Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hostile

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Benoit
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Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hostile

Message par Benoit »

Attention: Ce texte s'adresse principalement aux Aspis.

Vous avez tous lu des bonnes pratiques, un guide sur l'insertion professionnelle des gens ayant des Troubles du Spectre Autistique...
Mais bon ce sont des concepts un peu abstraits, et les managers intermédiaires ont tellement de mal avec les concepts, l'abstrait, et puis le management aussi pour faire bonne mesure.

Voici donc issus d'un article et de commentaires de Psychology Today une liste de 'Bonnes Pratiques' pour exclure à tous les coups un salarié Aspi.
  • 1. Reprochez publiquement aux employés de "faire attention à leur langage corporel" sans plus expliciter ce que vous voulez dire, et quel langage corporel pose problème.
    2. En réunion, utilisez des métaphores qui nécessitent une compréhension du langage corporel pour avoir du sens, comme "nous devons tous nous pencher dessus" pour indiquer l'implication.
    3. Si un collègue fait tomber un objet, assurez vous de faire une blague sur ses "problèmes de contrôle moteur".
    4. Rendez l'incapacité à relever un sarcasme synonyme d'un manque d'intelligence.
    5. Considérez que les employés qui ne s'expriment pas (verbalement) en réunion n'ont rien à dire.
    6. Insistez que toutes les instructions soient fournies verbalement, et ne les explicitez jamais. Ignorez quiconque demande à prendre un morceau de papier pour prendre des notes.
    7. Supposer immédiatement qu'une attitude comme ne pas regarder dans les yeux, ou l'air distant, signifie qu'un collègue se comporte intentionnellement de façon "prétentieuse", arrogante ou rude. Prenez des actions hostiles à son encontre basées sur cette supposition.
    8. Pressez vos collègues à participer à des évènements sociaux hors de l'entreprise - de préférence dans un cadre fort, bruyant comme un bar ou une piste de kart. Considérez leur absence comme un manque d'implication.
    9. Quand on vous demande de parler des autres employés, utilisez les mots "bizarre" et "étrange", tout particulièrement s'ils s'appliquent à leur apparence ou leur comportement. Si quelqu'un à une allure ou une démarche distinctive, assurez vous que c'est la première chose que vous mentionnerez à leur sujet ... plutôt que de vous intéressez à leurs compétences.
    10. Envoyez un employé en voyage, ou faites-le pointer sur un autre site, sans lui en parler avant. Considérez qu'il n'y a aucun problème, et que s'il y en avait cela reflète un manque d'engagement.
    11. Condamnez les employés qui utilisent des notes ou des courriers électroniques comme leur principal mode de communication - insistez qu'ils vous parlent en personne ou au téléphone.
    12. Si un collègue semble avoir des problèmes à articuler, assurez vous de le presser et de vous irriter, ou coupez lui simplement la parole. Supposez que s'il ne peut s'exprimer verbalement, ça ne doit pas être important. Ne cherchez pas d'autre solution.
    13. Punissez les salariés qui s'attachent à la vérité, et qui s'expriment quand ils pensent que quelque chose est mauvais.
    14. Si un collègue essaie de soulever le problème du handicap, assurez vous de ne pas le laisser finir. Lancez quelques commentaires concernant un de vos amis qui, vous savez, est handicapé, alors vous comprenez - tous les handicaps de valent, n'est-ce pas ?
    15. Ne fournissez pas au salarié de façon de remonter les problèmes - supposez qu'ils "en parleront à leur responsable". Assurez vous que le responsable utilise ces bonnes pratiques.
    16. Si un collègue semble avoir des difficultés à comprendre ou suivre vos instructions, dites lui "tu sais, on dirait bien que tu ne veux pas vraiment de mon aide."
    17. Plus généralement, en cas de doute, résolvez ses problèmes le plus efficacement en ayant recours à son sentiment de culpabilité, tout particulièrement si vous pouvez le faire avec une pincée de subtilité. Cette méthode est si fiable qu'elle devrait être votre première stratégie. N'en utilisez d'autre que si elle échoue.
    18. Invitez tout le monde sauf lui aux sorties de groupe - assurez vous qu'il comprenne (suffisamment clairement pour que quelqu'un de cette sorte le puisse ) qu'il est le seul non invité.
    19. Souriez et agissez de façon très amicale en face même si vous ne l'aimez pas ou lui en voulez pour quelque chose dont vous ne refuserez de lui parler - mais assurez vous de colporter constamment et de façon vicieuse à son sujet dès qu'il à le dos tourné.
    20. Comportez vous de manière suffisamment hostile que même lui puisse le comprendre, mais insistez à dire que vous ne l'êtes pas, et continuer de le rudoyer.
    21. Entourez vous d'un environnement musical suffisamment fort, constamment.
    22. Entourez vous d'un éclairage fluorescent et clignotant.
    23. Soyez totalement incohérent et arbitraire dans votre façon d'utiliser les règles et procédures, et de choisir les moments de les mettre en œuvre ou non.
    24. Dites à tout le monde sur le lieu de travail que vous êtes certain qu'il n'a pas vraiment le Syndrôme d'Asperger
    25. Soyez passif-agressif, malhonnête et manipulez les gens les uns contre les autres, utilisez les rumeurs comme une arme.
    26. Attendez vous à ce que la personne comprennent vos indices non verbales même si elle vous a dit le contraire, soyez vague, hyperbolique, métaphorique, et ne laissez pas ressortir ce qui est important, pour l'aider à "lire entre les lignes".
    27. Enervez vous d'être interrompu accidentellement ou s'il vous parle fort parce que "je t'en ai déjà parlé une fois"
    28. Les réunions d'équipe au bureau sont trop ennuyeuses. C'est trop calme, structuré. Préférez les faire à la cafeteria, profitez du bruit de font, des mouvements des autres personnes, pour rendre votre collègue encore plus anxieux et stressé.
    29. Evitez les employés qui ne se plient pas à votre mode d'interaction verbale. Ne leur parler pas plus qu'absolument nécessaire, excluez les de votre groupe, ne vous arrêtez jamais dire bonjour dans dans leur bureau. Ce n'est pas votre travail de communiquer avec vos subordonnés. Si quelqu'un s'aventure à vous chatouiller, sacquez le. Certains idiots essaient d'être gentils même avec les gens qu'ils n'aiment pas. Vous n'avez pas besoin de le faire pour être un bon manager.
    30. Si vous dirigez un service, comportez vous comme sa Reine du Cercle.
    House, Gregory a écrit :"See, skinny, socially privileged white people get to draw this neat little circle. And everyone inside the circle is normal. Everyone outside the circle needs to be beaten, broken, and reset so they can be brought into the circle. Failing that, they should be institutionalized, or worse, pitied."
    "On dessine un cercle. On décide que tous ceux qui sont dedans sont normaux. Tous ceux qui dépassent doivent être pliés, cassés, brisés pour les faire rentrer dans le cercle. Si ça ne marche pas, il faut les mettre en institution ou pire, les plaindre."
Certains de ces conseils vous permettront aussi de vous charger d'employés neurotypiques, que vous ayez un rôle technique, d'encadrement ou de ressource-humaines.
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bernard
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par bernard »

Certains points risquent de m'enfoncer, mais d'autres vont me voir sur-réagir.
Par expérience, dans certains cas c'est plutôt un effet ... boomerang !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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meï
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par meï »

Benoit a écrit : 5. Considérez que les employés qui ne s'expriment pas (verbalement) en réunion n'ont rien à dire.
6. Insistez que toutes les instructions soient fournies verbalement, et ne les explicitez jamais. Ignorez quiconque demande à prendre un morceau de papier pour prendre des notes.
7. Supposer immédiatement qu'une attitude comme ne pas regarder dans les yeux, ou l'air distant, signifie qu'un collègue se comporte intentionnellement de façon "prétentieuse", arrogante ou rude. Prenez des actions hostiles à son encontre basées sur cette supposition.
8. Pressez vos collègues à participer à des évènements sociaux hors de l'entreprise - de préférence dans un cadre fort, bruyant comme un bar ou une piste de kart. Considérez leur absence comme un manque d'implication.
9. Quand on vous demande de parler des autres employés, utilisez les mots "bizarre" et "étrange", tout particulièrement s'ils s'appliquent à leur apparence ou leur comportement. Si quelqu'un à une allure ou une démarche distinctive, assurez vous que c'est la première chose que vous mentionnerez à leur sujet ... plutôt que de vous intéressez à leurs compétences.

11. Condamnez les employés qui utilisent des notes ou des courriers électroniques comme leur principal mode de communication - insistez qu'ils vous parlent en personne ou au téléphone.


15. Ne fournissez pas au salarié de façon de remonter les problèmes - supposez qu'ils "en parleront à leur responsable". Assurez vous que le responsable utilise ces bonnes pratiques.
16. Si un collègue semble avoir des difficultés à comprendre ou suivre vos instructions, dites lui "tu sais, on dirait bien que tu ne veux pas vraiment de mon aide."

18. Invitez tout le monde sauf lui aux sorties de groupe - assurez vous qu'il comprenne (suffisamment clairement pour que quelqu'un de cette sorte le puisse ) qu'il est le seul non invité.
19. Souriez et agissez de façon très amicale en face même si vous ne l'aimez pas ou lui en voulez pour quelque chose dont vous ne refuserez de lui parler - mais assurez vous de colporter constamment et de façon vicieuse à son sujet dès qu'il à le dos tourné.

23. Soyez totalement incohérent et arbitraire dans votre façon d'utiliser les règles et procédures, et de choisir les moments de les mettre en œuvre ou non.

27. Enervez vous d'être interrompu accidentellement ou s'il vous parle fort parce que "je t'en ai déjà parlé une fois"
28. Les réunions d'équipe au bureau sont trop ennuyeuses. C'est trop calme, structuré. Préférez les faire à la cafeteria, profitez du bruit de font, des mouvements des autres personnes, pour rendre votre collègue encore plus anxieux et stressé.
euh....je retrouve quand mem bcp mon environement de trvail dans mon dernier emploi. :shock: :oops:
mais alors vraiment, pas pour rire!..tout est très vrai..et j'ai été rappellé à l'ordre pour l'envoi de mails alors que le tel existe...
..peut etre que ça explique pourquoi j'ai craqué, en fait... :roll: :wink:
ça remonte des choses comme est ce que le monde du travail tel qu'il existe est fait pour moi...(nous..) :|
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Benoit
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Benoit »

meï a écrit : euh....je retrouve quand mem bcp mon environement de trvail dans mon dernier emploi.
Non, mais à l'origine ce n'est pas de l'humour, ou alors c'est de l'humour désabusé. Une grande partie (la totalité?) doit provenir de situations vécues (plutôt Outre-Atlantique, certes), c'est donc normale de (te) reconnaître.

C'est juste le résultat qu'on pourrait dire logique de la confrontation d'une certaine forme de logique, et de "nous".

Par contre, certaines de ces pratiques sont d'un autre âge, et moralement condamnables, même. Je suis certain que la plupart des NT ayant un minimum d'ouverture d'esprit "se rendent comptent" de la situation. C'est juste qu'il faut tomber dessus dans l'entreprise. On peut voir la liste comme une façon de les "provoquer".

Mais mon but n'était vraiment pas que tu arrives à cette conclusion. Ou alors pour le passé.
Plus ça va, plus les associations, les autistes qui prennent-la-parole, les entreprises dédiées, même l'Université (par des cursus dédiés à l'accompagnement) ... prennent conscience de ce qui se passe...

Je suis persuadé que ça va s'améliorer. :kiss:
Et sinon, de toute façon, je vois pas comment ça pourrait être pire que ce qui est décrit dans la liste :humour aspi:
Dakota
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Dakota »

........
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Jean
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Jean »

Je n'ai pas compris : "La Reine du Cercle" :cry:
Je suis flemmard : je ne cherche pas, j'attends l'explication.

D'où vient ce texte "House, Gregory" ?
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omega
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par omega »

Dakota a écrit :Le fait d’être rigide et hermétique à certaines méthodes de management : on vous trouve original, puis bizarre, puis vraiment spécial, puis limite insupportable et enfin inadapté.
:lol: oui, je m'y reconnais bien aussi!
Outre le fait qu'on les vit :? c'est intéressant d'observer le déroulement des phases qui se reproduisent à chaque rencontre, toujours identiques à elles-mêmes.
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Benoit
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Benoit »

House, Gregory, MD (Docteur en Médecine) est connu de ce côté de l'Atlantique comme le "Docteur House", et officie régulièrement sur la première chaîne de télévision française.
La citation est extraite d'un des épisodes présentant le cas d'un patient autiste (bon j'ai traduit moi-même, ce n'est peut être pas la VF).

Une "reine du cercle", (terme utilisé dans certains milieux) est un individu (homme au femme) hautain, prétentieux, arrogant, élitiste, sectaire, imbu de sa personne, ego-manique, et surtout un gros connard.

Le problème avec ces méthodes de management c'est qu'elles ne sont pas assumées par les personnes qui les mettent en oeuvre...
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omega
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par omega »

Ah ben, jamais regardé House, mais si tout est du même acabit politiquement incorrect, ça doit pas être triste... :mrgreen:

Je ne connaissais pas non plus le terme de "reine du cercle", mais je crois que j'ai compris ta définition. :mrgreen: :bravo:
Benoit a écrit :Le problème avec ces méthodes de management c'est qu'elles ne sont pas assumées par les personnes qui les mettent en oeuvre...
Non, elles ont même tout prévu pour que les personnes qui les pratiquent n'aient pas à les assumer: système impersonnel, hiérarchie complexe et non uniquement arborescente (pléthore de "directions", de "responsables", de "services transverses"), personnes protégées derrière des "process" et des "bonnes pratiques", de divisions/multiplications des interlocuteurs et des responsabilités, de "transferts au service compétent"... quant aux moyens de communication d'entreprise... y'en a jamais eu autant, pour finalement ne pas se voir et éviter tout contact direct: téléphone, audioconférences, visioconférences, mails, sms, sites de travail collaboratif (je trouve ce terme hilarant).
Un bouquin qui m'avait fait rigoler: http://www.fichier-pdf.fr/2009/06/26/86 ... -maier.pdf
outre le côté désopilant, c'est vraiment (malheureusement) instructif: un vrai manuel de décodage de l'entreprise...
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Dakota »

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Modifié en dernier par Dakota le samedi 20 avril 2013 à 18:57, modifié 1 fois.
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Benoit »

Sans vouloir disculper ceux qui acceptent un travail d'encadrement (pour être augmentés) alors qu'ils en sont empathiquement incapables, non plus que ceux qui servent en connaissance de cause de soupape entre les différentes catégories de personnels, voire de prête nom pour des haute-catégorie trop bien connus des services (sociaux) pour avoir encore le droit d'encadrer, j''ai une 'affection' toute particulière pour les tops managers qui manient au quotidien les concepts d'éthique et de morale tout en mettant en place des pratiques à la limite du harcèlement. (Ethique et morale étant devenus à la mode pour 1. s'affranchir des procès en malversation de toute sorte et 2. justifier d'un soit disant avantage concurrentiel vis à vis de ceux qui n'en font pas).

Et je ne vous parle pas de ceux qui critiquent les conditions de travaillent de 'la Chine' tout en installant des grillages anti-défenestration dans leurs propres bureaux européens.

(Je vérifie, je suis bien dans le bon fil...)
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Jean »

Merci pour les explications. Je me doutais un peu qu'il s'agissait du Dr House, mais je ne savais pas qu'il se prénommait Gregory :wink:

J'ai cherché la source du document pour le diffuser à des services spécialisés, et je me suis aperçu que tu (benoît) avais fait un gros travail, puisque tu es passé de 15 à 30 "bonnes :twisted: pratiques", en utilisant les commentaires du texte publiés. Merci :bravo:
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par omega »

Benoit a écrit :Sans vouloir disculper ceux qui acceptent un travail d'encadrement (pour être augmentés) alors qu'ils en sont empathiquement incapables
Je crois qu'ils acceptent, où qu'on les mets là, précisément parce qu'ils sont empathiquement incapables.
1) c'est ce qu'on attend d'eux
2) s'ils ressentaient rien qu'un instant ce qu'ils infligent aux autres, ils seraient sans doute pris de honte, de remords voire de dépression. En clair, ils feraient du boulot nettement moins efficace (-> cf. point précédent).
La dépersonnalisation des "processus" leur permet de faire leur boulot sans état d'âme et à défaut d'être heureux, de pouvoir se regarder dans la glace le matin.
ceux qui servent en connaissance de cause de soupape entre les différentes catégories de personnels
Ah oui, les "petits chefs".
Je n'ai pas davantage de respect pour ceux-là... car c'est rarement par "générosité" qu'ils acceptent cette position, mais plutôt par frustration et par orgueil, dans l'illusion de devenir "grand chef" un jour. en fait, leur fonction réelle est effectivement de servir de soupape entre les hautes sphères et les employés: de faire appliquer les consignes d'en haut, et d'essuyer les mouvements d'en bas. "Petit chef" ne mène pas à devenir dirigeant un jour.
Le principe: on prend un frustré qui crève d'envie de jouer dans la cour des grands, on lui donne peu, on obtient un sous-fifre servile et zélé, plus royaliste que ne le serait le roi!
Désillusion irrésistible... leur orgueil les pousse à prendre ces places et les les occuper coûte que coûte, en dépit du peu de bénéfices en retour de leurs sacrifices, et du fait que rien ne les y rende heureux. L'ambition est un moyen puissant, pour manipuler et tenir les gens!

Le syndrome d'Iznogoud. :mryellow: J'adore observer ces "éternels numéro deux", ils sont une source intarissable d'enseignements sur la nature humaine.
j''ai une 'affection' toute particulière pour les tops managers qui manient au quotidien les concepts d'éthique et de morale tout en mettant en place des pratiques à la limite du harcèlement.
Dans le livre de Corinne Maier, elle en parle, entre autres règles de "décodage" pratiques de la communication d'entreprise: "plus on en parle, moins y'en a!"
C'est manifestement vrai pour l'éthique dans l'entreprise.
Cela relève du même but que le manque d'empathie évoqué précédemment: un peu de bonne conscience, pour pas avoir trop honte de faire ce que l'on fait...
Et je ne vous parle pas de ceux qui critiquent les conditions de travaillent de 'la Chine' tout en installant des grillages anti-défenestration dans leurs propres bureaux européens
On voit plus facilement la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien. :roll:
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Benoit
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par Benoit »

Jean, si tu as égaré mes coordonnées pour m'envoyer les droits d'auteur, envoie moi un message personnel. :mryellow:
(Note sérieuse, suite au "travail" dont tu parles, certaines de ces bonnes pratiques sont contradictoires, ça risque fort de se voir si tu en fait un usage 'académique', tout particulièrement celles qui traitent du team-building.)

Omega, je suis trop fainéant moi aussi pour chercher sur le forum, mais si tu travailles dans un environnement neurotypique, j'aimerai savoir comment tu fais pour te lever le matin ?
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Re: [Guide / Défouloir : Conseil pour un environnement hosti

Message par omega »

Benoit a écrit :Omega, je suis trop fainéant moi aussi pour chercher sur le forum, mais si tu travailles dans un environnement neurotypique, j'aimerai savoir comment tu fais pour te lever le matin ?
Sans hésitation: la curiosité. :lol: :lol:
Dire qu'il y en a qui paient pour aller au zoo... :P

J'avoue accuser une certaine fatigue avec les années, mais ce n'est pas tant le fait de côtoyer des neurotypiques que le manque de stimulation... :?
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