Plaidoyer pour un diagnostique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cephalopivolubilis
Régulier

Re: Plaidoyer pour un diagnostique

Message par Cephalopivolubilis »

Bonjour,

Merci à vous trois.. :kiss:
Je n'ai pas vraiment l'habitude.. Non, c'est la première fois que je me plain comme ça sur internet.. Je me trouve un peu bête...
Mais je vous remercie beaucoup pour ces réactions qui me vont droit au coeur.

Je dois filer. Bonne journée !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ici, tout le monde a le droit de déverser ses problèmes sans être jugés, bien au contraire.!
On est tous là pour s'épauler, pour s'entraider.! :bravo: :love: ET on a TOUS à un moment ou un autre besoin des autres.!Alors chers "nouveaux" soyez rassurés et sentez-vous chez vous ici.! :love: :kiss:
Bon courage .... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'ai pas vraiment l'habitude.. Non, c'est la première fois que je me plain comme ça sur internet.. Je me trouve un peu bête...
Je n'ai pas du tout l'impression que tu sois dans la plainte mais dans la recherche, ce qui est très différent.
Quoi qu'il en soit, je rejoins Murielle : ce forum est fait pour poser des questions, s'épancher si on en éprouve le besoin, tout en sachant que personne ne juge et que, le nombre et les expériences aidant, des pistes de solutions peuvent émerger.
Ne te trouve donc pas bête :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Voilà Cepha, j'espère que tu es rassuré.!??? :D :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Cephalopivolubilis
Régulier

Pour la crainte que j'ai exprimé, assez oui.
Je dois avouer que ça me surprends moi même :o

La forme même de ce forum me semble être un argument rationnel, me permettant de mettre ma suspicion permanente de côté :roll:
La forme associative à l'origine de "votre communauté", m'inspire en effet une confiance qui me semble logique.. :?

En effet, je suis en pleine recherche..
Et je crois pouvoir m'attendre de la part de "gens comme vous" , à une attitude explicite à mon égard, si vous trouviez ma façon de faire/dire/penser incorrecte/embarrassante/pas dans l'esprit des lieux, que-sais-je. :?

J'ai le sentiment de pouvoir être confiant, et je vous en remercie grandement. :roll:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai le sentiment de pouvoir être confiant, et je vous en remercie grandement. :roll:
Les membres fondateurs du forum ainsi que les nombreux contributeurs fidèles te remercient pour ta confiance Cépha :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cephalopivolubilis a écrit :
Certains ne se permettent de faire une remarque qu'après avoir tout lu

Je rigole : mais c'était drôle par exemple de lire Ole Ferme l'Oeil qui, lorsqu'il avait terminé de lire un sujet qui faisait des pages et des pages, nous en informait.
Aïe aïe ! Je crains ne pas comprendre :s
Tu avais écrit:
Aïe, il y a tellement de choses sur lesquels j'aimerais rebondir que je n'arrive pas à m'y mettre / ne sait pas par ou commencer.

J'ai un peu blagué là-dessus, sur le thème qu'il n'y avait pas de raison de te mettre à "rebondir", tant que tu n'avais pas tout lu. Bien entendu, personne n'attend d'avoir tout lu pour réagir... Et çà m'a fait penser à la façon dont Ole avait, quand il est venu sur le forum, remonté systématiquement des sujets en signalant qu'il venait de finir de les lire. Et certains étaient très longs.

En effet, lorsqu'on ajoute un commentaire à un sujet ancien, il "remonte" dans la liste des sujets actifs - et il redevient donc plus visible aux nouveaux visiteurs qui demandent les "nouveaux messages "[depuis dernière visite] ou "les sujets actifs" [sujets avec messages depuis 7 jours ou plus].
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Cephalopivolubilis a écrit :Non, c'est la première fois que je me plain comme ça sur internet..
P't'et' ben que l'idée du syndrome est la pièce du puzzle qui autorise a le faire, ou que ça sert à expérimenter l'image et a se reculer de trois pas pour regarder le tableau avec ça au milieu.
Cephalopivolubilis a écrit :Ton propos m'a interressé, et je n'y ai pas vue d'envie particulière de "paraitre", mais bien un intérêt pour les discussions qui couraient..
Ravis de le lire, mais le contraire m’aurait un peut surprit quant même. De l'intention non, si j'en ai une c'est précisément celle de pas en mettre, mais justement c'est encore pire, je pose le masque a l'entrée, et je plonge dans les sujets en y nageant a ma façon, en zig zag.
Je peut témoigner qu'a la piscine aspéransa ceux qui viennent juste faire des plongeur tranquillement on un seuil de tolérance au vague et aux éclaboussure hors du commun. :) Bref, revenons au sujet.
Cephalopivolubilis a écrit :D'un autre côté, je suis assez rasséréné par la démarche qui est l'objet de mon inscription sur ce forum. Bien que la réponse puisse être "négative", je me sens.. j'ai perdu une forme de "culpabilité" à paraître à tout le monde étrange, partout ou je passe...
Bon, jusque là tu sent une difficulté, tu dis une difficulté ... la question serrait un peut mais pourquoi c'était pas possible avant?
Une chose est certaine c'est que quant on a pas de problème on a pas besoin d'en parler.
Là c'est du solide, tu peut planter un piton dans la paroi pour assurer la suite de l'escalade (je paraphrase tes actes en écrivant ça).
Cephalopivolubilis a écrit :Je peine à m'expliquer longuement là dessus. Mais en effet, ma "fratrie" ( ou devrais-je dire notre sororité, le chromosome Y y étant très largement minoritaire ! lol ) ne cesse de chercher à définir de façon satisfaisante son enfance..
La leurs, la tienne, ou celle du tout "fratrie" (ou sororité) non dissocié?
Une autre chose est certaine c'est que quant on a pas de problème on a pas besoin de convaincre soit et les autre que tous vas bien.
Tu peut en planter un autre là et tirer une corde entre les deux. :)

Maintenant ça dit pas si c'est des paroles normales que tes difficultés donc ta perception juge comme un besoin de (se) convaincre ou si ça cache quelque choses. Mais c'est sans importance, t'es entrain de gravir une parois là ou il devrais y avoir une plaine.
Ca dis pas la nature de l’éventement géologique, mais ça légitime l’ascension de la face CRA je trouve. ( Elle fout le vertige ma métaphore non? ;) )
Cephalopivolubilis a écrit :Je ne vois pratiquement jamais "moi-même" dans les yeux des "gens"...
Et est-ce que eux s'y voient dans les tiens?
C'est l'allée ou le retour qui cloche, ce que eux voient ou ce que toi tu vois de ce qu'il voient?
héhé, elle est pas mal celle là de question non?

J'ai trimbalé un temps la panoplie encombrante du motards (avec le casque a la main et un accoutrement "pas normal"), et faute de mieux, j'ai trouvé un certain confort dans le fait de tendre a l'autre une surface rugueuse neutre, ou ils puisse accrocher ce qu'il veux y voir, tout en pouvant moi le laisser "dans le casque".
C'est tout le sujet de l’empathie, de la mécanique qui a permis de "se mettre à la place de", de ressentir en soit ce qu'il semble arriver a l'autre, en oubliant le "semble".
Quant l'adéquation n'y est pas, une surface de non identification offre un support au quiproquo.
Certains sont total looké, moi je vise plutôt naturellement le contraire, mais cette aide qu’apporte le truc hors du commun, sans pour autant qu'il soit recherché, je crois qu'il révèle un truc.

En même temps, dans les yeux des gens il faut voir les gens, c'est mal polis de prendre les autre pour des miroirs ... enfin je trouve ... par ce que dans les codes sociaux c'est plutôt le contraire, il semble mal polis de ne pas s'y voir.
Bon j'arrête là, je suis sortis des bornes du sujet, et c'est bien dommage, elle me plaisait bien cette idée.

Au fait, merci maho d'avoir prénommé cépha, on vas pouvoir le nommer sans avoir peur d'écorcher son nom ou citer cérémonieusement Mr lopivolubilis. :p
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
maho
Intarissable

Message par maho »

manu a écrit :Au fait, merci maho d'avoir prénommé cépha, on vas pouvoir le nommer sans avoir peur d'écorcher son nom ou citer cérémonieusement Mr lopivolubilis. :p
De rien Manu :lol:
En fait ca m'arrange, deja je tape sur le clavier avec 2 doigts, alors ecrire un pseudo comme Cephalopivolubilis (copie/coller :mryellow: ) me prendra toute la matinée!!
Par contre le pseudo me plait beaucoup, j'aime bien la partie volubilis :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Cephalopivolubilis
Régulier

Salut,
pardon pour le temps que je mets à répondre, mais j'ai beaucoup de mal avec la forme écrite.
manu a écrit :
Cephalopivolubilis a écrit :Je ne vois pratiquement jamais "moi-même" dans les yeux des "gens"...
Et est-ce que eux s'y voient dans les tiens?
C'est l'allée ou le retour qui cloche, ce que eux voient ou ce que toi tu vois de ce qu'il voient?
héhé, elle est pas mal celle là de question non?
Pas mal je ne sais pas. Je sais par contre que c'est le genre de question que je suis à même de me poser.

Quoi qu'il en soit, je ne sais personnellement pas me contenter de voir.
Quand je me contente de "voir", je n'ai accès qu'à des catégories vestimentaire/morphologiques, plus ou moins fidèles à certains stéréotypes.
Certains sont choisis sciemment, d'autres non. Ça n'a jamais une très grande signification.
Par contre, j'écoute beaucoup, et attentivement, les gens.
Et j'attends, et je cherche, bien qu'elle puisse être discrète et honteuse, la petite étincelle, l'unicité de ce qui fait d'eux des individus; de la vie vivante. Des "je" pourvus d'un "libre arbitre" digne de la signification de cette illusion.

Je t'épargne la liste des 25 ans de groupes sociaux que j'ai pu fréquenter et qui ont tous fini par me laisser une détestable impression de jugement.
Pour certains, j'ai un genre de problème qui ne se soigne pas, et celui ci me rends trop étrange, trop prise de tête, trop je ne sais quoi, pour être fréquentable.

Je te l'épargne, je me l'épargne, mais s'il te plait, épargne moi la remise en question de mon comportement ou de mon regard sur les autres.
Je t'en supplie. Je t'en remercie.

Je suis ce que je suis, j'ai peut-être tord sur plein de points, mais je suis sincère : dans ma démarche, dans mes idées, dans ma parole, dans ma recherche, dans mon doute et auprès de moi-même.
manu a écrit : J'ai trimbalé un temps la panoplie encombrante du motards (avec le casque a la main et un accoutrement "pas normal"), et faute de mieux, j'ai trouvé un certain confort dans le fait de tendre a l'autre une surface rugueuse neutre, ou ils puisse accrocher ce qu'il veux y voir, tout en pouvant moi le laisser "dans le casque".
C'est tout le sujet de l’empathie, de la mécanique qui a permis de "se mettre à la place de", de ressentir en soit ce qu'il semble arriver a l'autre, en oubliant le "semble".
Quant l'adéquation n'y est pas, une surface de non identification offre un support au quiproquo.
Certains sont total looké, moi je vise plutôt naturellement le contraire, mais cette aide qu’apporte le truc hors du commun, sans pour autant qu'il soit recherché, je crois qu'il révèle un truc.

En même temps, dans les yeux des gens il faut voir les gens, c'est mal polis de prendre les autre pour des miroirs ... enfin je trouve ... par ce que dans les codes sociaux c'est plutôt le contraire, il semble mal polis de ne pas s'y voir.
Bon j'arrête là, je suis sortis des bornes du sujet, et c'est bien dommage, elle me plaisait bien cette idée.
Ouais, mais enfin non.. Je suis d'accord, le propos vers lequel tu semble vouloir aller n'est pas inninterressant.
Pour autant, je ne considère pas ( je ne crois pas, vraiment ) que ce sujet soit spécialement opportun.. à mon sujet... Et dans la situation que je voulais exprimer.

Je n'essaye pas de chercher à voir quelque chose dans le regard des gens, dans l'espoir puéril que cette réflexion me retourne une image satsifaisante de moi.
J'accepte qu'on mette du temps à me cerner. Pas de problème : Tant mieux, même. Voir, c'est justement le contraire qui me répugne.

Je voulais simplement dire, que je me rends compte, en étudiant rationnellement actes, paroles et jugements, que "leur" "regard" (jugement) est complètement biaisé. D'avance. Et par des stéréotypes.
Je me rends compte qu"'ils" ne comprennent pas la position que j'adopte, mais supposent sans douter.
Puis, "ils" présupposent et concluent de ce que je pense, avant même que je ne me soit exprimé.

Ceci passe par des "signes" qui ne trompent pas : La logique du dialogue. Le a+b.
Si "a" me dit que "b", ceci implique que "a" pense que "c", même si lui-même l'ignore. Et "c" bien plus que "b", bah est fréquemment énervant.

J'ai trimbalé un temps la panoplie encombrante du motards (avec le casque a la main et un accoutrement "pas normal"), et faute de mieux, j'ai trouvé un certain confort dans le fait de tendre a l'autre une surface rugueuse neutre, ou ils puisse accrocher ce qu'il veux y voir, tout en pouvant moi le laisser "dans le casque".
C'est marrant, j'apprécie à-priori bien les motards ( pour le rapport assumé au danger et à la mort ), mais je sais que cet à-priori ne peut être par nature, que complètement crétin :lol:

Peut-être que je vais te paraître un peu remonté, mais je me suis encore engueulé avec qq'un sur mon lieu de travail ( vendredi ), et j'ai entendu dans mon dos qu'on interprétait mes paroles complètement de travers é.é ... C'est si fatiguant... Et ça me fout la haine.
Le type avec qui je me suis engueulé m'a sortis un truc rigolo : "je te prenais pour quelqu'un de bien, mais tu es bizarre, et tu vas voir, mon comportement avec toi vas changer".
J'ai d'une part, épisodiquement violemment envie de le suriner ( pulsion [ ha bah, j'ai grandis dans une citée n.n ] ), mais d'autre part beaucoup de condescendance et d'affection pour le côté stupide de son : "moi je connais la vie, j'ai galéré..", qui signifiait nettement "toi petit toubab de moins de 20 ans.." ( j'ai l'air si jeune et innocent, j'imagine qu'il pense qu'en rentrant chez moi, je mange mon bol de chocapics devant M6. La vie ? Connait pas. ).. Ahlala
manu
Prolifique

Message par manu »

Cephalopivolubilis a écrit :Peut-être que je vais te paraître un peu remonté
Je sais pas, j'm'en fiche, sauf si t'ai été blessé. Pour moi je préfère un retour rugueux que faux pour la bien séance. C'est même plutôt rassurant même de savoir que si on s'égare ça serra signifié par autre chose qu'un sourie courtois, vide et au fond destructeur.

En fait j'ai bien aimé la réflexion sur l'illusion du "je" et pas bien saisi ce qui est inopportun dans la situation que tu voulais exprimer mais ce qui importe c'est la situation que tu voulais exprimer de toute façon. Je divague vite tout seul sur n'importe quel sujet, il ne faut pas hésiter a passer par dessus sans s'en soucier si ça entrave le sujet ou sa présentation.
Cephalopivolubilis a écrit :Je voulais simplement dire, que je me rends compte, en étudiant rationnellement actes, paroles et jugements, que "leur" "regard" (jugement) est complètement biaisé. D'avance. Et par des stéréotypes.
Je me rends compte qu"'ils" ne comprennent pas la position que j'adopte, mais supposent sans douter.
Puis, "ils" présupposent et concluent de ce que je pense, avant même que je ne me soit exprimé.

Ceci passe par des "signes" qui ne trompent pas : La logique du dialogue. Le a+b.
Si "a" me dit que "b", ceci implique que "a" pense que "c", même si lui-même l'ignore. Et "c" bien plus que "b", bah est fréquemment énervant.
Je crois que tu reviens là au sujet de l'empathie, qui passe par un acquis inconscient.
Le plus dur est de faire comprendre que ce n'est pas un sens fonctionnel chez les autres, mais un préjugé efficace sur la norme, et discriminant pour ceux qui s'en éloignent.

Et pour la moto, au risque de paraître complètement crétin, un monde a coté, ou le mouvement parmi les autres ne peut se faire qu'au maximum de l'attention sans jamais avoir le droit de passer les limites ou de se relâcher car l'erreur ne pardonne pas, moi je trouve justement que c'est légitime que pour certain ça puisse au moins incarner quelque chose, dans le rapport a la vie plutôt.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Cephalopivolubilis
Régulier

En attendant une meilleur occasion de te répondre, je vais me contenter d'un sourire sincère ! :D

Je divague aussi beaucoup, mais j'adore m'instruire des divagations des autres.
Je crois que le tout est de savoir retomber sur ses pieds.

Si je ne m'abuse la digression est un "genre", en soi, n'ayant de péjoratif que le jugement qui lui est réservé par la "dissertation" bien classique, bien académique..
Due à nos biens aimés réformateurs/doctrineux/carcantueux clercs saint-augustino-platoniciens moyen-ageux ( cf : orthografie :D )

"Rapport à la vie", c'est plus beau vu ainsi.

A bientôt et au plaisir de te lire.