Combien de temps ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Schehade
Passionné

Combien de temps ?

Message par Schehade »

...J'ai un ami,

Sa femme l'a quitté, pour un autre, un plus doux, plus romantique, plus calin, plus attentionné. Lui, il ne sait pas vraiment faire. Il a sû pourtant. Mais il s'est lancé à corps perdu dans les combats pour son fils aspie, son intégration, ses suivis thérapeutiques... et en plus il a réalisé pour lui en même temps, sa différence, ses difficultés. Il arrivait à les gérer plutôt bien jusque là pourtant, mais je crois qu'il a été plus affecté par tout ça qu'il ne le croyait.
Il a oublié d'être un homme pour la femme qu'il aime, oublié d'être une épaule, un soutien, un confident, un amant aussi. Il a fait une dépression à un moment. Trop donné, trop investi. Et elle, il l'a délaissée. Il n'a même pas remarqué qu'elle aussi, elle était triste. Pourtant elle lui a dit. Elle a tout fait pour lui faire comprendre. Mais lui, il n'a rien vu, n'a rien compris.

Aujourd'hui il vit toujours avec elle, pour les enfants, surtout un, pour la maison qu'ils ont achetés et ne veulent pas perdre. Elle, elle dit qu'elle tient toujours énormément à lui, qu'ils ont vécus bien des choses ensemble qui ne s'éffaceront pas... Mais elle en aime un autre.
Lui, il l'aime toujours, comme au premier jour, mais il la laisse vivre son histoire. Elle en a besoin. Et tout ce qu'il souhaite c'est son bonheur, fusse-t'il offert par un autre homme que lui.
Il en souffre, beaucoup. Elle s'en veut, beaucoup.
La cohabitation ne se passe cependant pas trop mal. Il ne savait pas exprimer son amour, et il ne sait pas plus comment exprimer sa douleur. Ca se voit parfois, mais il essaye de ne pas trop le montrer. Il sait qu'elle n'aimera pas ca sinon.

Au final, il se dit que si même la mère de ses enfants, celle qui devait être la femme de sa vie, a fini par le quitter, comme toutes les autres auparavant, et que si malgré la douleur qu'il ressent, il fini par parvenir à tourner la page... les probabilités qu'il puisse tomber à nouveau amoureux d'une femme, et que celle-ci éprouve les mêmes sentiments à son égard, les probabilités qu'une histoire en découlant dure toute une vie sont quasi inexistentes.

Il se pose tant de questions : Combien de temps dure la souffrance ? Combien de temps faut il pour penser à nouveau à l'avenir et y croire quand on perd tous ses idéaux ? Et surtout, comment aimer sans condition et sans retenue quand on a conscience de l'éphémère d'une histoire ?...
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Re: Combien de temps ?

Message par Jean »

C'est dur ce que tu nous écris là. Et il n'y a pas de réponses toutes faites.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Ne t'inquiète pas pour ça Jean... il y a des questions qui ne se posent pas dans le but de trouver des réponses.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

On peut assez facilement se retrouver dans l'histoire de ton ami... qui n'est hélas pas si rare...
La durée de la souffrance est impossible à quantifier, bien sûr.
Il y a la souffrance épouvantable lorsque l'annonce a lieu et puis, des mois, des années après, elle se dilue petit à petit et se transforme en autre chose de plus supportable.
Par contre, si ton ami continue à vivre avec son épouse, la souffrance risque de durer aussi longtemps que durera la vie commune.
Sauf si les sentiments de son épouse évoluent et que la tendresse perdure...
Le pire n'est pas irréversible, heureusement.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

D'ailleurs, en ce qui me concerne, ce sont les questions sur l'AAH, l'AEEH, le CR et la MVA, ADH, PCH, AVPF, MPI qui me branchent : je sais où trouver les réponses.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Mars a écrit :On peut assez facilement se retrouver dans l'histoire de ton ami... qui n'est hélas pas si rare...
Oui je pense aussi...deja la vie commune n'est pas facile, mais quand il y a un enfant different (et eventuellement un parent) ca complique.
Schehade a écrit :Et surtout, comment aimer sans condition et sans retenue quand on a conscience de l'éphémère d'une histoire ?....
On peut aimer sans condition, on aime nos enfants, nos parents, nos freres et soeurs (quand il y a entente :lol: ) sans condition, c'est avec un conjoint qu'on a le plus de mal.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

Pfiouuuu, oui, c'est dur comme question.
Ce côté sentimentalement indéfectible de certains... :|
Je ne sais pas si la souffrance et la désillusion s'atténuent un jour ... ou plutôt si on est capable de continuer à aimer infailliblement quels que soient les remous.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
meï
Prolifique

Message par meï »

oh la.
ça ma remué un peu parce que quand même; cette histoire en totu cas le début, c'est ce que j'ai vécu il y a quelques mois...en étant Elle.
sauf que moi j'ai très vite compris que mon homme , celui qui était déjà là, qui était un peu froid, distant, et ne savait pas aprler de ses sentiments, était bien plus important pour moi que l'autre qui avait su me donner l'illusion que l'amour" comme totu lemonde", (demonstratif, romantique..) était peut etre mieux, et je l'ai très vite compris...(non, ça n'était pas moi, cet amour là..)

je suis restée avec mon homme et on a changé de stratégie sans trop changé quand meme parce que quand mem au début, c'est comme ça qu'on s'aime :mrgreen:

mais c'est cette douleur qu'on a vécu en vivant ensemble avant qu'il parte qui me revient en te lisant, et je ne la supporte pas. :oops: la situation était la meem exactement. Sauf que j'ai vite balancé le "nouveau" et repris (d'un commun accord) celui que j'aime.
en plus je m'en suis enormement voulu de cette aventure, de lui avoir fait du mal...alors qu lui trouve que ç'est une bonne chose car il a bcp compris,
mais ces trucs sentimentaux franchement je m'y perds... :oops: et aujourdrhui brrr, je me dis qu'on est passé a coté de la catastrophe.

je sais qu'il m'aime meme s'il est maladroit pour me le montrer, (mais moi je ne suis pas mieux!..) et on fait une paire de gens qui s'aiment pas comme totu le monde..(très "aspies"..)et ça se voit, (mes copines me demandent souvent comment on fait , parce qu'ellee ont besoin de "preuves", de demonstrations....et je leur dis que j'en ai des preuves, je le sais, on le sait, et on se dit bcp de choses ..à notre façon. :wink:

peut etre qu'elle aussi, dans ton histoire, elle aura fait le tour de sa nouvelle aventure assez vite?...et aura pris cette conscience que l'amour c'est plus qu'un bouquet de fleur ou un diner romantisque, c'est un pilier solide, avec quelqu'un qu'on aime depuis ongtemps et qui nous connait bien..mais peut etre pas.
pour cette histoire là, je ne connais pas la fn mais en tout cas elle m'aura rappellé des souvenirs.

bon courage à ton ami, c'est douloureux.mais il y aura peut etre une autre histoire?....il y en a toujours...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Si l'amour avait un mode d'emploi et des réponses aux questions qu'il inspire, il ne ferait pas couler autant d'encre... :roll:
Hopla
Familier

Message par Hopla »

:-(

Pas de recette toute prête avec de l'amour dedans... Et justement, c'est bien pour ça que les statistiques n'ont rien à y faire ! Des rencontres improbables après des coups durs, on a tous connu des gens qui les ont vues de près ;)

Ici, il y a 7 ans, on a vécu un peu la même chose : une pincée de surdité, une autre d'incompréhension, de la solitude qui s'installe, de l'éloignement, le désamour, puis un autre homme, la cohabitation... Et contre toute attente, au bout d'un an de ce régime, le choix que personne n'attendait et ne voyait venir : tenter le tout pour le tout, partir, tenter de recommencer ailleurs, autrement, avec de nouvelles bases un nouveau "contrat"... Dur, très dur pour tout le monde (y compris moi qui quittais un homme que j'aimais pour tenter de sauver ma famille en tant que telle, contre l'avis de quasi tous et surtout contre la bienséance sociale actuelle), mais ça tient encore le coup...

C'est juste un exemple de ce qui arrive parfois, parce que les choses ne sont pas toujours linéaires et que le pire n'est pas toujours le seul chemin. Donc à défaut de garder l'amour dans l'immédiat, il faut garder l'espoir, tous azimuts !
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

C'est triste et c'est vrai qu'il n'y a pas de réponse tout prête !!!!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Merci pour toutes vos réponses :)
charles_x
Familier

Message par charles_x »

Hmm, quelques résonnances...

Mais surtout :
il me semble que le temps, Le Temps, ne conçoit pas "combien".

...

cx