Owen dit qu'il n'est pas "handicapé"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
misflo
Assidu

Message par misflo »

Pour ma part, je pense que l'autisme ne doit pas être associé à handicapé car il existe beaucoup de niveau d'autisme et cela voudrait dire qu'on met tout le monde dans le même sac "ils sont tous identiques" alors que c'est une aberration, toutes les personnes autiste ou non ne le sont pas.
A mon avis, il peut s'agir d'un handicap, ou seulement d'une différence...

j'ai pour ma part deux enfants diagnostiqués avec un syndrome d'Asperger, pour l'un c'est surtout une différence, mais cela devient un handicap dans le sens où cela l'empêche de mener une vie normale (poursuite des études)
Pour mon autre enfant, c'est bel et bien un handicap, il a beaucoup de troubles associés, ce qui implique de multiples problèmes qui se répercutent dans le quotidien, l'autonomie, etc...(je pense à la place de parking, elle pourrait nous être utile, mon fils étant hypotonique et extrêmement fatigable, pas toujours évident de devoir se garer loin du lieu d'une prise en charge...)
Je crois que c'est en fait du cas par cas, ce qui est logique puisque c'est un trouble neurologique, il n'y en pas pas deux identiques...
Ce peut être une atteinte légère ou une lourde...

Ceci dit, effectivement, leurs progrès peuvent être sidérants !
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

aprés tout, si owen ne se sent pas handicapé... c'est qu'il est bien dans sa peau... et c'est tant mieux 8) ;

ce qui serait regrétable serait que le fait d'avoir un handicap le fasse se sentir "inférieur" aux autres :?

l'idée est que toutes personnes, quelque soit leur condition physique soient mises sur le même plan.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Voilà un bel exemple d'une chose qu'on a apprise lors de la formation de jeudi et vendredi dernier.... :wink:
En fait, le formateur nous expliquait que dans la population NT, il y avait des gens pessimistes, maussades, grognons ou au contraire toujours heureux (on a tous dans notre entourage, des personnes qui malgré des déboires importants gardent une joie de vivre indéfectible...)Eh bien chez les NAT (Neuro-Atypique en opposition à NT)c'est pareil.!!!!Il y a des jeunes qui seront Positifs et d'autres plutôt Négatifs.!
Je pense que dans le cas d'Owen, il a envie de voir les choses de façon positive.!!! :lol:
C'est chouette.! :D
Pour résumer un élément important du message envoyé par le formateur, c'est que le mot "autisme" cache bien souvent le reste...Derrière ce mot (MAUX), on aurait tendance à tout expliquer....OR, les NAT peuvent souffrir de migraine, d'otite, de dépression, être pessimistes, optimistes, tristes, joyeux....etc, etc....
"Comme tout le monde"....
Il a dit que la "formule ci-dessus" était très importante et rassurante pour eux, mais aussi pour nous.!
Ca à l'air évident comme ça...mais ce n'est pas toujours le cas.! :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Quels arguments trouvés lorqu'un jeune autiste parle de lui en disant " l'handicapé " ? C'est peut-être de la provoc, mais je pense aussi que c'est le signe de la non acceptation de son état... Comment réagir ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Peut-être lui répondre qu'on est tous "handicapés" pour quelque chose...et que d'être "différent" EST une chose importante dans le sens où si tout le monde était "pareil" nous vivrions dans un monde peut attirant.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

peut-être lui dire que un handicap pour lequel on trouve une solution n'est plus un handicap:

je reprends l'exemple de mimie mathy... si elle doit attrapper quelque chose sur une étagére à 1.70m de haut... en prenant une chaise elle arrive...
... alors qu'à la base sa petite taille "était" un handicap.

enfin, façon personnelle de voir le handicap.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Murielle, c'est exactement ce que le Dc L lui a dit samedi dernier....
Jacqueline, tu as sans doute raison, mais justement, pour l'autisme, il n'y a rien à faire ! Il sera autiste toute sa vie.... et pour le moment, il n'y a pas grand chose pour l'aider...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ok, je sais qu'il sera autiste toute sa vie... nicolas aussi... çà n'empêche pas de "chercher" des solutions pour un maximum de choses;

mimie sera également "petite" toute sa vie...
... comprends tu?