Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
julie
Assidu

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par julie »

Titiana a écrit ::cry:

C'est vrai que j'ai vraiment l'impression que dès qu'un enfant est estampillé Mdph (ils sont parfois pas plus ch***) que les autres. Mais bon hein, moi aussi ça me fait râler !!!!!. :evil:
mdph ou pas si un enfant les gènes il ne le prenne pas la premiere fois que mon fils a était refuser il n'avais aucune prise en charge
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Aphykit a raconté le problème de la classe de mer :
http://www.asperansa.org/blog_aphykit.html#serie2

Bien entendu, c'est illégal et c'est une discrimination - qui pourrait être poursuivie pénalement.

La position de l'inspection d'académie du département est simple : si un enfant ne peut aller à un voyage scolaire, c'est le voyage scolaire qui est remis en cause. A l'école de faire une adaptation.

En ce qui concerne les AVS, il me semble que la question est différente, suivant que la classe a lieu à l'étranger ou en France. De toute façon, il ne peut leur être imposé le déplacement. Bien entendu, s'il y a un parent ou un bénévole volontaire, l'école ne peut décemment les refuser dans ce cadre.

Je ne suis pas sûr que les enseignants réalisent pleinement la violence de leur position.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit : Bien entendu, c'est illégal et c'est une discrimination - qui pourrait être poursuivie pénalement.
A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? :roll:

Et c'est bien beau de se battre ( nous l'avons fait contre un centre aéré ) quand les responsables disent que de toute façon, c'est pour le bien de l'enfant si il ne va pas à un voyage.... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Jean a écrit : Je ne suis pas sûr que les enseignants réalisent pleinement la violence de leur position.
Oh que non ! Et là, je confirme à 100%.... :evil:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Bien entendu, s'il y a un parent ou un bénévole volontaire, l'école ne peut décemment les refuser dans ce cadre.
Tu es sûr de ça Jean ?

Je ne suis pas sûr que les enseignants réalisent pleinement la violence de leur position.
Non franchement pour avoir vécu cela l'année dernière j'ai été interloquée voir choqué des propos d'une prof (avec qui j'ai dû composer toute l'année :evil: ... J'ai entendu mais votre fils sait qu'il est différent et qu'il a déjà "beaucoup" de chance d'être au collège et que justement sa différence fait qu'il ne peut pas TOUT faire comme le autres... Il faut lui dire qu'il devrait être content bcp m'ont pas SA chance et sont dans des écoles "spé"... Face à tant de préjugés j'ai répondu un peu et puis face à cette personne pas prête du tout à changer d'avis j'ai laissé tomber... Après je comprends la position d'Eurydice le fait de ne pas écrire, remuer ciel et terre... Je dois avouer que personnellement j'ai toujours peur des représailles vis à vis de mon fils. L'intégration est dure pour nos enfants mais c'est aussi un gros parcours pour les parents :cry:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Titiana a écrit :bcp m'ont pas SA chance et son dans des écoles "spé"...
ou chez eux sans scolarisation.... :evil:

Mais tu as raison, Titiana : parfois, se battre, c'est aller aussi contre son enfant si c'est lui qui ramasse les pots cassés... :roll:

Vraiment pas facile tout ça... :evil:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui, je suis d'accord aussi....
On a toutes (et tous) eu, on aura toutes encore des combats à mener, mais là où je refuse de les faire: c'est si mon fils risque d'en payer les pots cassés.... :cry: :cry: :cry:
Ce qui est encore plus rageant, c'est quand ces personnes qui nous fichent des bâtons dans les roues savent qu'on sait que notre enfant va morfler derrière si on se rebiffe.
Et ça.....C'est à devenir dingue de rage.! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je retiens cependant ton idée Sue: de voir avec le pays accueillant s'ils ont des possibilités d'accueil pour nos enfants particulier....J'ai une "penfriend" (depuis qu'on a 13 ans....LOL) qui est devenue une véritable amie (elle était d'ailleurs à mon mariage), qui est institutrice en Angleterre...(A Londres) je pourrais lui demander ce qu'elle en pense et si elle sait si on peut faire accompagner son enfant Là-bas.?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Quant à accompagner soi-même.....Je ne suis pas certaine....C'est tout de même délicat et je ne crois pas que pour mon fils (en tous cas) ce soit bénéfique...Il n'est pas du tout pareil AVEC moi et AVEC les autres....Et puis, que penseraient ces enfants de lui qui vient avec sa mère.....bof....au collège, c'est embêtant je pense..... :? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit :

Bien entendu, s'il y a un parent ou un bénévole volontaire, l'école ne peut décemment les refuser dans ce cadre.
Tu es sûr de ça Jean ?
L'école aura sûrement de très bonnes raisons de refuser la présence du parent : oui, mais à condition de faire sans ce parent, c'est-à-dire de prendre en charge l'enfant.

L'attitude des enseignants est à la fois rationnelle et irrationnelle : c'est rationnel parce qu'ils ne sont pas sûrs d'y arriver tout seuls. C'est irrationnel parce qu'ils ne cherchent pas le moyen d'y arriver avec les aides appropriées.

En leur proposant une solution, çà les met au pied du mur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
eurydice38
Habitué

Message par eurydice38 »

Merci à tous et toutes pour ces échanges. J'ai appris aujourd'hui que la décision n'est pas encore prise et qu'ils sont très hésitants (j'ai donc bien fait d'avoir ce rdv avec les profs). Il y a encore une petite fenêtre de chance pour qu'ils prennent une décision positive si un des accompagnateurs (enseignant) est d'accord pour servir de référent particulier à mon gamin pendant la durée du voyage, de façon à décharger la prof organisatrice, qui ne sera évidemment pas très disponible. la décision sera prise rapidement, je vous tiendrai au courant. Ce serait super, qu'ils OSENT prendre le risque d'emmener mon "enfant différent".

Merci du fond du coeur à tout le monde. Je suis épuisée (ça mange une énergie, tout ça !), j'ai ruminé tout le we, alors je vais me coucher sans tarder !
maho
Intarissable

Message par maho »

Alors bonne chance Eurydice :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

J'espère que tu auras une réponse positive et que ton fils partira avec sa classe !!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

J'espère de tout coeur que cela marchera Eurydice :wink:

.Et puis, que penseraient ces enfants de lui qui vient avec sa mère.....bof....au collège, c'est embêtant je pense..... :? :roll:
Je suis aussi de ton avis Murielle mais entre la maman présente et le séjours annulé je crois que Léon choisirait quand mm la deuxième solution :wink:. Et je sais d'avance que le problème se posera l'année prochaine :cry:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Je croise les doigts pour toi, Eurydice ! :wink: :kiss:
julie
Assidu

Message par julie »

j'espère que tu auras une décision positive :bravo: bonne chance :wink:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir