Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par eurydice38 »

Mon fils est SA + TDAH. Il est en 4e et sa classe part 1 semaine en Angleterre (sauf ceux qui ont refusé). Lui était enthousiaste, il a déjà fait des classes de neige et mer étant plus petit. Mais voilà, sa prof pense qu'il ne pourra pas supporter de rester six jours loin de moi, il ne pourra pas s'isoler comme il le fait aux récréations, donc il ne part pas, c'est pour son bien. "Je crois que je commence à bien connaître votre fils, madame machin, et ce serait trop difficile pour lui").

Je pense le contraire. Son père pense le contraire. Sa psychologue spécialisée TED (20 ans de recul et de nombreux enfants SA partis avec succès à l'étranger) pense le contraire et l'a écrit. Mais non.

Ah, j'oubliais. Il est rattaché à la MDA depuis cette année car, ayant dû interrompre son traitement par ritaline pour cause d'effets secondaires graves, j'ai été amenée à demander une AVS.

J'ai vu les deux enseignantes, je leur ai expliqué la raison pour laquelle mon fils peut parfaitement faire ce voyage. Mais je sais lire sur les visages. Elles ne peuvent pas me dire qu'elles n'ont pas envie de s'emmerder avec un gamin différent, parce qu'elles sont en principe obligées de l'emmener. Donc elles me disent qu'elles ne pourront pas être aussi disponibles que dans une classe (au passage, sa prof me confirme qu'elle n'a aucun souci avec lui dans la classe, en dehors du fait que les choses sont parfois un peu confuses pour lui). Aucun souci de discipline, il écoutera les consignes plutôt deux fois qu'une et les respectera à la lettre. Il est très prudent et sera sans doute le seul à vraiment penser qu'il faut regarder à droite et non à gauche avant de traverser.

Le pire, vous savez, c'est que je ne vais pas me battre. Parce que ce serait néfaste pour lui, parce que malgré tout, le collège tient compte de ses difficultés d'apprentissage et que ce n'est pas le cas partout, alors je ne veux pas me les mettre à dos, pour que ça continue comme ça.

je suis juste triste et malheureuse pour lui.

jamais son "handicap" ne m'avait été balancé aussi violemment à la figure (il n'était pas encore MDA). Ai-je eu raison de demander son rattachement, aurais-je dû minimiser ses difficultés ?

Si d'autres parents qui ont connu ce type de discrimination ont des mots de réconfort, je suis preneuse !

J'ajoute que dans sa classe, il y a un garçon handicapé physique, lui : lui aussi, privé de voyage (on a dit à sa mère : vous comprenez, si on emmène une AVS, cela prend la place d'un autre enfant)...
lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par lea »

Bonjour
J ai connu cela pour mon fils meme si en age il est plus petit .
Les premieres annees de maternelle on n a pas voulu le prendre sauf si on venait et en plus avec nos propres moyens , je connais cela .
Je trouve cela tres injuste car pour eux c est la vie en communaute et cela peut etre tres enrichissant pour eux.(mon fils a 7 ans) :naugty: :naugty:

Et en plus cette annee il doit partir 3 jours pas loin , je ne sais pas comment faire :je ne sais meme pas si on va me le prendre .Peut etre faudra t il y aller mais ce n est pas une solution car alexis a encore du mal en societe meme s il grandit bien et que ses camamrades l ont accepte tel qu il est et l aident meme. :( :(

Je compatis de tout coeur avec toi car ils ont droit eux aussi aux memes sorties que les autres et en les laissant de cote on ne les aide pas.

BON COURAGE A TOUS LES DEUX. :kiss: :kiss:

lea
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par maho »

Quel dommage, surtout qu'en Angleterre ils connaissent le SA;
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par meï »

je trouve ça vraiment honteux.. :|
c'est encore un joli truc normatif EN totu ça.
(totu ce qui dépasse un peu , qui ne rentre pas ds les cases, on n'en veut pas trop svp...)
je serai en colère à votre place aussi. :evil:

votre fils doit etre déçu...il n'existe pas de recours dans ces cas là?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par eurydice38 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages de sympathie.

Meï, Pour répondre à votre question, je pense que si, bien sûr, des recours existent.
Il faudrait que je les menace d'écrire à l'inspection académique
que j'interpelle le ministère de l'éducation nationale
que je remue ciel et terre en faisant intervenir l'association autisme à laquelle j'ai adhéré dans mon département
que je fasse appel au FCPE dont je suis adhérente
etc
Le résultat serait : a big mess ! (un gros bordel pour les non anglicistes)
Les enseignantes, écoeurées, finiraient par renoncer au voyage, je priverais donc 100 gamins de leur voyage, et de plus, je devrais désormais affronter l'hostilité du "mammouth" qui ferait corps avec les enseignantes (c'est déjà le cas, y compris l'infirmière scolaire, pourtant très bien mais qui ne peut qu'être solidaire de ses collègues).

Au final, peut-être que cela ferait avancer les choses pour l'avenir : dorénavant, dans ce collège, avant tout voyage à l'étranger, les enseignants regarderaient peut-être s'il y a des enfants reconnus handicapés dans les classes concernées et feraient le nécessaire (ou pas !) pour qu'ils fassent partie de la fête.

Mais (et je suis désolée de l'écrire sur le forum d'une association dont le but est de faire bouger les choses), je n'ai tout simplement pas le courage de prendre le risque de me heurter, jusqu'à la fin de la scolarité de mon fils, à cet énorme paquet qu'est l'éducation nationale.

Par contre, je vais manifester mon immense déception devant le peu de cas qui est fait de l'avis des parents et de la psychologue spécialisée, et je leur dirai que je ne suis pas dupe de leur réponse politiquement correcte ("c'est pour le bien de votre fils"). Je leur dirai que ce qu'elles font n'est pas légal, que c'est de la discrimination pure et simple, que c'est d'une grande violence psychologique pour mon fils (et pour moi ! mais ça, je ne le leur dirai pas) et que ce voyage, qui va souder encore un peu plus les participants de la classe et aurait été le moyen qu'ils découvrent mon fils sous un autre jour, ce qui aurait permis une meilleure intégration, va au contraire l'isoler davantage encore. Ce qui est parfaitement exact et elles ne peuvent pas le nier.

D'un autre côté, il est bien clair que s'il partait, il y aurait forcément des "incidents" liés à son inattention et à son anxiété ("quand est-ce qu'on arrive ?!). Ces incidents passeraient inaperçus s'ils venaient d'un autre enfant mais, venant du mien, ils seraient amplifiés et elles me diraient à leur retour que ça a été vraiment très difficile et qu'elles avaient raison de ne pas vouloir l'emmener. C'est couru d'avance !

Alors voilà, je n'irai pas plus loin. Lorsque mon fils était petit et non diagnostiqué, il a eu un enseignant harceleur. J'ai essayé de m'interposer, mon fils a fait une dépression tellement les choses se sont mal passées : tous les enseignants de l'école ont fait corps autour de leur collègue, pire, ils ont laissé les autres enfants de l'école le harceler sans intervenir. Je garde un souvenir cauchemardesque de cette période noire et je ne recommencerai pas la même erreur. Je ne veux pas changer mon fils d'établissement, car côté prise en compte de ses énormes problèmes de concentration, on est plutôt bien servis, avec des enseignants dans l'ensemble bienveillants, un bon médecin scolaire et une enseignante référente super.

Voilà pourquoi je ne veux pas me lancer dans une bataille perdue d'avance, genre pot de terre contre le pot de fer, Don Quichotte contre les moulins à vent et ce genre de chose.

J'ajoute que les carottes ne sont pas complètement cuites (ne voilà-t-il pas une belle expression qui devrait ravir les personnes SA lisant ce post !). Autrement dit, les enseignantes me donnent leur réponse définitive la semaine prochaine. Mais je suis sûre à 99% que ce sera non. Ne serait-ce que parce que, en changeant d'avis pour mon fils, elles savent que les parents de l'autre enfant, handicapé physique, lui, vont leur tomber dessus. Donc, elles ne peuvent tout simplement pas changer d'avis, elles sont coincées.

Hélas pour mon fiston.

But Suzanne, be sure I will find a way to send him to England, his dream is to travel and he will !

Merci beaucoup pour vos réactions de sympathie.
martinemj
Assidu
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010 à 17:27
Localisation : NOISY LE GRAND (93160)

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par martinemj »

Euridice38 je suis peinée et en colère de lire ton témoignage.

Je le comprends d'autant mieux qu'une année Florian devait partir avec son ime en séjour pour 4 jours, l'équipe n'a pas voulu l'emmener, car trop difficile (automutilation ......) me disant qu'il ne se rendrait même pas compte que son groupe était parti. Il devait donc rester à l'ime avec une éducatrice. Quand ils sont partis avec leur camionnette, Florian a couru après en pleurant, se rendant bien compte qu'ils partaient sans lui .... Ils m'ont dit ensuite," on ne pensait pas que Florian avait une conscience et qu'il se rendait compte de ce qui l'entourait". J'en ai eu gros sur le coeur !!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par julie »

il est vrais que c'est vraiment pas simple le bon dosage avec les écoles
d'autant plus que les sorties scolaire ils en parlent a l'école avant et après la sortie
raison de plus pour que tout le monde y soit convier mais il me semblé que les sorties était annulée si un enfant ne pouvais pas payer sa devrais etre pareil pour tous les enfant quelle que soit la nature de la condition aucune exclusion peu importe le motif ne devrais permettre au école de refusé un enfant
surtout si l'avs et la pour l accompagné
il y a des caisses pour les enfants qui n'ont pas les moyens de payer ne peu on pas prendre l'argent pour l 'avs ?
Je suis de tout coeur avec toi :love:
mon fils aussi a était refuser et pour une toute petite sortie (océanopolis ) il mon prévenue au dernier moment pour etre sur que je n'est pas le temps de trouver une solution sinon j'aurais payer ma place et je les aurais accompagné mon fils étais super déçu :cry:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par eurydice38 »

Le pire est que mon fils n'a pas besoin d'AVS, il a le SA mais il est autonome, simplement il plane et il est assez anxieux. Mais ils ne sont jamais laissés seuls, sur place. Et il y a des précédents, puisque avant tout diagnostic, c'était moi qui m'inquiétais lorsqu'il y avait une sortie et c'était l'éducation nationale qui me disait de ne pas m'inquiéter, que tout allait bien se passer. Et de fait, tout se passait très bien !

Ce qui m'effraie, c'est que j'ai l'impression que ce refus est dû au fait qu'à présent, il y a une reconnaissance par la MdA (qui était indispensable pour qu'il ait une AVS mais dans le cadre des apprentissages scolaires, pas pour le surveiller, il n'en a pas besoin). J'ai l'impression qu'il est marqué au fer rouge "handicapé", et je me dis que ce n'est que le début d'un long parcours semé de discrimination, ça m'effraie pour lui.

En fait, cette histoire, c'est uniquement un problème de manque de volonté. L'argent pour emmener une AVS afin de rassurer les enseignantes, on l'aurait trouvé, le foyer du collège est toujours prêt à mettre la main au portefeuille au besoin. Mais sans la volonté des enseignantes d'intégrer tout le monde que voulez-vous faire ?! Je comprends très bien que cela leur compliquerait beaucoup la tâche, je ne suis pas idiote, je me rends bien compte que ce serait du boulot en plus. Mais ce qui m'énerve, c'est le décalage entre le discours ambiant sur l'intégration et ce qui se passe dans les faits, je trouve ça honteux, cette hypocrisie. Et, surtout, totalement insupportable le : "c'est pour le bien de votre fils" (autrement dit : nous, on sait, et vous, les parents, vous ne savez pas). In-sup-por-table. C'est moi qui connais le mieux mon fils et je sais déjà les dégâts que ça va causer dans son estime de lui-même. Le voyage va être préparé en classe pendant des semaines : vous imaginez la cruauté du truc, pour lui ? Ahurissant.

Enfin bon, c'est comme ça et il se prendra beaucoup d'autres claques plus graves dans la figure, mais ça me révolte !
Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par julie »

peu etre pourrais tu essayer de voir avec une asso qu'il se déplace a l'école pour dicuter des éventuel difficultés a prendre ton enfant et peu etre changerait il d'avis si ce n'est pas toi qui demande
qui sais :)
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par Murielle »

Eurydice, je suis écoeurée et révoltée....Quelle injustice.! :evil:

Mon fils a eu en CM2 la chance d'aller en sortie sur 3 jours avec tous ses copains de classe.! Bien sûr, il y a eu du stress et des angoisses....Mais ça a été TRES bénéfique.!!!
La chance que nous avions eu à cette époque, c'est la fabuleuse AVS qui accompagnait Léo.! Elle a pris sur son temps bénévolement car elle avait conscience du grand bien que cela pourrait lui apporter. Elle pensait TOUJOURS à mon fils AVANT elle.! Il a pu partir 3 jours.
Mais tu vois, depuis qu'il est au collège, il y aura des sorties, peut-être aussi des voyages....Mais là, je SAIS par avance qu'il n'y aura pas droit non plus...L'AVS qu'il a aujourd'hui, compte ses heures , voire même ses minutes.! Alors aller à l'étranger, ou en voyage de plusieurs jours....Même pas envisageable....
Ca me brise le coeur, mais hélas, pas le choix, étant donné que dans ce collège aussi ils font beaucoup d'efforts d'intégration.! :bravo:
Faudrait réfléchir à un moyen....pour que nos enfants puissent aussi bénéficier d'un voyage au même titre que les autres....! Un réseau de bénévoles accompagnateurs? :roll:
Bon courage à toi.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par julie »

je suis d 'accord je me porte volontaire si sa se crée :bravo:
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:11, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par julie »

édité....
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:12, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par Titiana »

:cry: Eurydice. Nous avons vécu la mm chose avec mon fils l'année dernière pour le séjours (et là ne rigoler pas cela s'appelait "séjours d'intégration à St Etienne de Tinée :mrgreen: ). L'AVS de Léon n'a pas voulu l'accompagner donc on m'annonce qu'il n'ira pas (c'est compliqué), votre fils peut être imprévisible vous comprenez :( , nous ne pouvons pas prendre une telle responsabilité... Ils en parlaient tous les jours pour la préparation... Là j'ai téléphoné au collège en leur disant ne pouvez-vous pas le faire à un autre moment c'est si dur pour lui de ne pas y aller... Léon vomissait en rentrant du collège :hotcry: et en disant tu vois je ne peux pas faire "comme les autres"... Le prof de Math qui ne devait pas participer à ce séjour m'a appelé personnellement en me proposant d'y amener Léon 1 journée car il trouvait que cette situation était trop dure... Léon est donc allé une journée... Et d'ailleurs ils ont tous été agréablement surpris, ils avaient peur qu'il ne marche pas et fasse des imprudences en montagne (Léon est super doué en rando pour avoir pratiquer avec ses parents et ils sont restés tous très surpris)... Je ne sais comment cela se passera si il y a un séjour, je crois que je vais me porter volontaire si il le faut je prendrai des vacances je paierai mon billet... D'ailleurs j'ignore si je peux le faire ? J'en profite pour poser la question. Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?

C'est vrai que j'ai vraiment l'impression que dès qu'un enfant est estampillé Mdph (ils sont parfois pas plus ch***) que les autres. Mais bon hein, moi aussi ça me fait râler !!!!!. :evil:
Maman de Léon 13 ans
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par maho »

J'etais contacté aujourd'hui par un autre assoc, et une fille dans la meme situation, l'ecole qui refuse de l'emmener en Angleterre.
Est ce que c'est une echange avec un autre ecole? Dans ce cas ils pourraient contacter l'ecole pour expliquer la situation et voir si il n'y a pas des Aspergers dans l'ecole, pour qu'il a un accompagnement.
Je trouve quand meme que c'est honteux, deja nos enfants ont du mal a integrer et voila que c'est l'ecole qui renforce leur 'difference"
Courage eurydice
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mon fils SA privé de voyage à l'étranger

Message par Jonquille57 »

Eurydice, ne peux-tu toi-même te proposer d'accompagner ton fils, à tes frais ? Je sais que cette solution est loin d'être la meilleure, mais peut-être cela pourrait être une solution...

Je ne compte plus les fois où mon fils a été exclu de séjours scolaires.... et parfois au dernier moment, une fois qu'on lui a remis les papiers d'inscription... :evil:

Le mois prochain, pour la première fois de sa vie, à 22 ans, il va enfin pouvoir partir en groupe ! :bravo:

En tout cas, Eurydice, je suis de tout coeur avec toi, car c'est vraiment trop injuste ! :roll: