Bonjour,
Je réfléchis de plus en plus à mon orientation pour mon avenir.
Je pense aussi à suivre une formation de couture, lorsque j'aurais fait mon transfert CAF au mois de Novembre?
Aussi, est-ce qu'il y a des personnes parmi vous en Bretagne, du côté de brest qui font de la couture ou qui pourraient me donner des renseignements sur des organismes proposant ce genre de formation plutôt que les ESAT, même avec une reconnaissance de travailleur handicapé.
Aussi, j'aime bien tricoter.
Merci d'avance.
Camille93.
Formation de couture et passion du tricot.
-
- Familier
-
- Modérateur
Re: Formation de couture et passion du tricot.
Couture et tricot, cela ressemble plus à des loisirs.
La couture, cela existe aussi professionnellement, mais c'est un des métiers qui a fait le plus de délocalisations dans des pays à bas salaires.
La couture, cela existe aussi professionnellement, mais c'est un des métiers qui a fait le plus de délocalisations dans des pays à bas salaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Familier
Oui Jean, mais en même temps, certaines couturières locales sont débordées (c'est le cas de celle qui s'est installée dans le village d'à côté de chez moi, avec pignon sur rue, les gens lui portent énormément de réparations à faire, ourlets, ajustements, etc.... Je crois qu'avec la crise, il y aura du travail de ce côté). En revanche, en tricot, je n'ai connu que des "appoints" de revenus.
Je ne peux pas te renseigner Camille, mais j'espère que tu trouveras
(suis passionnée de tricot, crochet et tous travaux de fil depuis toute petite, j'ai même travaillé dans la broderie ! ).
Je ne peux pas te renseigner Camille, mais j'espère que tu trouveras
(suis passionnée de tricot, crochet et tous travaux de fil depuis toute petite, j'ai même travaillé dans la broderie ! ).
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Intarissable
Je suis aussi une passionné (je brode aussi Hopla ) et je fais pas mal de chose (qui va jusqu'a retapisser les canapés)
Il y a des ouvertures quand meme, mais il faut juste trouver le bin truc.
Je suis d'accord avec toi Hopla, le tricot est un eu plus difficile, sauf si tu fais des pieces vraiment originale.
Il y a des ouvertures quand meme, mais il faut juste trouver le bin truc.
Je suis d'accord avec toi Hopla, le tricot est un eu plus difficile, sauf si tu fais des pieces vraiment originale.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modératrice
il y a quelques boutiques de retouches qui tournent bien mais beaucoup qui ferment aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit un secteur d'avenir pour toi. Je vois, par contre que tu t'intéresses à des activités très diverses, bravo
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Familier
Bonsoir à tous, tout d'abord, merci pour tous vos renseignements.Mars a écrit :il y a quelques boutiques de retouches qui tournent bien mais beaucoup qui ferment aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit un secteur d'avenir pour toi. Je vois, par contre que tu t'intéresses à des activités très diverses, bravo
Je prendrai un rendez-vous à la MDPH de Quimper, dès que j'aurai fait mon transfert CAF et MDPH.
Est-ce que tu penses, Mars qu'avec une reconnaissance de travailleur handicapé, je peux suivre une formation dans une école classique. A la MDPH du 93, où mon dossier a été traité, on ne me propose que des ESAT (ou CAT), et je ne suis pas sûre d'y trouver ce que je cherche. Je suis intelligente, comme beaucoup d'autistes et de neurotypiques, mais je trouve qu'en France, on considère les gens qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé, y compris les plus intelligents comme des moins que rien. Or, je voudrais suivre une bonne formation pour avoir non seulement un métier qui me convienne, mais aussi pour qu'il soit correctement payé. Trouverai-je ça dans un ESAT: je n'en suis pas sure. Et toi, qu'en penses-tu? Que me conseillerais-tu de faire? Les choses qui m'intéressent sont les métiers de documentaliste, de bibliothécaire (mais je n'ai pas mon bac), de plombier, de décoratrice ou de couturière. Que faire? Je me recherche intérieurement et je pense de plus en plus à ma carrière professionnelle, d'autant plus que j'ai envie de sortir plus du système familial. J'ai même envie d'avoir plus de moyens financiers pour faire de longs voyages et partir en vacances. Je ne veux pas mener une petite existence de bornée.
Si tu peux me donner des pistes, s-il-te-plaît, je te remercie!
Camille93.
-
- Familier
Aussi, Mars, est-ce qu'il existe des formations pour des emplois ayant un rapport avec l'autisme, que je pourrais suivre sans avoir besoin de passer le bac? Si oui, lesquelles? Pourrais-je éventuellement trouver un emploi dans votre association? Je m'intéresse aux gens qui souffrent, qui se sentent très différents du reste de la société.
Aussi, si je vous pose la question, c'est parce que je tenais non seulement à voir plus de monde, mais aussi à vous remercier pour tout ce que vous faites pour moi. Et puis, ce n'est pas le tout, je trouve aussi ce forum très intéressant.
Et puis, je veux absolument être indépendante, avoir mon propre appartement par la suite, etc...
Camille93.
Aussi, si je vous pose la question, c'est parce que je tenais non seulement à voir plus de monde, mais aussi à vous remercier pour tout ce que vous faites pour moi. Et puis, ce n'est pas le tout, je trouve aussi ce forum très intéressant.
Et puis, je veux absolument être indépendante, avoir mon propre appartement par la suite, etc...
Camille93.
-
- Modérateur
Pour ces questions de boulot, tu n'as pas besoin d'attendre le transfert de ton dossier à la CAF.
Tu peux, en étant inscrite à Pôle Emploi, demander à être orientée vers le réseau Cap Emploi (dans le département, c'est assuré par Ohé Prométhée). Ce sont des conseilles pour travailleurs handicapés, et ils pourrotn faire le tour avec toi de ce qui est possible de faire.
Tu peux, en étant inscrite à Pôle Emploi, demander à être orientée vers le réseau Cap Emploi (dans le département, c'est assuré par Ohé Prométhée). Ce sont des conseilles pour travailleurs handicapés, et ils pourrotn faire le tour avec toi de ce qui est possible de faire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modératrice
Pour trouver un emploi en lien avec l'autisme, je vais réfléchir mais les boulots ne sont pas nombreux.
Quant à travailler pour Aperansa, je te signale que nous sommes tous bénévoles, seul le webmestre est salarié (il ne vit pas de ce qu'Asperansa lui donne, il a un autre métier). Nous sommes une petite association et avons peu de moyens financiers.
Tu sais, en intervenant sur le forum, tu aides à ta façon les parents qui se posent des questions sur le mode de fonctionnement des aspies, c'est précieux.
Je suis d'accord avec Jean : le réseau Cap Emploi devrait pouvoir te conseiller utilement, ce sont des pros de l'aide à la recherche d'emploi pour les personnes handicapées.
Quant à travailler pour Aperansa, je te signale que nous sommes tous bénévoles, seul le webmestre est salarié (il ne vit pas de ce qu'Asperansa lui donne, il a un autre métier). Nous sommes une petite association et avons peu de moyens financiers.
Tu sais, en intervenant sur le forum, tu aides à ta façon les parents qui se posent des questions sur le mode de fonctionnement des aspies, c'est précieux.
Je suis d'accord avec Jean : le réseau Cap Emploi devrait pouvoir te conseiller utilement, ce sont des pros de l'aide à la recherche d'emploi pour les personnes handicapées.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.