Plaidoyer pour un diagnostique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cephalopivolubilis
Régulier

Plaidoyer pour un diagnostique

Message par Cephalopivolubilis »

Bonsoir,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai contacté ce Mardi 18 Octobre le CRA ( Centre de Ressources Autisme ) du CHU Henri Laborit de Poitiers.
La raison de mon appel était donc de formuler, vous l'aurez compris, mon besoin d'établir un diagnostique révélant, oui ou non, un syndrome Asperger chez ma personne.

Mon interlocuteur m'a demandé mes coordonées, afin de me faire parvenir un formulaire que je devrai remplir. Cette personne m'a affirmé l'envoyer le jour même, et j'attends donc celui-ci avec impatience.

Si j'ai bien interprété ma courte conversation téléphonique, le but de ce dossier sera de plaider ma cause. Afin de bien faire les choses, j'ai décidé ce soir de commencer à rédiger, au moins pour moi même, un document posant les éléments corroborant ou dévoyant cette hypothèse.

Certains points, comme l'inadaptation sociale, semblent d'évidence. Ce trouble existe et il m'handicape incontestablement.

D'autres, sont plus "tendancieux". Je veux dire par là, qu'à eux seuls ils ne révèlent rien, mais peuvent éventuellement participer à une mise en lumière de ma .. configuration ..
C'est le cas je pense de ma passion pour l'informatique, la programmation représentant pour moi un passe-temps quasi-obsessionnel, et cette activité étant, il me semble, une disposition "des Aspergers" ( je dis ceci pour parler vite, mais ce me parait un raccourcis "inconfortable". )

J'ai un point de doute important sur la communication.

Comme mon pseudonyme pourrait le laisser entendre, j'aime beaucoup le langage, j'aime beaucoup parler, (non, je ne suis pas une pieuvre) même si pourtant je ne peux le faire qu'avec un nombre extrêmement réduit de personnes, ainsi qu'en très petit comité. ( les autres me gênants beaucoup pour diverses raisons, et n'appréciant guère l’agressivité de mes postures défensives. ) Au delà de trois intervenants, je m'efface et suis soit incapable de savoir comment en placer une (je gamberge sur ce seul fait), soit parait très incongru dans ma façon de le faire (j'ai gambergé et le sujet a déjà évolué, ou alors je parais agressif/cassant [très loin de moi l'intention] )

Mon affection par la communication emploie également les voies de .. la rétine. En effet, je dessine beaucoup.. Je dessine tout comme j'écris. Dès que j'ai su le faire, j'ai commencé à écrire, soit, à 6 ans.
J'ai remplis dans mon enfance des carnets de dessins et d'histoires, et je dessinais également sur des tickets de métro ( j'en ai collectionné ainsi un peu plus de mille )

Je ne suis pas certain du tout que ceci aille dans le sens d'un trouble autistique, et aimerais donc avoir une éventuelle confirmation.

Je suis un peu malheureux de terminer en eau de boudin, ce post un peu sans queue ni tête, mais l'essentiel y est. Je reviendrais éventuellement sur la forme demain )

Bonne journée
Titiana
Prolifique

Re: Plaidoyer pour un diagnostique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Je suis un peu malheureux de terminer en eau de boudin, ce post un peu sans queue ni tête, mais l'essentiel y est. Je reviendrais éventuellement sur la forme demain )
:naugty: mais pas du tout tu nous parles simplement de ce qui a pû te faire penser au SA.

J'ai une question, tes proches t'en ont-ils parlé ?.

Le fait de ne pas aimer être entouré de plus de 3 personnes (j'en fais partit et je suis NT j'ai passé une première partie du diag et j'ai eu la réponse que j'attendais depuis longtemps je suis certes atypique :mryellow: .

Par contre tu as tout à fait raison de vouloir savoir surtout si tu as des doutes depuis de nombreuses années.
Maman de Léon 13 ans
Cephalopivolubilis
Régulier

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

On m'a déjà taxé "d'autiste".. Les parents d'une amie.. Avec qui je n'avais passé qu'un seul repas..
Mais je pense plus à une forme d'insulte complètement déplacée qu'à un "diagnostique" lol ^^

J'en ai parlé à mon père, mais il est un peu difficile d'accès ( dans son monde, qui est L'Islam Souffie ..... )
Lui me dit que non, je me fourvoie, mais qu'il est important que j'élimine cette hypothèse au plus vite.
Il pense que mon "inadaptation" est dut au faite, qu'étant son fils, "je suis un intellectuel", et que ça passe juste mal auprès des "gens qui ne se posent pas de question".
Cette expliquation me déplait.

Je me dois d'ajouter que pendant la prime enfance, j'ai eu de nombreuses crises d"épilepsie, que j'ai toujours eu beaucoup de problèmes de sommeil ( dès 6 ans.. à ce que je peux m'en souvenir ), et également que j'ai toujours été très solitaire.

Mon père quand à lui a également été épiléptique ( il me semble ), et à l'époque ( il score quand même dans les 70 ans ), on l'a trépané avec des anxiolitiques, ou quelque chse comme ça :shock:

J'ai beaucoup réfléchis à ça aujourd'hui, et ai lu hier un message de "La Québécoise" me révélant que ma description ne comportait pas du tout certains éléments "troublants"..

Je me pose beaucoup de questions sur la normalité de certaines de mes perceptions, concernant l'observation du comportement de mes semblables.
Il m'arrive parfois de ne plus voir les gens (dans le bus, le métro) que comme des "dérivés" d'une caricature qu'ils auraient choisis, en fonction de leur visage. C'est assez compliqué à expliquer.
Je ne perçoit plus le gens qu'avec un espèce de filtre analytique, extrêmement froid, systématique.

J'ai été très vivement critiqué et ai perdu des amis à cause de paroles jugées "déshumanisantes" . Ou de paroles acerbes sur les comportement que j'observais ( comme : Pourquoi nous habillons nous de façon aussi vaine, alors que le but est simplement de ne pas avoir froid.. )
Pourtant, je prends la Morale ( la morale, mettons nous d'accord, pas le moralisme ) comme un sujet très grave, j'ai de l'empathie pour tout les gens, je peux souffrir énormément en imaginant leur peine. ( je crois que ceci ne" plaide " pas spécialement pour le syndrome )

J'ai d'ailleurs écris un texte exprimant un peu cela. C'est une description dépersonalisante et désincarnée de mon "je".. Mais rien de très originale, puis ce que j'ai fini par découvrir que ce "style d'analyse" de la réalité et du moi, avait été exploré par des gens comme Deleuze ou Lacan... Ou encore Henri Laborit, que j'apprècie grandement :o

Je ne suis pas très satisfait de ma "rédaction" mais je n'ai pas, dans l'immédiat, p^lus de temps pour répondre;
Québécoise
Régulier

Message par Québécoise »

Bonjour encore,

Je pense bien être en position pour compatir à ta situation; se dire que nous sommes différents, à part, mais ne pas pouvoir dire: Je pense être Asperger, car trop de choses diffèrent à notre cas...
Les insultes j'en ai eu beaucoup, bébé, stupide, froide, lente, arriérée, et d'autres plus vulgaire... ^-^

Je trouve cela très intéressant comment tu te décris dans l'environnement, comment tu vois ton "je" . J'espère que tu ne te reproche pas trop cette vision des autres, tu reste quelqu'un, que je devine très agréable! Perso, moi quand je regarde les autres, je les analyse beaucoup aussi, mais je pense plus à "Oh cette personne, je voudrais qu'elle soit mon amie.", en vain évidemment, mais bon. (:
J'adore les visages aussi, je les analyse, me dit quels traits ressemblent à ceux d'une personne que je connais, etc. :)

Et merci pour les recommandations de lecture!
manu
Prolifique

Message par manu »

henri laborit ... :)
Encore un qui a analysé le genre humain avec un regard comme externe, plus que les deux autre encore il me semble.
Cephalopivolubilis a écrit :J'ai un point de doute important sur la communication.
Cephalopivolubilis a écrit :Je suis un peu malheureux de terminer en eau de boudin, ce post un peu sans queue ni tête, mais l'essentiel y est.
[/quote]
Moi j'ai pas trop de doute sur la communication. ;)
Non pas que ce soit pas claire, loin de là, mais s'il y a doute sur la forme et l’effet que ça vas avoir et que ça a besoin d'être travaillé, que c'est dérangeant, envahissant, que ça pose question en tout cas, bah c'est qu'il y a une différence avec le mode de communication moyen où il n'est pas nécessaire de ce poser ce genre de question.

C'est un avis complètement subjectif, mais pour rejoindre le début et sans parler de critères diagnostiques certaines personnes semblent pour pouvoir communiquer avoir besoin comme de sortir de leurs corps pour observer le tableau que ça fait dans l’ensemble, pour savoir si c'est bon ou pas.
Il me semble qu'henri laborit dépeint le monde de ces contemporain comme ça, moi j'ai découvert cette posture grâce a desmond morice.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
meï
Prolifique

Message par meï »

j'espère que tu trouveras ce que tu recherches, un diagnostique ou autre. :D

j'ai du passer par une remise en cause de mes souçis rencontrées depuis 'lenfance surtotu l'année dernière lors de ma période dificile avec mon travail. j'ai d'ailleurs été licenciée, mais c'est une longue histoire, meme si elle est complètement liée au SA .

j'ai d'abord eu un "diag" si on peut dire ça comme ça, de surdouée, en 2007 lorsque j'ai fait un bilan avec la wais3. (j'étais surprise que ce test me classe dans les 0,5% de la population, mais ça ne m'avançait pas tant que ça en fin de compte et mes souçis étaient toujours là.phhobie sociale, bulle, troubles des relations, balancements, tics(flaping)des mains, centres d'interets particuliers et autres joies.(rituels, crises d'angoisses..)

j'avais déjà eu un diag de "agoraphobie et dysfonctionnements sociaux" à 19 ans, lors de mes hospilasitations. mais là, l'année dernière je devais retrouver une RQTH poru avancer, et accepter que non, je ne pouvaispas faire totu comme totu le monde...ça a été dur.
en fait je "surradapte" depusi toujours et ça a un prix.

ce soir je suis trop fatiguée pour faire plus long,mais j'espère que ça aura pu te donner d'eventuelles pistes.
bonne nuit!.. :mrgreen:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cephalopivolubilis
Régulier

Titiana a écrit : Le fait de ne pas aimer être entouré de plus de 3 personnes (j'en fais partit et je suis NT j'ai passé une première partie du diag et j'ai eu la réponse que j'attendais depuis longtemps je suis certes atypique .
Excuse moi d'y revenir "que maintenant", mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ce que tu dis.
Je ne suis pas certain de comprendre le terme NT ( Neurotypique ? Càd, la configuration "normale" ? ), ni où te situe maintenant la première partie du diagnostique.
Peux tu m'en dire un peu plus ? Merci :)

Québécoise a écrit : Je pense bien être en position pour compatir à ta situation; se dire que nous sommes différents, à part, mais ne pas pouvoir dire: Je pense être Asperger, car trop de choses diffèrent à notre cas...
Les insultes j'en ai eu beaucoup, bébé, stupide, froide, lente, arriérée, et d'autres plus vulgaire... ^-^
Merci pour ces quelques mots qui me touchent.
Québécoise a écrit : Je trouve cela très intéressant comment tu te décris dans l'environnement, comment tu vois ton "je" . J'espère que tu ne te reproche pas trop cette vision des autres, tu reste quelqu'un, que je devine très agréable!
C'est un paradoxe assez génant. C'est qu'en dehors de ces phases d'analyse ( dans lesquelles, donc, la construction "je" est incluse.. ), je suis quelqu'un de très gentil, qu'on pourrait même taxer de consensuel je pense..

Je suis agréablement touché par cet à priori :)
Québécoise a écrit : Perso, moi quand je regarde les autres, je les analyse beaucoup aussi, mais je pense plus à "Oh cette personne, je voudrais qu'elle soit mon amie.", en vain évidemment, mais bon. (:
Dès lors qu'il m'est donné d’interagir ( ou si j'observe quelqu'un que je ressent comme triste ), je ne peux pas m'empêcher d'être gentil, d'essayer d'être agréable.. Parfois c'est très mal vue ( je pense qu'on se comprends un peu ^^ )..
Alors du coups je me renfrogne et je deviens assez mauvais .. :oops:
Ça je m'en veux !

manu a écrit : henri laborit ...
Encore un qui a analysé le genre humain avec un regard comme externe, plus que les deux autre encore il me semble.
Je n'ai pas trop osé m'avancer sur ce fait, qui me semble également juste, car mon "érudition" n'est que très parcellaire.. C'est même du bric et de broc :lol:
Ce dont je suis certain c'est que ce dernier dispose d'une dimension très forte dans son argumentaire : le fait scientifique, un savoir concret sur les tenants physiologiques. Et ça j'avoue, ça me botte bien.
manu a écrit : Moi j'ai pas trop de doute sur la communication.
[...]
C'est un avis complètement subjectif, mais ...
Ha, merci pour cet avis subjectif.. Car tel qu'il est exprimé, il fait sens dans ma situation..
La goutte qui, faisant déborder le vase, m'a amené ici même.. Est précisément un problème de cet ordre.
En faite, j'ai passé dernièrement pratiquement une nuit entière à rédiger un mail d'une vingtaine de lignes, destiné à une de mes soeurs.. Et je m'inquiète d'être coutumier de ce fait.

Je crois que je tiens un point clé à aborder ..

Concernant Desmond Morice, s'agit il plutôt de cet orthographe ?http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Morris
Je pense que oui. Je ne connais pas de nom, mais je crois avoir déjà entendu parler de ce "singe nu" .. ( Je parle bien du livre ^^ ). Je devais passer à la Fnac demain, j'espère qu'ils l'auront :)

meï a écrit :ce soir je suis trop fatiguée pour faire plus long,mais j'espère que ça aura pu te donner d'eventuelles pistes.

Mis à part la surdouance et les tics, je pense, ( peut être à moindre mesure ), comprendre ce dont tu parles. Et j'ai également eu des expériences sociales très négatives..
Ton expérience m'a assez interpellé je dois dire ( les fragments dont j'ai pu avoir connaissance ). J'avoue qu'il m’intéresserais d'en suivre ton récit, mais je ne voudrais pas que tu t'errintes à raconter pour moi !

Je vous remercie tous pour vos interventions, elles représentent beaucoup pour moi.. J'ai l'impression que vous avez saisi un truc que nous aurions en rapport, et ça me rassure assez.

Bonne nuit !
Québécoise
Régulier

Message par Québécoise »

Cephalopivolubilis a écrit :
Québécoise a écrit : Perso, moi quand je regarde les autres, je les analyse beaucoup aussi, mais je pense plus à "Oh cette personne, je voudrais qu'elle soit mon amie.", en vain évidemment, mais bon. (:
Dès lors qu'il m'est donné d’interagir ( ou si j'observe quelqu'un que je ressent comme triste ), je ne peux pas m'empêcher d'être gentil, d'essayer d'être agréable.. Parfois c'est très mal vue ( je pense qu'on se comprends un peu ^^ )..
Alors du coups je me renfrogne et je deviens assez mauvais .. :oops:
Ça je m'en veux !
Justement, il y a quelque jours, mon père m'a demandé d'aller chercher du vin pour lui, commence à m'expliquer où sa bouteille préférée se situe, et je le coupe en disant qu'elle est au fond 3e étagère un peu plus à droite du centre. En rigolant (je crois) il me réprimande de connaitre si bien la SAQ (magasin d'alcool quoi), et je lui dit, en l'imitant et rigolant, que nous y étions allé il y a 3 jours, donc je me rappelle.. Mais sa réaction m'a surprise, comme si je m'étais fâchée, que j'avais été impatiente, je sais pas exactement, il s'est mis sur la défensive, et oh que je m'en suis voulue, je suis sortie de la maison dès que possible :<
Mais après je lui ai expliqué mes intentions, et il ne m'en voulait plus. Nous ne sommes pas des superhéros, nous ne pouvons pas deviner ce qu'il se cache dans leur tête, il faut pas trop s'en faire. (:

Courage et bonne nuit! :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tant que NT (Oui Neuro-typique(la majorité) à contrario avec SA.... :mryellow: ), maman d'un SA, je trouve passionnants et très enrichissants vos échanges.!
Merci. :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Cephalopivolubilis a écrit : La raison de mon appel était donc de formuler, vous l'aurez compris, mon besoin d'établir un diagnostique révélant, oui ou non, un syndrome Asperger chez ma personne.

Si j'ai bien interprété ma courte conversation téléphonique, le but de ce dossier sera de plaider ma cause.
D'après ce que je comprends, c'est donc d'abord l'aspiration de te connaitre et d'être reconnu qui te pousse.
Dans ces conditions là, il n'y a pas de raison de "plaider sa cause", la démarche que tu poursuis t'ammenera certainement à trouver des réponses, qu'elle soit précisemment celle que tu mentionnes, une autre dans la grande variété des configurations proches ou tout autre.

C'est de toute façon là qu'est la bonne façon de procéder, et c'est cette seule démarche qui t'apportera les réponses formelles à tes interrogations.

Pour répondre sur les points qui te causent du soucis, il y a d'énormes différences entre les instances de configuration Asperger, rien que par les possibilités des intérêts spéciaux (mais les différences avec les neurotypiques peuvent être plus profondes encore), ce qui rend difficile la discussion. Cependant - et tu le liras peut être si tu déroule quelques fils de discussion par ici - tes objections liées à la communication, au langage et à l'empathie n'ont rien de définitif.
Par exemple, rien n'empêche un Aspi d'avoir un talent particulier pour l'expression (orale ou écrite), certains écrivains ont été diagnostiqués et d'autre du passé l'auraient certainement été si le syndrome avait été connu. C'est ainsi plutôt dans des détails (par exemple l'incapacité à coucher "le quotidien neurotypique" sur papier) que se manifeste le SA dans leur cas.

Et j'espère que les échanges ici t'apporteront ce que tu recherches.

et je vais m'arrêter en eau de boudin moi aussi :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

Cephalopivolubilis a écrit :
Ton expérience m'a assez interpellé je dois dire ( les fragments dont j'ai pu avoir connaissance ). J'avoue qu'il m’intéresserais d'en suivre ton récit, mais je ne voudrais pas que tu t'errintes à raconter pour moi !
je mets un lien vers mon arrivée ici, je pense que ça peut résumer (si j'ose dire, ça doit etre bien long... :mrgreen: ) dans "SA" je crois, j'ai u fil aussi ds présentation, "bonjour, question urgente.". (je me suis un peu eparpillée.. :oops: )
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=1705
depuis j'ai eu ma rqth, et un prédiagnostique de 3 pages d'une psychologue clinicienne spécialiste du SA (à faitre valider par un medecin si je le souhaite.).
(et je galère pour retrouver une vie professionnelle "adequate"... :roll: )
bonne soirée.
Modifié en dernier par meï le jeudi 20 octobre 2011 à 22:20, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

En tant que père d'un enfant Asperger, je peux dire ceci : c'est utile de faire une démarche en vue d'un diagnostic.

Mais compte tenu des échanges entre toi, Meï, Benoît, Québécoise ..., je pense que l'essentiel est la prise de conscience de comportements différents de la norme.

Savoir si on est dans le NT ou le NAT, c'est une question d’algorithme, de mathématiques ... mais à partir du filtre d'un médecin, plus ou moins compétent, plus ou moins de bonne humeur - et en fonction de la stratégie que vous développez lors des entretiens. Comme vous êtes très bien renseignés (merci Internet et aussi la douance), vous savez ce qu'il "faut" dire.

Ce que j'ai entendu suite au diagnostic de ma fille m'a permis de mieux analyser mon fonctionnement social et intellectuel. Et d'améliorer mon fonctionnement social, de temps en temps.

L'important, à mon avis, n'est pas d'avoir le verdict médical, mais de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement NT et NAT. A partir de là, quand on sait qu'on n'est pas tout à fait NT, il faut réfléchir à des trucs qui permettent de vivre plus facilement.

Le diagnostic "officiel" est quand même utile (pour des adultes) :
- en cas de difficultés professionnelles : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), obtention de l'AAH, exonération du ticket modérateur (ALD) etc ...
- par rapport à l’entourage.

Et surtout ne pas oublier : le fonctionnement différent permet de voir le monde différemment. C'est une qualité qui peut être valorisée - ce n'est pas seulement un handicap.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il pense que mon "inadaptation" est dut au faite, qu'étant son fils, "je suis un intellectuel", et que ça passe juste mal auprès des "gens qui ne se posent pas de question".
Cette expliquation me déplait.
Comme je l'ai indiqué aussi à Québécoise, le fait que les parents rejettent la possibilité d'un SA peut être dû au fait qu'ils sont eux-même dans le phénotype élargi. C'est une situation relativement courante (je l'ai observée à plusieurs reprises).
C'est juste une hypothèse, dans l'un et l'autre cas...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

En ce qui concerne les situations limite, voir Invisibles à l'extrémité du spectre - Ruth Baker

En ce qui me concerne, cela m'a conduit à admettre tôt la différence de ma fille. J'ai compris qu'elle aurait du mal à vivre les relations sociales, mais, à mon avis, il fallait considérer cela comme une donnée non modifiable. J'avais tort.

Sa mère pouvait être considérée comme agoraphobe. Mais en fait, elle entrait en relation toutes les semaines avec des centaines de personnes, du fait de son travail. Elle avait besoin de récupérer ensuite.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Québécoise
Régulier

Message par Québécoise »

C'est une belle position que tu as vis-à-vis le diagnostic, Jean.
Moi, j'ai plus hâte à un diagnostic pour mes relations, demander à mes amis d'arrêter de me traiter de stupide, d'être plus patients, et à ma famille d'arrêter de se moquer à cause de mon rejet... Aussi avoir une réponse (certifiée par des médecins) à nos questions, c'est très intéressant. (Comment font-ils pour se faire des amis? De quoi parlent-ils entre eux? Pourquoi je n'en fait pas partie, moi?)