Présentation :
Votre enfant/adolescent passe par des moments de dépression, de ralentissement, d’opposition, d’anxiété, de gaieté et d’énergie excessives. Vous connaissez ses crises de colère et de rage, ses conflits avec autrui, et surtout ses périodes où tout devient complexe... alors qu’il est en même temps attachant, sensible et affectueux.
Ce sont les manifestations typiques de la BiPolarité Juvénile ou BPJ. Environ 5 à 8 % des jeunes sont dépressifs, dont la moitié serait en réalité atteinte de bipolarité.
Le livre Cyclothymie - Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien donne des réponses aux nombreuses questions des parents et des enseignants, et propose des solutions thérapeutiques et pédagogiques. L’étape clé est de poser le « bon » diagnostic, puis de mettre en place le traitement le plus adapté.
Un livre essentiel pour vous accompagner et vous rassurer : votre éducation n’est pas en cause, ni vous ni votre enfant n’êtes responsables de la bipolarité, mais une prise en charge médicale est impérative pour le bien-être de l’enfant et de votre famille.
Chaudement recommandé par Charles Durham. Il indique que l'auteur connaît très bien le syndrome d'Asperger. La Cyclothimie est souvent associée à l'autisme.
A noter le tableau : comment choisir un bon médecin ? Caractéristiques du bon médecin et du médecin à éviter.
5 à 8 % des enfants et adolescents sont dépressifs et 50 % d’entre eux seraient bipolaires. Comment faire la différence ?
La bipolarité juvénile (BPJ) n’est pas qu’une succession de sautes d’humeur ou une banale alternance entre des hauts et des bas ; il s’agit d’une véritable maladie qui altère la vie psychique de ces enfants et adolescents.