Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Le téléphone, en général, je n'aime pas. Je ne réponds quasi jamais aux n° que je ne connais pas, source d'angoisse au possible. Les SMS, voilà une bonne invention
Par contre, quand je travaillais au secrétariat de l'école, ça ne m'a pas posé de problème (puisqu'en fait, les coups de fil ne m'étaient pas destinés, je pense, pas ma sphère à moi / Signaler un enfant malade, messages pour la directrice). J'avais l'impression d'avoir 6 ans et de jouer à la standardiste.
M. qui a 12 ans me fascine avec le téléphone : il ne sait absolument pas servir comme moyen de communication. Il aime bien composer les numéros mais parler c'est l'horreur. Il s'en sert quand son père (nous sommes séparés) l'appelle. Le téléphone accentue sa tendance à persister dans le sujet de conversation qu'il a entrepris en fait. Je crois qu'il peut se corriger de visu quand il a un interlocuteur en face de lui qui fait la moue à l'écoute d'un sujet de conversation qui lui déplaît mais au téléphone impossible. Résultat la conversation se situe au niveau de son monologue ou alors il ne fait que répondre sur un ton monocorde oui et non. Il raccroche sans dire aurevoir forcément...
Pour ceux qui veulent inverser les rôles (je voulais écrire tourner les tables pour l'image mais l'expression n'a pas le sens que je pensais), et jouer au télévendeur, j'ai reçu il y a quelque temps cet 'aide' de jeu à accrocher au dessus du téléphone :
Il suit le même type de script que ceux dont les télévendeurs disent ignorer l'existence...
Aux rares occasions non-textos je demande aux ami-e-s compréhensibles de raccrocher et me laisser rappeler sur leur répondeur, les répondeurs me détendent mieux : y'a personne. :)
Benoit a écrit :Pour ceux qui veulent inverser les rôles (je voulais écrire tourner les tables pour l'image mais l'expression n'a pas le sens que je pensais), et jouer au télévendeur, j'ai reçu il y a quelque temps cet 'aide' de jeu à accrocher au dessus du téléphone
Ahhh, carrément excellent, j'adore!!!!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Pour avoir fait ce "métier" durant 3 mois il y a 20 ans....Je peux vous assurer qu'il est TRES pénible.! Surtout si comme moi, on a horreur de déranger les gens....Mais quand il faut faire bouillir la marmite.....
Cependant, je pense qu'on peut couper court à la conversation poliment afin que la personne n'insiste pas.
J'ai été souvent vertement envoyée sur les roses, voir carrément agressée parfois.!
Donc, aujourd'hui je dis simplement : "Non merci , je ne suis pas intéressée, bonne journée, au-revoir " et je raccroche.
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Perso j'aime pas le telephonne, j'aime pas l'oral tout court ca ira plus vite. J'ai un forfait de 2h, j'utilise 20-30 minutes, ma femme me le pique de temps en temps lol.
Pourtant il parait que je suis tres social lol
D'ailleurs y a des jours ou j'aimerai ne pas parler, ca va plus vite dans certains cas.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011