Ah, merci pour vos réponses, ce n'est pas très encourageant tout ça ! mais au moins, je connais le nom technique, grâce à Mars.
Et j'ai googlé, ce doux nom de prosopagnosie est effectivement associé par certains chercheurs au SA. Pas beaucoup de solutions, je le crains.
C'est vrai que mon fils repère certains enfants de sa classe à leurs particularités physiques (porteur de lunettes, roux, très grand…). Mais ceux qui ont un physique "normal", ils passent inaperçus ! l'autre jour, il a fait une sortie de classe, il a été incapable de me dire si l'accompagnatrice était son actuelle prof d'anglais ou son ancienne prof de SVT ("je sais pas maman, elles se ressemblent").
Je commence seulement à percevoir l'étendue de tous les inconvénients du SA. Mais j'en perçois aussi les avantages : mon fils ne discriminera jamais personne à cause de son physique ou de la couleur de sa peau, il est beaucoup plus tolérant et ouvert à la différence que les gamins de son âge. Toujours ça de pris ! et de fait, ses seuls copains, au collège, ce sont un garçon handicapé physique que beaucoup rejettent ou dédaignent et une fille que les autres garçons trouvent "grosse" (ils changeront d'avis dans quelques années car elle a de très beaux yeux bleus, un beau sourire, et je pense qu'ils la qualifieront alors plutôt de "pulpeuse" que de "grosse"

!).
J'ai une autre question qui me tourmente : vos enfants sont-ils "paresseux" ? le mien n'a, de fait, absolument pas le sens de l'effort et on peut penser qu'il est paresseux. Est-ce que cela fait partie de sa personnalité profonde, ou bien la vie quotidienne lui demande de tels efforts permanents d'adaptation que cela le rend effectivement paresseux ou plutôt, il se sent débordé par l'ampleur de la tâche et découragé d'avance, ou encore il est très fatigué et très fatigable. Je prends un exemple récent : ils ont fait un cross au collège, il a fini bon dernier, avec un tour entier de retard sur les derniers. Il est très mauvais pour tous les sports collectifs, les sports de raquette, l'escalade, les sports de combat, etc. Mais la course ? ça ne nécessite pas de compétences particulières et il a un bon coeur (on a vu un cardio l'an dernier). Alors, ça lui vient d'où, cette lenteur pour courir (par exemple). Si vous avez des explications techniques, liées au SA ou au TDA/H, cela m'intéresse, car ça me donne des arguments pour répondre à ceux qui pensent qu'il est tout simplement paresseux et refuse de se donner du mal.
Merci et bon dimanche !