.

Malheureusement, ce genre de situations existent encore !!!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu sais Benoît, je crois que tous les parents d'enfants différents vivent des situations difficiles (bien que pour Jonquille c'était particulièrement épouvantable ), mais le hic, c'est que plus tu es dans la "mouise" et plus on t'y laisse....voire, on t'y enfonce.! :evil:
Quand on voit Mystério aujourd'hui, c'est tellement flagrant qu'une bonne prise en charge change tout.! il y a, oui, de quoi être en colère , très en colère.! :evil: :evil: :evil:
Malheureusement, lorsque tu es confronté au handicap, un peu aussi comme lorsque tu es malade (grave maladie) : c'est soit tu as du bol: tu tombes sur LA bonne personne , celle qui est compétente, humaine ou soit tu n'as pas de bol: tu te retrouves dans les griffes d'un incompétent qui a malheureusement" pignon sur rue".... :cry:
Il y a certes, un côté "battant" (mais honnêtement, je pense que la plupart des parents le sont ...De toutes façons par la force des choses), mais aussi un facteur "chance": rencontrer la bonne personne....

C'est ça qui n'est pas normal en France: on a bien plus d'incompétents que de personnes efficaces.!En plus comme le souligne Jonquille, il y a également ces histoires de territoires: tu ne peux pas aller OU tu veux.!Et puis, comme n'importe où les personnes compétentes sont prises d'assaut.! Comment faire lorsqu'on te dit aussi: on va vous recevoir mais pas avant 2 ans.!!! :shock: :shock: :shock: On fait quoi pendant ces deux ans? :roll: :cry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Si je prends notre cas perso: nous avons eu la CHANCE de tomber sur le DR.L (que beaucoup connaissent ici :wink: ) après être passé par tout un tas de psyKK qui n'avaient non seulement pas avancé notre histoire, mais qui nous avaient plutôt fait régresser et surtout ne nous avaient laissé AUCUN ESPOIR.!
Donc, pour nous la chance a été de le rencontrer LUI, ensuite on a en effet pu prendre les choses en mains dans le sens où nous habitions Nantes et que le DR.L nous explique qu'il ne peut diagnostiquer officiellement notre fils que 2 ans plus tard....et il ajoute "dommage que vous n'habitiez pas Brest ou environs sinon nous aurions pu lui faire passer le test en plusieurs fois.... :shock:
Lorsqu'on est sorti du RDV avec mon mari: on s'est regardé et on s'est dit qu'on avait PAS le choix.
Mon mari a tout de suite cherché du travail à Brest, on a mis notre maison de Nantes en vente, quitté nos amis et nos familles et trouvé un maison ici. Au lieu d'avoir le diagnostic en avril 2006, nous l'avons eu en octobre/novembre 2004.... :D
Tout ceci a été difficile à vivre, j'étais très attachée à ma région nantaise, à mes amis et ma famille....Mais pour ma part, je n'avais plus de choix si nous voulions aider notre fils à avoir un espoir de vie autonome plus tard.!
Et aujourd'hui: je ne regrette RIEN, je sais qu'il serait dans un hôpital de jour sans savoir probablement parler puisque "ça ne servait à rien de mettre des aides en place".... :? :cry: :evil:
Ca donne à réfléchir, non?
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D'autres parts, je rejoins Julie et Jonquille aussi pour l'HP....
Connaissez-vous le livre "4 ans dans l'enfer des fous"?
Un type "normal", s'est retrouvé pour des histoires d'héritage dans un asile psychiatrique et s'est vu devenir "fou" à cause des médicaments....Ce livre je l'ai lu il y a plus de 20 ans....J'en ai encore des frissons dans le dos....Horrible.
Plus il disait qu'il n'était pas fou, plus on lui mettait la pression jusqu'à ce qu'il pète un câble ce que n'importe qui aurait fait dans la même situation.! :(
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ceux qui ne connaissent pas:
Il avait vingt ans. Il n'était qu'un matricule au milieu
d'autres matricules. Un numéro de dossier. Tous étalent fous. Sauf lui. 11 e vécu, pendant quatre ans de sa vie, l'enfer quotidien de cet univers de délire et de cauchemar.
Jean-Maurice Cervetto révèle dans ce livre comment
une machination familiale l'a jeté en prison,, puis dans le monde des fous. Il vous raconte comment cris et protestations ne servaient qu'à le rendre plus- fou pour les psychiatres.
Vous découvrirez avec lui un monde secret, et- inconnu du grand public. D'abord, le quartier de sûreté, la section spéciale, où l'auteur voisinait avec de véritables monstres, les aliénés difficiles, criminels et fous dangereux. Avec son lot de drogues et d'infirmiers pas toujours tendres. Puis le service des débiles profonds, où chaque nuit est un nouveau calvaire d'horreur, chaque jour, une déchirure de plus.
C'est un livre dur, un livre de colère, mais aussi de tendresse. Chez les fous, Jean-Maurice Cervetto a rencontré l'amitié et l'amour. C'est, de page en page, son combat pour la liberté, avec ses espoirs, ses renoncements et, au bout du tunnel, la délivrance. C'est aussi, deux ans, plus tard, la mort du père indigne,, le procès gagné contre un couple diabolique, la réhabilitation.

Source : Pocket
Toutes les éditions

Pocket n°1618 édité par Pocket

1ère édition en 1978

Traduit par Alain Laville

Plus d'informations sur cette édition
Alerte Livrenpoche
Etre alerté dès que
Quatre ans dans l'enfer des fo...
est disponible sur
Livrenpoche.com
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Petite précision:
Si nous avons pu rencontrer le DR.L de Brest alors que nous habitions Nantes, c'est qu'à l'époque il n'existait que 3 CRA: un à Tours (le 1er) un à Montpellier et l'autre à Brest.....
Murielle,
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je compatis que devoir démenager à Brest quand on vient de Nantes, ça doit pas être gai (humour, désolé. Je ne me le permettrais pas si je ne venais pas d'un trou du cul de la France. :kiss: )

Il y a aussi l'émission de télé où les gens "croyaient" infliger des décharges électriques dans un jeu télévisé (la fameuse expérience de Milgram) et la moins connue mais bien plus parlante expérience de Stanford (dite aussi effet Lucifer :evil: ).

Je rappelle pour le principe :
On prend des gens au hasard, on les partage en deux groupes qui seront les prisonniers et les surveillants et on observe.
Résultat, on doit interrompre l'expérience avant la fin parce que certains se sont transformés en matons les plus féroces.

L'humanité dans toute sa splendeur. (Et la théorie du Cercle du Dr. House, aussi).

"Rassurez"-vous, moi aussi je sais ce que c'est d'être enfoncé quand on est dans la mouise, sans quoi je n'aurai jamais même envisagé de me faire diagnostiquer.
Même chose pour les comiques qui vous "aident" uniquement dans les limites de l'apparence.
Mais j'ai la chance que ça se limite à mon travail.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Excellent article sur l'EXPRESS.FR.!
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... mmentaires
Une bataille judiciaire s'engage autour du film Le mur, ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme qui conclut à l'échec de la psychanalyse chez les enfants autistes.
La bataille judiciaire autour du documentaire Le mur, ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme est engagée. Une première audience s'est tenue le 15 novembre devant le tribunal de grande instance de Lille. Trois des psychanalystes interviewés dans ce film, disponible sur Internet depuis deux mois, demandent que celui-ci soit interdit d'exploitation. Ils réclament à la documentariste et productrice indépendante, Sophie Robert, la somme de 290 000 euros, pour l'essentiel des dommages et intérêts.
Ce documentaire de 52 minutes est présenté, sur le site de l'association Autistes sans frontières , comme une "véritable démonstration par l'absurde de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme." Les plaignants, Eric Laurent, Esthela Solano et Alexandre Stevens, membres de l'Ecole de la cause freudienne fondée par Jacques Lacan, estiment avoir été "piégés". Le projet, qui leur a été présenté sous le titre Voyage dans l'inconscient, s'est révélé, selon eux, une "entreprise polémique destinée à ridiculiser la psychanalyse". Dans leur requête, ils écrivent: "On a dénaturé la pensée et les propos des intervenants en les réduisant ou en déformant leur sens par des commentaires."
"Les propos ne sont pas sortis de leur contexte"
Cette affaire survient alors que la plupart des associations représentant les autistes et leurs familles dénoncent l'approche psychanalytique du traitement de la maladie en France. Elles réclament en vain, depuis des années, l'accès à des thérapies dites "éducatives" largement développées à l'étranger. Citée par Rue 89 , la déléguée générale d'Autistes sans frontières, Delphine Piloquet souligne la rudesse de leur combat: "On a l'impression qu'on attaque une religion d'Etat, c'est une fatwa qui s'abat sur ce film." Un site parodique de la pensée des Lacaniens reprend d'ailleurs, avec humour, l'essentiel de la polémique sous un titre explicite, Sang sur le Mur!
Les juges doivent rendre, le 29 novembre, une première décision concernant la demande de saisie des rushes, c'est-à-dire les séquences brutes du tournage. Interrogé par L'Express, l'avocat des plaignants, Me Christian Charrière-Bournazel, justifie cette demande en expliquant que "ses clients veulent pouvoir visionner les rushes afin de voir le montage qui en a été fait." De fait, l'affaire a commencé quand la documentariste, Sophie Robert, a découvert un post-it collé sur sa boîte aux lettres, dans l'immeuble du vieux Lille qu'elle habite - sa société, Océan invisible production, y est également domiciliée. Le papier indiquait qu'elle devait rappeler un huissier dont le numéro était mentionné.
L'huissier, qu'elle a reçu le 25 octobre, l'a informée de la procédure en cours et lui a demandé les rushes. Sophie Robert a refusé, considérant que cette demande était "attentatoire au secret des sources des journalistes." Hormis les 3 plaignants, 24 autres personnes ont en effet été interviewées pour ce documentaire. Par la suite, elle a communiqué à l'huissier les transcriptions écrites des séquences dont sont tirés les propos des trois plaignants. "Je n'ai rien à cacher, affirme-t-elle. Les propos tenus par les intéressés ne sont pas sortis de leur contexte, ils sont d'ailleurs conformes aux thèses psychanalytiques connues et mises en oeuvre de longue date."
Les psychanalistes dans l'impasse face à l'autisme
Le fond de l'affaire, avec la question de l'interdiction d'exploitation, sera abordé lors d'une seconde audience, fixée au 8 décembre. L'avocat de la documentariste, Me Benoît Titran, alerte sur l'importance des débats. "On n'est pas dans la diffamation mais dans la question du droit à l'image, analyse-t-il. Les plaignants ont livré de l'information en connaissance de cause. Ils se sont rendu compte après-coup de la portée de leurs propos, ne les assument plus et voudraient pouvoir revenir sur les autorisations qu'ils ont données. Si le tribunal accédait à leur demande, ce serait la base même du travail journalistique qui serait sapée."
Au-delà du sort de ce documentaire, c'est la question du traitement des enfants autistes qui est posée, une nouvelle fois, dans ce procès. Leur pathologie est aujourd'hui considérée par la majorité de la communauté scientifique comme un trouble neurologique, sans doute d'origine génétique. Des associations de parents se battent pour que des programmes destinées à pallier ce handicap, comme ABA ou Pecs, soient développés en France. Mais pour les psychanalystes, l'autisme s'explique toujours par une mauvaise relation avec la mère, qui serait soit trop fusionnelle, soit trop distante.
Dès lors, que peuvent attendre les autistes de la psychanalyse? Les thérapeutes renommés interrogés dans le film donnent, avec une sincérité confondante, le sentiment d'être dans l'impasse. "Le plaisir de s'intéresser à une bulle de savon, répond l'un d'eux après un long silence. Je ne peux pas vous répondre autre chose." Un autre explique: "Avec un enfant autiste, j'en fais très peu. Très peu, ça veut dire quoi? Que je pose mes fesses, que je me mets à côté de lui et j'attends qu'il se passe quelque chose." Un troisième: "J'essaie d'apprivoiser l'enfant, je me tiens en retrait." Aucun ne cite la méthode du packing, pourtant basée sur des fondements psychanalytiques, mais sans doute trop décriée pour être mentionnée. Celle-ci consiste à envelopper l'enfant dans des couvertures froides et humides avec l'objectif de l'apaiser, un traitement considéré comme "barbare" par plusieurs associations.
En demandant l'interdiction du documentaire litigieux, les trois psychanalystes ont pris un risque. Celui d'attirer l'attention générale sur un film dont l'audience est restée confinée, jusqu'ici, aux militants de la cause des enfants autistes.
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Benoit a écrit :Je compatis que devoir démenager à Brest quand on vient de Nantes, ça doit pas être gai (humour, désolé. Je ne me le permettrais pas si je ne venais pas d'un trou du cul de la France. :kiss: )

.
Très drôle Benoit.! :bravo:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je voudrais rajouter une chose : les psys soignent la folie qu'ils installent eux-même chez leurs patients.

Au fil des mois, notre fils aurait pu devenir vraiment fou, oui. Et plus le temps avançait, plus les psys justifiaient leurs traitements dévastateurs en mettant le doigt sur les comportements de révolte de notre fils. Nous aussi aurions pu devenir fou ( j'ai déjà raconté mes entretiens avec la psychologue ... ). Mais la folie n'est pas du côté que l'on croit. :naugty:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Et qu'y a-t-il au bout de la folie " forcée " ? Le silence ou .... la mort.
julie
Assidu

Message par julie »

hé ! tu connais l'expression
on va a l'hôpital pour une angine
on en ressort avec un pied en moins ou sur un brancard
les psy c'est pareil
tu vas les voire pour un petit soucis tu ressors de là dépressif bipolaire etc...
Alors l' hôpital de jours
je sais pas si on en sort vraiment un jour
ou alors en zombie déambulant dans les rues
mais même là il trouverai à redire que leurs travail et bien fait
mais oui vous voyais bien madame là il n'est plus un danger pour personne :evil:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir