Le film "le mur" a été fait par une journaliste (Sophie Robert) qui a intervewé des psychanalystes en laissant penser qu'elle était plutôt de leur tendance.
Chacun d'entre eux a donné son accord pour la diffusion du film.
je crois qu'on le trouve en entier sur autisme sans frontière" et il y a un bonus (fait Monica Zilbrovicius).
La journaliste (et les qqs associations militant pour le comportementalisme font tout leur possible pour que ce reportage soit retransmis par des chaines de télé...
En vain jsqi'à présent.
A bientôt
F
Un article publié aujourd'hui sur Rue89 Autisme : « Le Mur », docu qui dérange des psys français Sophie Verney-Caillat, journaliste
L'article porte sur la procédure engagée par 3 des psys interviewéqs.
Extrait :
La réalisatrice, qui ne veut pas que les plaignants croient qu'elle a « quelque chose à cacher », a retranscrit les trois heures d'interviews avec les trois psychanalystes qui la poursuivent (Esthela Solano Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens, membres de l'Ecole de la cause freudienne).
Elle vient de transmettre à l'huissier un DVD avec des images originales, brutes, des interviews avec les timecodes (marquage temporel) « afin qu'ils voient bien que, techniquement, il n'y a pas de coupe inopinée dans les séquences ».
Selon son avocat Me Benoît Tritan, demander les rushes est une « atteinte au secret des sources des journalistes » protégé par la loi du 4 janvier 2010.
L'avocat a saisi le juge en référé afin de faire annuler l'ordonnance initiale ; une audience est prévue le 15 novembre au TGI de Lille. Pour Me Titran :
« Le travail a été réalisé de façon loyale, comme en attestent les autorisations de tournage, leurs propos ont été parfaitement respectés et il n'y a aucune atteinte à la probité, sinon ils auraient poursuivi en diffamation. »
Voici ce que j'ai reçu de l'assoc autisme dont je fais partie dans ma région. Que tous ceux qui ont un peu d'entregent se mobilisent pour que l'info passe dans les grands médias. On tient là une vraie chance de provoquer le débat, il ne faut pas passer à côté ! Soutenons Sophie Robert.
A lire et faire suivre
dites nous vos contacts dans la presse régionale et locale ou nationale
"Sophie Robert est assignée au tribunal et a tous les parents derrière elle. Son avocat a contre-attaqué. Je vous tiens au courant.
L’émotion est très vive sur les forums et je vous fais suivre l’état de la mobilisation.
Sophie Robert demande surtout qu’on fasse suivre aux journalistes que nous connaissons car c’est la liberté de la presse qui est menacée.
C’est son avocat qui définira les actions à mener : il ne faut pas non plus agir de manière désordonnée et contre-productive.
il faut vraiment soutenire sophie elle a foncer pour aider nos enfant menacer par ces malade elle se retrouve dans une situation judiciaire a devoir payer un avocat et avec des menaces sur son travail il faut trouver une solution desoutient magnif appel a la presse diffusion du film ?