Esprit, Théorie et Cloisonnement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Esprit, Théorie et Cloisonnement

Message par Benoit »

Je n'ouvre pas un Nième sujet pour relancer la guerre de la théorie de l'esprit, mais juste pour vous faire part de certaines de mes difficultés, qui je crois peut être apparentées.

Il se trouve que dans le cadre de mon emploi fictif j'ai souvent à manier différents interlocuteurs appartenant à des sociétés et/ou services différents, dont je suis en général la principale source d'information sur un sujet d'échanges vastes. :geek:

J'ai à gérer de façon régulière où en sont les échanges avec X ou Y, sachant que certaines informations doivent être restreintes dans leur diffusion, et sachant aussi que parfois X et Y se rencontrent pour échanger sur le sujet en mon absence (je passe le cas où ils passent par un intermédiaire Z). :crazy:

Bon voilà, tout ça ne m'est vraiment pas naturel et je me force à faire des "fiches" pour me rememorer ce que sait X (de façon sûre parce que je lui ai dit), ce que je crois qu'il sait (parce qu'Y lui a dit ou par déduction :shock: ), ...

J'ai tendance à rattacher cette aide au "cloisonnement" à la théorie de l'esprit version adulte, alors que si ça se trouve c'est juste un trouble à moi que j'ai (tout seul). Et puis je me suis dit, tiens, si je leur demandais leur avis ?

Ca vous le fait aussi ? Faut que j'aille consulter ? D'urgence ? :mrgreen:
omega
Prolifique

Re: Esprit, Théorie et Cloisonnement

Message par omega »

:lol:
Je cloisonne beaucoup aussi...
Par discrétion, par manque d'intérêt pour les commérages, pour rester en dehors des choses... et surtout parce qu'à moins que l'on me demande explicitement de répéter telle chose à telle personne, je ne suis pas du genre à répéter ce que j'entends. :lol:

Dans mon boulot, je manipule peu d'informations, je veux dire que j'ai peu à faire avec ce que les uns ou les autres savent: donc pas besoin comme toi de m'organiser ou de faire des fiches. Si c'était le cas, je ferais sans doute pareil, parce que je n'arrive déjà jamais à me souvenir des gens individuellement, alors ce qu'ils savent ou pas...

Et puis, quand je vois passer quelque chose qui ne me concerne pas, que je ne suis pas censée savoir, ou que les autres ne sont pas censés savoir: je "ne sais pas"...

Donc en général, j'adopte une stratégie plutôt passive: "par défaut" je ne dis rien, ne sais rien, je ne parle pas aux gens de ce que je sais, si je m'aperçois qu'ils sont au courant d'une chose et que moi aussi, il se trouve qu'on peut en parler eux et moi en connaissance de cause. :mryellow:
Il n'y a guère que comme ça que les cloisons tombent.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
JT [profil supprimé]
Régulier

Message par JT [profil supprimé] »

dites je comprend mal la théorie de l'esprit dans le contexte de ce que vous échangez.
J'ai de mon coté le problème d'être discret, car en fait, tout ce que je pense est lié à des petites infos provenant d'autres personnes que j'intègre dans mon discours, de ce fait j'ai bien du mal à ne pas inclure des détails qui si ils étaient censurés par discrêtions rendent mon discours incohérent, faute d'une clefs de raisonnement (cela invite donc à se taire).
je peux certes passer par des "pseudos" mais c'est vite lourd et parfois même, le nom même de la personne contient des clefs essentielles (parfois des jeux de mots).
le langage s'imprègne en effet d'une symbolique, et le surnom ou le prénom ne sont pas des informations neutres.

Théorie de l'esprit ou TOM :

*

Aptitude à expliquer et à prédire ses propres actions et celles des autres à partir d'inobservables : les états mentaux = « capacité à lire l'esprit ».
*

Dans la perspective de la psychologie de l'esprit en tant que générateur de représentations puis de méta-représentations.
*

Les sujets avec autisme présenteraient une « cécité au mental ».

source cours 1er semestre master1 psycho développement

le mental... c'est ce MANIPULATEUR qui passe son temps à bavarder et à tromper pour éviter la communication avec l'ESPRIT. au sens spirituel... c'est à dire avec AMOUR (amitié profonde).
Le mental sert à se lier sur une problématique non référente au monde interne (donc à faire une relation qui ne remet pas en cause les afflictions mentales refoulées d'une personne)
Or, ça foire avec moi.
Au lieu de suivre la manipulation d'évitement de la problématique inconsciente, je cherche au contraire pourquoi c'est incohérent..
je pense qu'un "NT" ne détecte pas cette incohérence car il partage avec le mental de l'autre justement et utilise le CPR (communication prédictive réactive) au lieu du CFD (Communication Franche et Directe)

avec le CFD ça tourne à la psychanalyse de l'ami!
alors l'ami se sauve, car il ne veux pas savoir..
manu
Prolifique

Message par manu »

Benoit a écrit :certaines de mes difficultés, qui je crois peut être apparentées.
Apparenté sûrement, mais indirectement alors.

Je crois, mais ça serrait a confirmer, que la question du cloisonnement ne se pose pas en générale, ça fait partie du "jeu social inconscient" qui lui repose sur le fait de pouvoir supposer la situation de l'autre, par ce qu'on a appris depuis tout petit que quant l'autre il fait comme ça correspond a quant nous on ressent ça. Bref, c'est une mécanique émergente du fait que tout le monde a la théorie de l'esprit au point que tout le monde pense que c'est un organe qui a la capacité de sniffer l'état de l'autre. Non je complique pas exprès. monika silbovicius (j'ai peur de biodégrader son nom au fur et a mesure) parle d'expertise social (voir bonus du film le mur). L'intérêt restreins normal de 99% de l'humanité, oui, mais une sacré expertise quant même!

Bref, a mon humble avis c'est complètement lié, mais avec une articulation social en plus.
Benoit a écrit :J'ai tendance à rattacher cette aide au "cloisonnement" à la théorie de l'esprit version adulte
Par contre j'ai pas su comprendre directement le sens de cette dernière phrase.
Dans l'expression "la théorie de l'esprit version adulte" tu met tout le phénomène social émergeant du mécanisme de la théorie de l'esprit ou il n'y a pas de correspondance avec ma façon de le voir?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'ai été plutôt surpris au départ par le sujet, mais, puisque tu as besoin de faire des "fiches" - c'est-à-dire d'y réfléchir consciemment -, cela voudrait dire qu'il te faut faire quelque chose de façon explicite - alors que la théorie de l'esprit relève de l'implicite.

La version adulte serait donc de compenser l'absence de théorie de l'esprit spontanée par une réflexion. Ce qui demande de l'énergie, du travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

J'apprécie tout particulièrement cette distinction par ce qui doit être travaillé consciemment. Drôlement plus efficace dans le cadre du syndrome d'asperger que la dichotomie capacité/incapacité inadapté je crois.

Une image m'est venue aussi, qui correspond la théorie du cerveau tri-unique.
C'est juste une représentation concentrique des mode de traitement, la dernière couche servant au travail conscient. la séparation viendrait ici du fait que habituellement c'est traité dans la couche inférieure. On dirait l’émotionnel voir le viscéral dans d'autre terminologie pour expliquer la façon dont c'est géré habituellement, avec une petite couche consciente par dessus, mais pas pour tout.

C'est juste une image sur une théorie pleine de lacune et de défaut, mais je la trouve efficace.
Elle m'évoque un peut le traitement par une zone de traitement inadapté, un peut comme un processus analogique traité en numérique. Fait comme moi en miroir est une directive qui peut être simple, mais s'il faut le traiter en analytique en indexant les diverses possibilité ça deviens illico dune infinie complexité.

J'espère ne pas faire encore dériver le sujet, j'ai l'impression pour ma part d'être complètement dedans.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

manu a écrit :J'espère ne pas faire encore dériver le sujet, j'ai l'impression pour ma part d'être complètement dedans.
Ce serait vraiment inconscient de ma part de m'en plaindre...
Pour marquer le coup, je me suis fais un avatar (trop moche, c'est trop petit)
manu
Prolifique

Message par manu »

:lol:
J'aime beaucoup.

maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol: J'adore Benoit!!
(un peu loin pour les toilettes :mryellow: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Dakota
Assidu

Message par Dakota »

J'aime beaucoup aussi.

Avec un bon GPS, on devrait s'y retrouver.
TSA