Je suis à la recherche de toutes les méthodes d'adaptations de l'apprentissage de la lecture et des bonnes pratiques en la matière.
Notamment je recherche les différentes solutions pour l'apprentissage en syllabique comme la colorisation des syllabes ou des phonèmes.
J'ai ouï dire que dans le Finistère, il y aurait des expériences d'adaptations faites par des parents avec mise en couleur des phonènes qui se sont avérées très performantes pour l'apprentissage de la lecture.
Merci d'avance et n'hésitez à me donner des contacts en MP.
Adaptations de l'apprentissage de la lecture
-
- Familier
-
- Prolifique
Re: Adaptations de l'apprentissage de la lecture
J'enfonce sûrement une porte ouverte mais c'est globalement l'association des sens divers qui fonctionne, principe il me semble ouvert par i. l'école montessor.
Y'a un lien directe chez eux, précisément concernant les syllabes, mais il faut s’inscrire apparemment :
http://www.montessori-perp.com/pedagogie/index.html
Désolé si je répond a coté.
Y'a un lien directe chez eux, précisément concernant les syllabes, mais il faut s’inscrire apparemment :
http://www.montessori-perp.com/pedagogie/index.html
Désolé si je répond a coté.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Mes deux enfants ted ont appris à lire avec la méthode bosher.
C'est celle que l on utilisait avant. A l école ils utilisaient une autre méthode mais elle n'a jamais convenu à mes enfants , alors je leur ai fait cette méthode à la maison. L'orthophoniste qui suivait ma fille a également travaillé avec elle en parallèle sur cette méthode et on a rien dit à l école
.
C'est celle que l on utilisait avant. A l école ils utilisaient une autre méthode mais elle n'a jamais convenu à mes enfants , alors je leur ai fait cette méthode à la maison. L'orthophoniste qui suivait ma fille a également travaillé avec elle en parallèle sur cette méthode et on a rien dit à l école

Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Intarissable
Moi, j'ai entendu parlé de la méthode des des alphas 

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
Je rajoute la méthode Jeannot :
http://www.dailymotion.com/video/xfrmdw ... t-1-2_tech
qui semble adaptée à certains handicaps.
http://www.dailymotion.com/video/xfrmdw ... t-1-2_tech
qui semble adaptée à certains handicaps.
-
- Familier
Je précise ma demande: Je recherche principalement des méthodes utilisant des moyens visuels pour aider à mémorisation/décodage des phonèmes ou syllabes.
Voici un exemple :
http://facilecture.fr/
avec la codification
http://facilecture.fr/codecriteres.htm
Donc ce que recherche est plus basé sur l'adaptation de texte pour faciliter la lecture d'un texte.
Mais on peut lister toutes les méthodes çà servira surement à d'autres parents.
Voici un exemple :
http://facilecture.fr/
avec la codification
http://facilecture.fr/codecriteres.htm
Donc ce que recherche est plus basé sur l'adaptation de texte pour faciliter la lecture d'un texte.
Mais on peut lister toutes les méthodes çà servira surement à d'autres parents.
-
- Prolifique
oui effectivement j'ai rencontré une maman dont le petit garçon a appris à lire grâce à des couleurs, des couleurs pour les voyelles, d'autres pour les sons "ou" "on" etc...
j'essaye de la contacter et je te tiens au courant....
j'essaye de la contacter et je te tiens au courant....
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire 
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
-
- Prolifique
Il y a un truc que je ne comprend pas.
C'est pas efficace en soit, c'est l'association qui rend plus efficace cet apprentissage premier.
Peut importe la couleur ou la méthode, l'adaptation d'un texte c'est juste reprendre les associations choisie, qui amplifient "le domaine de la réception".
Autre porte ouverte enfoncé sûrement, mais je ne comprend pas la demande si ça c'est déjà intégré.
C'est pas la même chose que :snip a écrit :Donc ce que recherche est plus basé sur l'adaptation de texte pour faciliter la lecture d'un texte.
La méthode ou les méthode de colorisation pour les syllabes et phonème repose sur leur apprentissage a eux.snip a écrit :Notamment je recherche les différentes solutions pour l'apprentissage en syllabique comme la colorisation des syllabes ou des phonèmes.
C'est pas efficace en soit, c'est l'association qui rend plus efficace cet apprentissage premier.
Peut importe la couleur ou la méthode, l'adaptation d'un texte c'est juste reprendre les associations choisie, qui amplifient "le domaine de la réception".
Autre porte ouverte enfoncé sûrement, mais je ne comprend pas la demande si ça c'est déjà intégré.
Reconnu humain à la naissance.
-
- Prolifique
Recherche sur des sites pour la dyslexie. C'est trés employé, les couleurs différentes pour leur apprendre a lire. Il faut découper les mots en syllabes aussi.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Occasionnel
Murielle,
tu as essayé la méthode des alphas ?
ma psy a peur que ce soit trop "ludique" ?
Merci

tu as essayé la méthode des alphas ?
ma psy a peur que ce soit trop "ludique" ?
Merci

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » Pierre Desproges
-
- Intarissable
Je ne l'ai pas personnellement essayée, mais j'ai eu plusieurs témoignages de maman satisfaites.... 

Murielle,