Autiste de Haut Niveau et Asperger Quelles différences?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
pascale
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Autiste de Haut Niveau et Asperger Quelles différences?

Message par pascale »

Bonjour,
Quand je vous "disais"que j'allais envoyer bientot des questions :wink:

Je sais que les Asperger n'ont "en principe" pas retard de langage,bien au contraire en comparaison au HN .Mais quelles sont les autres différences de diagnostic?
Je vous parle de cela car Gael Autiste atypique mon fils de 6 ans et demi est trés etonnant,et il me fait beaucoup penser a un Asperger,mais avec un retard de langage!!!.j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis qques temps et je me permet de vous la poser.
Pensez vous que l'on puisse etre Asperger et Dysphasique?
Il est trés fort en Maths(+2ans environ)Excellente mémoire,passionné d'Informatique, trés volontaire,trés consciencieux,a peur de l'echec(se met en colére,ou dis des choses a coté"exprés" quand il s'est trompé)
sautille ,bat des mains,ne va pas vers les autres,mais quand les autres enfant viennent a coté de lui il est plutot heureux.Son plus gros probléme est le langage.Il parle mais il articule trés mal encore.Il parle comme un sourd dixit son orthophoniste.
Voila en gros son portrait ah oui j'oublié il a des yeux magnifiques :wink:
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
Pascale
Maman de Tess 12ans Dysphasique et Dyspraxique(+ teds peut être )et de Gael 10 ans et demi asperger)
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Emma
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Message par Emma »

Bonjour Pascale, bin à vue de nez, il fait tout à fait autiste de haut niveau ton fils :idea: :idea: :idea: :lol: ...Maël est aussi un enfant souriant et affectueux..., ça n'est pas discriminant pour l'autisme ça, contrairement aux idées reçues!

Tu sais Maël est allé voir L M au Québec (le médecin), et m'a dit que des enfants HFA comme lui il en avait plein dans sa population clinique...Maintenant Maël n'a plus de retard de langage, il emploie plutôt des mots usités en littérature scientifique ce qui lui donne parfois un langage "pédant" :roll: (moi je trouve ça mignon, mais bon :wink: ).

J'ai des amis, comme Data pour ne pas le citer (salut Emmanuël :) ), qui ont été diagnostiqué Asperger à l'âge adulte et qui pourtant selon le DSM IV sont autistes !

Les critères ne sont pas si clairs que cela, à part le retard de langage!
Maël par ex a su lire à 3/4 ans seul, est très maladroit, est très asperger maintenant... Mais c'est l'évolution normale d'un enfant autiste de haut niveau assez "finaud", comme dirait notre vice-président (à Asperansa :wink: ).

Tu sais Pascale le QI et l'intelligence n'ont rien à voir avec le diagnostic HN ou SA: je connais des autistes très brillants (recoucou Data :D ) et des asperger avec un niveau intellectuel tout à fait ordinaire!

Finalement ,franchement pour moi autiste de haut niveau ou asperger maintenant ça m'est complètement égal à partir du moment où Maël est heureux et où il évolue bien... (c'est à dire, pas en se transformant en NT mais en arrivant à naviguer et à devenir autonome avec ses spécificités).Ce qui me dérange le plus c'est que certains parents préfèrent penser que leurs enfants sont asperger plutôt qu'autiste , ce n'est pas honteux d'être autiste!!! :evil: :evil: :evil: (je ne dis pas ça spécialement pour toi, car il est légitime que tu te poses la question !Surement que je me la suis posée quand Maël était plus jeune! :wink: )

Ceci dit, Maël n'a jamais parlé comme un sourd, mais toujours comme un autiste!!! Ton fils a t il passé des tests auditifs?

Je voulais ajouter aussi que socialement, il est plus facile vis à vis de l'école de parler d'Asperger que d'autisme :(

Les asperger n'ont jamais de retard de langage .Si c'est le cas de l'enfant, cela exclut le diagnostic d'asperger.

Voilà!

Amicalement,

Emma.
pascale
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Message par pascale »

Bonsoir Emma,
Je me pose peut etre trop de questions :wink: .
Avec le diagnostique d'Autisme je n'ai aucun probleme puisque dans ma présentation j'indique que Gael(pour l'instant il doit avoir une réevaluation dans une semaine)est Autiste Atypique.C'est atypique qui me géne a vrai dire...
Sinon au contraire de Tess ,Gael lui n'a aucun souci avec son audition.Quand l'ortho a dit qu'il parlait comme un sourd,c'etait disons "imagé"pour expliquer a l'équipe de l'ex CCPE comment Gael parlait.
c'est vrai que Gael emploie trés rarements des termes techniques,pedants.Par contre cela me fait penser un peu a Tess ta reflexion.Je suis désolée,ou misére,ou l'attraction des regards, ou je suis lasse ,elle répéte soivent ces paroles.
Moi aussi je suis lasse ce soir :D :D
A bientot :wink:
Pascale
Maman de Tess 12ans Dysphasique et Dyspraxique(+ teds peut être )et de Gael 10 ans et demi asperger)
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Emma
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Message par Emma »

Chère Pascale,

Mais c'est normal de s'en poser, des questions! Tu te soucies de tes enfants, c'est tout :!: :!: :!:

Allez, un peu de Topset ! :wink: :) (ça marque mon âge quand même, ça, le Topset... :lol: )

Bises, amicalement 8)

Emma.
Sophie Daniel
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Autiste ou asperger ?

Message par Sophie Daniel »

Bonjour à vous 2,

Moi aussi je nage quand à la différence entre asperger et autiste. A lire les explications d'Emma, j'ai 3 autistes et un apserger parmis les enfants :arrow: retard de langage. Pourtant, cela ne me satisfait pas.... j'aurais tendance à dire que nous (les enfants et moi) sommes tous autistes parce que cette définition reprends l'ensemble des troubles.... Et que nous sommes plus ou moins aspeger dans l'idée de le devenir tous un jour ; l'asperger étant un autiste à coeur ouvert... L'autiste de haut niveau étant un autiste dans sa bulle.

J'ai rien pour prouver ma thèse, mais ces temps ci.... j'ai l'habitude, je suis en pleine fulgurence progressiste alors, des preuves elles viendront peut-être après....

Ok pour estimer qu'Emmanuel est aspie. En plus "ça" colle avec ma définition !!! Je m'en sors bien :wink:

Quant aux autistes à bulle, j'ai eu une discussion très enrichissante avec l'orthophoniste qui va prendre Loig en charge et j'en ai conclus ceci :
Bulle ou hyperviligeance, voici le choix qui s'offre au jeune autiste à la première agression majeure du milieu.
La bulle est efficace dès le début. L'hyperviligeance moins, le temps de la mettre au point d'abord, et elle est très fatigante. Par contre, je pense qu'un AHN qui devient aspie a moins de problèmes pour se protéger, il devient un aspie efficient. Pour les apsie hyperviligeants... Il craquent un jour ou l'autre et apprennent à se protéger.

A vous

Amicalement

Sophie

PS : dans les moments de grande fatigue, il me semble que certains aspiues ressemblent singulièrement à des AHN, pas à vous ?
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies
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Murielle
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Message par Murielle »

:D Bonjour Pascale.
Je viens de lire ton message , et j'ai eu un "choc" (enfin, façon de dire)...J'ai cru que tu parlais de mon fils.!!! Lui aussi a eu et a encore un peu un retard de langage qui tend à s'estomper cette année (il a7 ans 1/2) depuis qu'il est en CP.Il est accompagné d'une AVS EXTRA :D , et a une séance d'orthophonie toutes les semaines.Régulièrement, quand on arrivait à comprendre ce qu'il voulait dire, on refaisait la phrase en insistant sur le mot mal prononcé.Ca commence à payer. :wink:
Nous aussi , dans un 1er temps, il a été diagnostiqué "autiste atypique" et moi aussi ça me gênait: atypique (différent, alors qu'autiste veut aussi dire différent???? :shock: :shock: :shock: ) De quoi en perdre son latin.! :wink: Le fait de sautiller en battant des mains, dire exprès une mauvaise réponse parcequ'il ne supporte pas l'échec, ne pas non plus aller vers les autres, mais sembler aimer qu'on vienne vers lui sont tout un tas de symptômes étonnament identiques....Lui aussi est fort en maths, mais il a plus de difficultés en écriture (ceci dit, il a fait des progrès impressionnants ces derniers temps.!)il lit actuellement de façon syllabique et n'a pas toujours le sens de ce qu'il lit, mais je suis persuadée que cela va venir après.
Emma, m'avait dit, il y a bien 1 an maintenant, que cela évoluerait et elle avait raison.! alors, à mon tour, vu les ressemblances.....tu peux avoir de l'espoir.! Mon fils a été diagnostiqué en oct 2004 Asperger.
bon courage :D 8)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Emma
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Message par Emma »

Bonjour,

Finalement, je pense que Maël a le syndrome du Professeur Tournesol, mais je ne l'ai pas encore trouvé dans le DSM IV ? :wink: :) :D :D :D

Emma.
pascale
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Message par pascale »

bonjour,
Et bien je "vois"que ton Léo ressemble fort a mon Gael.Pour la lecture c'est idem que Léo,Il lit en syllabique lui aussi :wink: .Et pour l'explication de texte c'est bon quelquefois mais pas toujours....Par ex a l'ecole en ce moment il lit un texte sur un petit chien qui s'appelle Zappa et qui voudrait etre clown comme son maitre Zappito.et donc a la question que souhaite devenir Zappa,Gael a répondu"que c'etait un chien"....son orthophoniste m'a dit aussi que des mots comme AUTANT par ex son trés difficile pour lui a en saisir le sens(Gael a lui 3 séances de trois quart d'heure avec son ortho une grosse prise en charge mais payante :) ).
Pour l'écriture au premier trimestre on surligné les lignes en rouge (a l'ecole et a la maison)et on a reduit au fur et a mesure l'espace d'ecriture et cela a marché pour Gael(l'année derniere encore on a pensé nous aussi a l'ordi portable en classe et on a bien fait d'insister sur l'ecrit)
Tess est gauchère elle, donc son ecriture deja n'est pas trés jolie et le surlignement n'a pas marché,mais elle n'a jamais eu d'AVS :? au contraire de Gael.Peut etre que l'année prochaine ils seront tous les deux dans la meme classe,tess profitera de l'aide de l'AVS,enfin on verra....
Emma je suis blonde mais le Topset n'est plus en vente depuis belle lurette :D :D .
Bises
Pascale
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Emma
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Interlude Topset, spécial Pascale.

Message par Emma »

C'est bien pour ça que je faisais remarquer, lorsque j'ai écrit mon message, que faire allusion au Topset marquait mon âge (bin oui, moi je suis brune :lol: :lol: :lol: ).Ceci dit, je regrette vivement sa disparition ! :cry: :cry: :cry:

Bises, Emma.
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Emma
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Plus sérieusement...

Message par Emma »

Pascale, les mots dont Gaël ne peut se faire une image claire seront longtemps , à mon avis, plus compliqués pour lui...Maël cela a été le cas !

Il me pose beaucoup de questions maintenant sur les homonymes, synonymes, contraires, expressions qu'il apprend par coeur, et dont il aime se servir .("mystère et boule de gomme", "tu as perdu ta langue",etc... "le surréalisme, c'est moi" -celle là est particulièrement savoureuse venant de lui 8) :lol: :lol: :lol:- ).

Emma.
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Murielle
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Message par Murielle »

Bonjour Pascale, :D
Oui, pour nous aussi il a fallu s'adapter pour l'écriture.c'est toujours une écriture un peu "bizarre", mais "lisible".
Au départ, il lui fallait une page entière pour écrire 2 lettres (genre: FO-FA...), aujourd'hui , on lui propose de surligner 3 interlignes (3mm) et de faire l'effort d'écrire ENTRE ces espaces.Il y parvient de mieux en mieux.! D'ailleurs, depuis une semaine, il ne veut plus des 2 espaces, il ne veut plus qu'une ligne tracée en noir.Il écrit dessus, avec pour quelques lettres des dépassements...Mais par rapport au début les progrès sont tellement encourageants.!Aujourd'hui sur une ligne, il peut écrire:"il joue au ballon"...Pas si mal, non? :D :D :D
Comme dit Emma, pour les mots plus irrationnels,moins "visibles", ça sera plus long, c'est sûr.! Quand je dis à Léo qui est dans le bain: "tu sens l'eau comme elle est bien chaude?", il se penche et hume avec son nez en disant "ah, oui je sens bien.!" :wink: :D :shock: .C'est un exemple amusant mais qui révèle bien les difficultés pour eux à comprendre leurs semblables.... :roll:
Par contre, je suis étonnée de le voir nous faire des "blagues", et donc de "jouer" avec soit les mots, ou bien même des sentiments....Je crois qu'il a compris le sens d'une farce....Et ça, ça me laisse encore très surprise car cela va à l'encontre de ce que l'on disait précedemment, non? :roll: Est-ce que Gaël, vous fait aussi des blagues?
A bientôt, et bon courage.!
Murielle,
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Xavier
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Différences "Asperger" / "Autistes"

Message par Xavier »

Bonjour,

Ayant récemment assisté aux "Regards Croisés" des 6 et 7 Avril à Brest, je viens de relire mes notes et voici ce que Laurent MOTTRON (si j'ai bien tout compris :oops: ) fait comme différences entre ces deux "populations". :shock:

Tout d'abord, il a précisé que les personnes "Asperger" étaient positives pour l'autisme selon l'algorithme de l'ADI.

En plus de l'absence de retard de langage, chez la personne "Asperger", par rapport à la personne autiste, on a :
:arrow: > maladresse motrice
:arrow: > intérêts restreints thématiques
:arrow: > déficit attentionnel (commorbidité du THADA quasi systématique)
:arrow: < stéréotypies motrices (presque pas)
:arrow: < anomalies sensorielles
:arrow: absence de pics visuo-spatiaux

Toujours d'après mes notes, le "hand flapping" n'existe que chez les autistes, pas chez les "Asperger".

Par ailleurs, Laurent MOTTRON, nous a fait part de ces récentes recherches (non encore publiées) sur la différenciation cognitive entre les autistes et les "Asperger". :D
Au WISC III :
:arrow: chez les autistes par rapport aux "Asperger", le subtest "compréhension" est "effondré" ;
:arrow: par contre au subtest "bloc" ("cube" en France), les autistes ont un pic ++ par rapport aux "Asperger".

Le "coding" est effondré chez les "Asperger" (déficit attentionnel entre 5 et 10 ans chez les "Asperger"). Les autistes ont un pic d'habileté en "visuo-spatial" contre un pic d'habileté en "vocabulaire" chez les "Asperger".

J'ai également noté que Laurent MOTTRON disait que les chercheurs travaillent en cognition pas en intelligence. :idea:

Voilà ma contribution, ou plutôt ma restitution de notes, pour alimenter le débat. :wink: :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
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Emma
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Message par Emma »

Xavier, je viens de relire ton message et je suis morte de rire parce que Maël a tout ce que Mottron décrit de l'asperger
>maladresse motrice
> intérêts (restreints) thématiques
> déficit attentionnel (commorbidité du THADA quasi systématique)
> stéréotypies motrices (presque pas)
> anomalies sensorielles
> absence de pics visuo-spatiaux

Il a eu un retard de langage, n'a pas de pics particuliers en visuo spatial (il a eu 15 au cubes à 6 ans et demi, mais il avait 15 ou plus dans d'autres subtests aussi)...Au K-ABC il a eu un résultat en simultané plus élevé de beaucoup que le séquentiel :) et au WISC III un résultat homogène entre le verbal et le performance (ce qui ne colle ni avec l'autisme, ni avec le SA...) :!: :lol:

Je crois qu'on arrivera jamais à définir avec certitude les critères des diagnostics, et ce n'est pas plus mal car nos enfants ne sont pas des machines :wink: :)

Et surtout je pense qu'on ne peut pas définir les aptitudes d'un enfant en fonction d'un diagnostic de SA ou d'autisme de haut niveau.

Emma.
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Xavier
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On n'est pas plus avancé

Message par Xavier »

Bonjour Emma :lol:

J'ai eu la même réaction que toi car Romain est en plein dedans concernant l'Asperger et dans le même temps il a des traits typiquement autistiques. Il pratique occasionnellement le "hand flapping" et plusieurs fois quotidiennement ce que Laurent MOTTRON a nommé (et ce que j'ai oublié de citer dans mon mél précédent) la "crispation joyeuse" en la mimant parfaitement d'ailleurs.

Je précise que les signes > et < après les :arrow: dans mon mél précédent permettent de distinguer, pour L. MOTTRON les autistes des Asperger, il ne s'agit pas de distinguer les Asperger des enfants représentatifs de la norme (ou plutôt de la moyenne des comportements).

Quant aux aptitudes, j'ai tendance à évoquer les compétences des personnes (qu'elles soient exercées ou non) et surtout les potentiels. Un potentiel s'exprime ou non. Il est émergeant ou pas. Mais c'est à nous, parents, de faire en sorte qu'il(s) émerge(nt) et que nos enfants soient reconnus pour ce qu'ils sont. Ils seront d'autant plus intégrer dans notre société normative que leurs potentiels s'exprimeront aux travers de "pics d'habiletés" qui les rendront socialement visibles avant tout parce qu'ils sont supérieurs à la moyenne dans tel ou tel domaine. Leurs "excentricités" seront alors d'autant plus acceptées par la masse normée. Leur différence sera peut-être un jour reconnu comme telle et ils ne seront plus stigmatisés ?

Pour en revenir à la distinction entre autistes et Asperger, dans la K7 des interviews de Laurent MOTTRON "L'autisme vu de l'intérieur" il m'est impossible de distinguer les uns des autres. N'est-ce pas un thème de recherche scientifique ? Moi, j'ai trouvé les 5 personnes interviewées pleines d'humanité et une telle K7 (d'une demi-heure) devrait être visionnée par les membres des CDAPH spécialisée pour que tombent les clichés sur l'autisme.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
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Murielle
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Message par Murielle »

Bonjour Xavier, tu as parlé plusieurs fois de la K7 de L.MOTTRON, l' autisme vu de l'intérieur...Où peut-on la trouver? Tes dires m'ont donné l'envie de la visionner.
Merci.! :wink:
Murielle,
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