collège et aménagement de la scolarité
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collège et aménagement de la scolarité
bonsoir,
Cela fait très longtemps que je n'ai pas visité ce forum, mais aujourd'hui j'ai une question à vous poser. Notre fils qui va avoir douze ans l'an prochain est diagnostiqué TED non spécifié. Hugo a toujours progressée. , nous nous sommes battus pour qu'il puisse rester dans le circuit ordinaire car nous pensions que cela lui convenait, et je pense qu'on a eu raison, car aujourd'hui malgré deux ans de retard il est en CM1 avec avsi. Il est plutôt bien dans ses baskets, toutes proportions gardées bien sur compte tenu de sa particularité. Il est aujourd'hui accompagné par un sessad avec éduc, ateliers d'habiletés sociales etc... Il progresse en français, en maths et dans les autres domaines. Mais voilà il va avoir douze ans, et il est encore jeune dans sa tête on ne le voit pas du tout en milieu collège l'an prochain, nous avons très peur qu'il ne se braque et qu'il ne régresse. Donc nous souhaitons demander un maintien CM2 ou un aménagement CM2-collège. Mais voilà, l'institution semble réticente, nous avons eu une première équipe de suivi le 11 octobre, toutes les pistes sont ouvertes, nous avions fixé la prochaine réunion au 17 janvier. J'apprends vendredi dernier que la psychologue scolaire qui estime que notre fils est orientable veut le voir, alors que nous avons proposé de faire une évaluation psychologique par la psy du sessad. De plus l'équipe a été avancée au 15 décembre en présence de l'inspectrice de circonscription. Que pouvons nous faire pour défendre notre fils et éviter une orientation qui ne lui conviendrait pas ? Pouvons nous refuser l'évaluation de la psychologue scolaire ?
Cela fait très longtemps que je n'ai pas visité ce forum, mais aujourd'hui j'ai une question à vous poser. Notre fils qui va avoir douze ans l'an prochain est diagnostiqué TED non spécifié. Hugo a toujours progressée. , nous nous sommes battus pour qu'il puisse rester dans le circuit ordinaire car nous pensions que cela lui convenait, et je pense qu'on a eu raison, car aujourd'hui malgré deux ans de retard il est en CM1 avec avsi. Il est plutôt bien dans ses baskets, toutes proportions gardées bien sur compte tenu de sa particularité. Il est aujourd'hui accompagné par un sessad avec éduc, ateliers d'habiletés sociales etc... Il progresse en français, en maths et dans les autres domaines. Mais voilà il va avoir douze ans, et il est encore jeune dans sa tête on ne le voit pas du tout en milieu collège l'an prochain, nous avons très peur qu'il ne se braque et qu'il ne régresse. Donc nous souhaitons demander un maintien CM2 ou un aménagement CM2-collège. Mais voilà, l'institution semble réticente, nous avons eu une première équipe de suivi le 11 octobre, toutes les pistes sont ouvertes, nous avions fixé la prochaine réunion au 17 janvier. J'apprends vendredi dernier que la psychologue scolaire qui estime que notre fils est orientable veut le voir, alors que nous avons proposé de faire une évaluation psychologique par la psy du sessad. De plus l'équipe a été avancée au 15 décembre en présence de l'inspectrice de circonscription. Que pouvons nous faire pour défendre notre fils et éviter une orientation qui ne lui conviendrait pas ? Pouvons nous refuser l'évaluation de la psychologue scolaire ?
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Bonsoir et bienvenue
Ton fils il en dit quoi ?
Ton fils il en dit quoi ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Bonjour
Je reproduis les réponses apportées sur la liste autisme@yahoogroupes.fr, mais je pense que tu les connais déjà.
Agnès Woimant :
Un maintien exceptionnel peut être demandé à l’inspecteur de circonscription pour un élève atteignant les 12 ans pendant l’année scolaire : ce maintien sera d’un an (12 à 13 ans) et pour qu’il ait une chance d’aboutir il faut qu’il soit motivé et s’intègre dans un projet.
A partir du moment où votre fils a un PPS : la règle habituelle des maintiens qui s’applique aux enfants ordinaires ne s’applique pas aux enfants avec PPS.
Pierre Baligand :
Les textes permettent assez facilement un second redoublement au cous de la scolarité primaire, voir
http://scolaritepartenariat.chez-alice. ... derogation
pour un troisième maintien ce sera plus difficile, même si aucun texte ne l’interdit formellement.
A demander à l’Inspecteur de la circonscription après avis de l’équipe de suivi de la scolarisation
Je rejoins Agnès Woimant. Quel est le projet ? Si on peut raisonnablement penser qu’après ce CM2 l’enfant sera en mesure de faire une 6èmre ordinaire, ce CM2 peut être envisagée. Mais si je jeune doit être orienté en ulis ou en segpa, autant qu’il y entre avec des jeunes de son âge…
(...)
Sur les redoublements, je vous ai renvoyé au Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005, art. 5, que vous trouvez plus complet sur
http://scolaritepartenariat.chez-alice. ... rticlecinq
ou dans le code de l’éducation, article D321-6
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page170.htm
On trouve sur les sites de plusieurs inspections académiques que l’âge maximal de la scolarisation en primaire serait 12 ans, mais je ne trouve nulle part de référence à un texte officiel explicite.
Ce qui est sûr c’est que d’une manière générale on est réticent pour maintenir trop longtemps un élève dans une classe qui présente trop de différence avec son âge. Pour un jeune qui devient adolescent, être maintenu avec des enfants qui ont trois ans de moins que lui peut être vécu comme assez humiliant.
Ceci dit, il faut trouver la bonne place et je comprends bien que ce n’est pas facile… Et puis il y a les principes généraux et les cas particuliers…
Je reproduis les réponses apportées sur la liste autisme@yahoogroupes.fr, mais je pense que tu les connais déjà.
Agnès Woimant :
Un maintien exceptionnel peut être demandé à l’inspecteur de circonscription pour un élève atteignant les 12 ans pendant l’année scolaire : ce maintien sera d’un an (12 à 13 ans) et pour qu’il ait une chance d’aboutir il faut qu’il soit motivé et s’intègre dans un projet.
A partir du moment où votre fils a un PPS : la règle habituelle des maintiens qui s’applique aux enfants ordinaires ne s’applique pas aux enfants avec PPS.
Pierre Baligand :
Les textes permettent assez facilement un second redoublement au cous de la scolarité primaire, voir
http://scolaritepartenariat.chez-alice. ... derogation
pour un troisième maintien ce sera plus difficile, même si aucun texte ne l’interdit formellement.
A demander à l’Inspecteur de la circonscription après avis de l’équipe de suivi de la scolarisation
Je rejoins Agnès Woimant. Quel est le projet ? Si on peut raisonnablement penser qu’après ce CM2 l’enfant sera en mesure de faire une 6èmre ordinaire, ce CM2 peut être envisagée. Mais si je jeune doit être orienté en ulis ou en segpa, autant qu’il y entre avec des jeunes de son âge…
(...)
Sur les redoublements, je vous ai renvoyé au Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005, art. 5, que vous trouvez plus complet sur
http://scolaritepartenariat.chez-alice. ... rticlecinq
ou dans le code de l’éducation, article D321-6
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page170.htm
On trouve sur les sites de plusieurs inspections académiques que l’âge maximal de la scolarisation en primaire serait 12 ans, mais je ne trouve nulle part de référence à un texte officiel explicite.
Ce qui est sûr c’est que d’une manière générale on est réticent pour maintenir trop longtemps un élève dans une classe qui présente trop de différence avec son âge. Pour un jeune qui devient adolescent, être maintenu avec des enfants qui ont trois ans de moins que lui peut être vécu comme assez humiliant.
Ceci dit, il faut trouver la bonne place et je comprends bien que ce n’est pas facile… Et puis il y a les principes généraux et les cas particuliers…
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Merci de cette réponse, oui je connaissais déjà ces réponses puisque j'avais également posé la question sur le forum. Le projet serait en effet de penser à une scolarisation en milieu ordinaire après ce maintien. Il y a deux choses qui nous rendent réticents à une orientation ; d'une part Hugo n'a pas la maturité affective d'un enfant de douze ans, il est plus proche des enfants avec lesquels il est scolarisé. Les intervenants du sessad sont assez d'accord avec nous, nous espérons que le fait de continuer son cursus avec les enfants de son groupe classe l'amènera à grandir progressivement. la deuxième chose c'est que nous craignons un rejet total et une régression si le passage se fait trop brusquement. Hugo ne comprendrait pas pourquoi il passerait directement du CM1 au collège sans passer par la case CM2, Du point de vue de la cohérence de son parcours, également .Enfin Hugo a de grosses difficultés de praxie, or toutes les formations proposées à l'issue des segpas et ulis sont des formations manuelles qui ne lui correspondraient à priori pas, en tout cas pas à ce stade de son évolution. Mais tout cela nus l'avons déjà évoqué en équipe de suivi. je suis juste fatiguée de me battre continuellement, ceci dit je suis bien consciente que ce n'est qu'un début. Bon, en tout cas merci, je voulais savoir si nous avions le droit de refuser l'évaluation de la spy scolaire, je sais bien que nous avons le libre choix du praticien, mais à Tonon, ils nous rabachent sans cesse qu'il y a un protocole à suivre et que sur la haute savoie c'est comme cela il faut que la psychologue voit notre enfant. Alors je voulais savoir 'il était indiqué quelque part que la psychologue scolaire devait voir l'enfant, qu'il y ait orientation ou pas d'ailleurs.
Bonne journée. Nora
Bonne journée. Nora
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Coucou, je pense que la remarque de Samoju est pertinente (même si vous l'avez zappé)...souvent les gens écrivent ou discute mais on croirait que l'on parle de quelqu'un qui ne peut pas réfléchir par lui-même... je pense qu'il faudrait aussi demander l'avis de votre fils, ce que lui en pense... avant de prendre une décision ...
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Je rajoute une couche pour être sur que tout le monde a bien vu.
L'important est de s'occuper du problème qui se pose à la personne. Les NT ont trop souvent tendance dans ce cas à essayer de règler leur propre problème à la place...
L'important est de s'occuper du problème qui se pose à la personne. Les NT ont trop souvent tendance dans ce cas à essayer de règler leur propre problème à la place...
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- Habitué
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Oui, c'est sur vous avez raison sur ce point, le truc c'est que je ne sais pas trop comment présenter la chose à notre fils, pour lui, la cohérence est importante, après le CM1 il y a le CM2, comment lui dire alors qu'on envisage de l'envoyer directement au collège, comment lui parler de l'ulis éventuellement, si vous avez des idées alors je suis preneuse. Le second truc, c'est que j'ai peur de lui en parler parce que j'ai peur que cela l'angoisse, aller directement au collège cela implique de quitter son groupe auquel il s'est habitué. Lui demander son avis est certe très important, mais contrairement à ce que vous dites ce n'est pas mon pb de NT que j'essaye de régler, c'est justement parce que mon fils a un fonctionnement autre que je ne sais pas par quel bout prendre cela et notamment comment évoquer cela avec lui sans que cela ne provoque pour lui des peurs irrépressibles, et c'est parce que j'en ai parlé avec son éduc et sa psy que je pose ces questions et non pas seulement face à mes propres doutes.
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Avec les quelques explications données, je suis tenté de t'encourager à obtenir une continuation du parcours en CM2.
D'autre part, les SEGPA ou ULIS sont très souvent orientées vers des aspects pratiques, et celà ne convient pas forcément à des enfants TED.
D'autre part, les SEGPA ou ULIS sont très souvent orientées vers des aspects pratiques, et celà ne convient pas forcément à des enfants TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Je serai de l avis de Jean. D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi on lui ferrait sauter une classe qui est utile aux autres ?Avec les quelques explications données, je suis tenté de t'encourager à obtenir une continuation du parcours en CM2
Je comprend tout à fait cette peur que tu as de créer des angoisses.
Moi je soulignerai ça pour appuyer cette demande :
- Hugo a toujours progressée.
- Il est plutôt bien dans ses baskets, toutes proportions gardées bien sur compte tenu de sa particularité.
Je sais que c'est difficile d'en discuter avec ton fils parce que cela peut déclencher des angoisses mais tu peux lui présenter la chose comme un choix et ensuite tu pourras aussi t'appuyer sur ce choix.
Je sais pour le vivre que parfois amener la personne à exprimer un choix peut créer un climat anxieux mais malgrés tout cela a toujours été bénéfique à terme pour les personnes de mon entourage ( mes enfants et mon compagnon) parce que cela leur a appris à devenir responsable
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Bonjour Nora,
Moi aussi je pense que de faire un CM2 est plus "logique"....si en prime ton fils est bien intégré (c'est ce que j'ai compris?) , il ne comprendrait pas pourquoi il devrait quitter tous ses copains??? Et puis, oui pourquoi ne pas lui demander simplement ce qu'il souhaite? Lui donner les différentes voies possibles.....
Bon courage Nora.!
PS: Perso, j'ai toujours privilégié l'intégration de mon fils....le fait qu'il ait des copines et copains sympas étaient TRES important : tout autant que les compétences scolaires.!
Moi aussi je pense que de faire un CM2 est plus "logique"....si en prime ton fils est bien intégré (c'est ce que j'ai compris?) , il ne comprendrait pas pourquoi il devrait quitter tous ses copains??? Et puis, oui pourquoi ne pas lui demander simplement ce qu'il souhaite? Lui donner les différentes voies possibles.....
Bon courage Nora.!
PS: Perso, j'ai toujours privilégié l'intégration de mon fils....le fait qu'il ait des copines et copains sympas étaient TRES important : tout autant que les compétences scolaires.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Merci de vos réponses, je pense en effet qu'il va être important de parler de tout cela avec Hugo. Je vais réfléchir à la façon d'aborder les choses avec lui, d'autant plus qu'il a en effet besoin d'être responsabilisé, il a beaucoup de mal avec cela. Mais pour ce qui est du CM2, je vous remercie aussi de vos conseils. Nous avons toujours en effet privilégié l'inclusion en milieu ordianire, et pusi comme les ulis et sepa se spécialisent assez vite, et sont en effet très pratiques, cela ne correpsond pas encore à ses préoccupations, il nous faut du temps pour le sensibiliser au travail et trouver surtout le pôle d'intéret qui sera l'accroche pour une formation. En plus nous avons déménagé l'année dernière, et Hugo commence à se recréer des liens, il a un copain et semble bien dans son groupe classe, l' enseignant me dit qu'il progresse bien, toujours avec ses particularités bien sur, mais il progresse. J'ai préparé un argumentaire qui reprend tous ces élémentss, mais j'angoisse, car j'ai l'impression qu'ils nous mettent la pression. Une seconde réunion juste deux mois après la première qui a eu lieu en octobre, la demande de la psy scolaire qui souhaite évaluer notre fils, la réunion en présence de l'inspectrice, tout cela me fait dire qu'ils semblent plutôt fermés. Bon je vous tiendrai au courant, et je reviendrai surement vers vous pour de nouveaux conseils.
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Coucou Nora, j'aime bien ton dernier message
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- Habitué
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Merci,
Bonne nouvelle, j'ai parlé hier à Hugo, je lui ai demandé s'il aimerait aller au collège, est ce que cela le gene d'être avec des enfants plus jeunes que lui, est ce qu'il préfererait être avec des enfants de son âge. j'ai été très surprise de voir qu'il était conscient d'avoir redoublé deux fois, il me l'a dit, je n'ai pas le même âge parce que j'ai redoublé deux fois. Mais en fait quand il a compris que le passage au collège impliquait de quitter ses copains de cette année, alors il m'a dit je préfère passer encore un an avec mes copains du CM1.
Nora
Bonne nouvelle, j'ai parlé hier à Hugo, je lui ai demandé s'il aimerait aller au collège, est ce que cela le gene d'être avec des enfants plus jeunes que lui, est ce qu'il préfererait être avec des enfants de son âge. j'ai été très surprise de voir qu'il était conscient d'avoir redoublé deux fois, il me l'a dit, je n'ai pas le même âge parce que j'ai redoublé deux fois. Mais en fait quand il a compris que le passage au collège impliquait de quitter ses copains de cette année, alors il m'a dit je préfère passer encore un an avec mes copains du CM1.
Nora
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- Prolifique
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Re: collège et aménagement de la scolarité
Au moins ,ça, c'est fait !
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Re: collège et aménagement de la scolarité
C'est lui qui sait le mieux ce qui lui convient...
C'est bien qu'il se soit exprimé
C'est bien qu'il se soit exprimé
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.